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Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 08 sept. 2013, 21:22
par fadoli
O rage , o desespoir ....la couennerie , ça s'entretient , surtout le dimanche soir .
Afin de changer les plaquettes AR , j'ai voulu repousser le piston , mais en tournant

dans le mauvais sens .
Si bien qu'il est sorti , et semble ne pas vouloir se replacer.
Connaissez vous la methode pour le replacer ?
L'outil utilisé par Mr Catherman / clef de sept , me semble indispensable .
Ou peut on le trouver , ou est ce un outil fabriqué par celui ci ?
Merci d'avance .
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 08 sept. 2013, 21:50
par British
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 08 sept. 2013, 22:00
par cricrimobile
J utilise une cle de serrage de meuleuse d angle, mes deux petis ergots se placent dans les rainures du piston. tu peux la plaquer contre le piston et avec un serre joint tu la maintiens en place et tu tournes
Enjoy
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 08 sept. 2013, 23:14
par fadoli
Merci , mais c'est le piston etrier arriere
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 08 sept. 2013, 23:56
par Ch'roul
cricrimobile a écrit :J utilise une cle de serrage de meuleuse d angle, mes deux petis ergots se placent dans les rainures du piston. tu peux la plaquer contre le piston et avec un serre joint tu la maintiens en place et tu tournes
Enjoy
Ca marche bien comme ça, si tu as du mal ,tu démontes l'étrier
tu l'accroches sur l'établie et ça va tout seul.

Mécanicien c'est un métier !

Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 09 sept. 2013, 11:46
par Crocket
fadoli a écrit :
Merci , mais c'est le piston etrier arriere
Et oui bienvenu au club! Sur ce post c'est ma connerie des étriers avant, mais j'ai eu aussi des misères avec les arrières
Il faut tourner en poussant effectivement... mais sur la mienne il fallait pousser MEGA fort avec un ecarteur qui appuyait sur la clé.... Essaye de dévisser la vis de purge ça aide aussi un tout petit peu....
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 11 sept. 2013, 10:36
par fadoli
Outil nortoto acheté .
En place pour le quadrille pour les soirées a venir .
Le post sur les etriers av va m'aider aussi .
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 12 sept. 2013, 14:57
par fadoli
Piston repoussé grace a l'outil nortoto cité par Mr Dakvador ( merci a lui)
par un effort modéré en rotation et pression .
Je n'ai pas eu besoin de la plaque qui prend appui sur l'etrier , heureusement car elle ne passe pas .
Atelier Etient a Neuilly a tres aimablement testé mon remontage , no pb .
Excellente adresse.
Ceux ci me disent que le kit reparation pour ces etriers AR n'est plus commercialisé .
A verifier sur site CC UK .
Les garagistes ne les reparent pas , le temps facturé pour cela etant equivalent au prix des etriers neufs .
Indication qui n'est pas sur clef de 7 , notre bible : le piston doit se presenter sur les nouvelles plaquettes avec une fente verticale ,en face du petit ergot en bas des plaquettes .
Cet ergot empeche la rotation du piston .
Ce que j'ai compris : le piston pousse sans tourner ; le pas de vis est actionné par le cliquet du frein a main , qui repositionne le piston a mesure de son usure .
Par curiosité , un eclaté du systeme illustrant le mecanisme du rattrapage de jeu pour le frein a main
m'interesserait .
Le remontage du cable de frein a main peut s'averer delicat .
Autre question :la partie inferieure d' une des 2 plaquettes est beaucoup plus usée que la partie superieure ; l'autre plaquette est quasi neuve . Usure en biais , sens vertical .
Auriez vous une explication : disque HS , etrier deformé .....pour faire ch..er ?
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 12 sept. 2013, 16:54
par Circé
...pour faire ch..er

Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 12 sept. 2013, 19:12
par Crocket
Tout ce que tu peux faire c'est t'assurer que les colonnettes sont bien libres pour que l'étrier flottant bouge bien. Sinon effectivement ça aura tendance à user plus coté piston.
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 12 sept. 2013, 19:57
par fadoli
Crocket a écrit :Tout ce que tu peux faire c'est t'assurer que les colonnettes sont bien libres pour que l'étrier flottant bouge bien. Sinon effectivement ça aura tendance à user plus coté piston.
L'usure est en bas de la plaquette coté butée de l'etrier .
Celle coté piston est quasi neuve .
Sans doute , la fonction PFC ( pour faire ch..er) fonctionne t elle .
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 24 mars 2015, 20:19
par CyG
Je viens de changer mes plaquettes, je confirme, TRES dur à repousser ce

de saleté de piston ! J'ai tordu l'axe de l'outil à repousser les plaquettes.
Et pareil, j'ai une des plaquettes qui était usée en travers (l'intérieure droite partie inférieure dans la zone d'attaque).
Bon maintenant c'est fait. Ma pédale de frein est toujours aussi spongieuse mais ça n'a pas de rapport avec le changement de plaquettes.
@+
CyG
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 24 mars 2015, 22:32
par Sam Speed
Pour ne pas faire la même co..... rie, dans quel sens faut il tourner le piston en le repoussant ?
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 25 mars 2015, 09:20
par WASP7
Sam Speed a écrit :
Pour ne pas faire la même co..... rie, dans quel sens faut il tourner le piston en le repoussant ?

dans le sens des aiguilles d'une montre, ouvrir au préalable le bocal de liquide de frein.
clé de 7
http://clefde7.free.fr/PlaquettesAR.htm
Re: Piston etrier frein ar ; la couennerie du dimanche soir
Publié : 25 mars 2015, 09:24
par fanch
WASP7 a écrit :Sam Speed a écrit :
Pour ne pas faire la même co..... rie, dans quel sens faut il tourner le piston en le repoussant ?

dans le sens des aiguilles d'une montre, ouvrir au préalable le bocal de liquide de frein.
clé de 7
http://clefde7.free.fr/PlaquettesAR.htm
je n'ai pas de montre à aiguilles
