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question freins...
Publié : 14 oct. 2013, 14:52
par Eleanore1998
Bonjour Seveners,
J'en ai déjà lu beaucoup sur ce forum mais néanmoins ce n'est pas encore très clair que je dois faire...

Veuillez m'excusez quand j'ai raté un post avec la mème question...
Situation:
Les freins sur ma 1800 VVC "n'attaquent" pas assez fort à mon avis. Avec ma cat précédente (1800 Supersport 140cv) je touchais le pédale et hop, ils attaquaient fort et je m'arrêtai sur quelques mètres

Elle était équipée avec le système de série et des pneus CR500 (13").
Avec ma VVC (aussi équipée avec les freins et le MC de série) ils attaquent beaucoup moins fort. Il faut taper la pédale comme un fou pour avoir le même ‘’stopping power’’ qu'avec l'ancienne. J'ai déjà commandée des Toyo R888 (car mes pneus avais déjà 7 ans donc je voulais les changer), ça va déjà donner une différence par rapport au Avon ZV3
Question:
Qu’est-ce que je dois encore changer ? Liquide freins (lequel)? MC plus grand (AP Racing)? Plaquettes frein (lesquelles)? …
Je sais qu’il faut freiner dégressivement (éviter le blocage) mais bon, j’aime bien que quelque chose se passent quand même sans devoir pousser le pédale avec les deux pieds quoi…
Il me manque un avis claire

Très grand merci d'avance pour vos idees/avis/...

Re: question freins...
Publié : 14 oct. 2013, 15:21
par fanch
tu peux changer le maître-cylindre (le AP racing se monte sans difficulté) en gardant les étriers d'origine, mais idéalement il faudrait également monter des gros étriers.
Re: question freins...
Publié : 14 oct. 2013, 15:56
par lanoirode
Voilà dans l'ordre, ce que tu peux faire :
- purger le circuit de freinage
- changer les plaquettes pour des plus abrasives (Mintex 1144 ou DS2500 par ex)
- monter un maitre cylindre AP majoré
- changer les disques et monter des étriers 4 pistons AP
Les pneus ne changerons rien à la sensation de l'attaque de la pédale.
Par contre, quand tu as un bon système de freinage, les pneus aideront à passer la force de décélération plus facilement au sol.
Re: question freins...
Publié : 14 oct. 2013, 20:36
par Orange Mécanique
lanoirode a écrit :...abrasives...

Re: question freins...
Publié : 15 oct. 2013, 08:55
par Eleanore1998
Les gros freins + étriers 4 pistons, c'est pas trop pour les balades "sportives"? Je ne fait pas de pistes mais j'aimerais quad mème avoir le mème "attaque" qu'avec ma précédente...
Je commence donc avec grand MC "AP" + purge de freins + nouveau liquide de frein
Puis je change les plaquettes, ça doit déja donner quelque chose, non? Puis on verra...

Re: question freins...
Publié : 15 oct. 2013, 09:55
par lanoirode
Eleanore1998 a écrit :
Je commence donc avec grand MC "AP" + purge de freins + nouveau liquide de frein
Puis je change les plaquettes, ça doit déja donner quelque chose, non? Puis on verra...

Non, il faut commencer par la purge, puis les plaquettes, et seulement ensuite le MC AP.
Le MC change le feeling à la pédale. La pédale est beaucoup plus dure et ce n'est pas forcément ce que tu cherches pour faire de la route.
Orange Mécanique a écrit :lanoirode a écrit :...abrasives...

C'est quoi le bon terme ? Coefficient de friction ?
Abrasif, ça me paraissait assez parlant ...

Re: question freins...
Publié : 15 oct. 2013, 10:11
par beaware
lanoirode a écrit :
- changer les disques et monter des étriers 4 pistons AP
Suis pas sûr que changer disques et/ou étriers change grand chose à la sensation sous la pédale.
Sinon suis d'accord pour le reste, dans l'ordre, purge, plaquettes, MC.
J'ai récemment remplacé le MC par le AP racing c'est le jour et la nuit et terme de sensation.
Re: question freins...
Publié : 15 oct. 2013, 12:02
par Eleanore1998
[quote="beaware
J'ai récemment remplacé le MC par le AP acing c'est le jour et la nuit et terme de sensation.[/quote]
Jour et nuit terme de sensation? A quel niveau?

Re: question freins...
Publié : 15 oct. 2013, 12:11
par Orange Mécanique
lanoirode a écrit :Abrasif, ça me paraissait assez parlant ...

Après tout, pourquoi pas ...

Re: question freins...
Publié : 15 oct. 2013, 15:08
par beaware
Eleanore1998 a écrit :[quote="beaware
J'ai récemment remplacé le MC par le AP acing c'est le jour et la nuit et terme de sensation.
Jour et nuit terme de sensation? A quel niveau?

[/quote]
Au niveau course principalement, le toucher est beaucoup plus précis, moins de mou dans la pédale.
Re: question freins...
Publié : 15 oct. 2013, 15:43
par Boutzi
Eleanore1998 a écrit :Les gros freins + étriers 4 pistons, c'est pas trop pour les balades "sportives"?
Ayant une ex-cup, donc gros MC, j'ai une attaque très bonne, et avec les plaquettes Mintex 1155 devant et 1144 derrière, ça plante nickel ! En revanche je n'ai pas les gros étriers avec les disques ventilés, et je le regrette car l'endurance sur petite route est trop juste, les descentes de cols bien roulants sont problématiques et au bout de 8-10 gros freinages ça commence à puer les freins et l'efficacité diminue assez vite
Tout ça pour dire que les gros freins pour la route c'est utile

Re: question freins...
Publié : 15 oct. 2013, 17:17
par lanoirode
Eleanore1998 a écrit :
Jour et nuit terme de sensation? A quel niveau?

Déjà répondu
lanoirode a écrit :
Le MC change le feeling à la pédale. La pédale est beaucoup plus dure et ce n'est pas forcément ce que tu cherches pour faire de la route.
Principalement la pédale devient plus dure et s'enfonce moins.
Elle permet de faire le talon pointe sans difficulté (quasi impossible avec le MC d'origine).
Par contre, il faut appuyer nettement plus fort pour obtenir une force de freinage identique à l'origine.
C'est parfois un peu fatigant sur route et pas forcément nécessaire.
Sur piste, ça permet de doser avec plus de précision.
Mais encore une fois, commence par purger ton liquide de frein et changer les plaquettes

Re: question freins...
Publié : 15 oct. 2013, 20:04
par CATOGAN
Remplacement du liquide pour commencer, ca peut être le jour et la nuit .
J'ai le gros Mc, les gros freins des plaquettes abrasives (AP) , j'avais perdu mon feeling à la pédale (sur route comme sur piste) purge/remplacement du liquide et tout est rentrè dans l'ordre ...
Un Aveyron et quelques milliers de bornes ont eu raison du RBF600 ( bon c'est vrai que les ouvreurs en Aveyron sont des gros cochons

:fuck: )
Bref... Etape n° 1 le liquide .
Re: question freins...
Publié : 15 oct. 2013, 20:21
par luckyou34
Tu as mieux que le rbf600??????
Re: question freins...
Publié : 15 oct. 2013, 20:32
par CATOGAN
luckyou34 a écrit :Tu as mieux que le rbf600??????
À priori le Castrol, je ne sais plus quoi
