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Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Publié : 24 oct. 2013, 12:14
par florimarl
Bonjour a tous , suite a un sujet ouvert par ALEX7 intitulé AAC KENT et CARBURATION , je ma suis intéressé a un moteur qui est est dans un coin de mon garage depuis 7 ans . C est dire depuis l accident qui a détruit l seven dans lequel il était monté . L ayant trouvé a l epoque assez permorment pour m y intéresser a nouveau Avec l objectif de le monter dans ma westfield se .
Celui ci est issu de chez vulcan et faisait 135 cv au banc alors que l moteur actuellement dans la voiture est lui légèrement amélioré avec 110cv .
Après un relevé de levé des soupapes je me suis retrouvé avec des valeurs surprenantes telles que : pour le cylindre n°4 échappement 10,92 Cylindre n°3 10,02 . Une telle différence Me pousse donc a aller plus loin . La suite ce soir :coucou:

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 24 oct. 2013, 18:44
par florimarl
La suite comme promis et elle est a rebondissement .

1/ l arbre a cames est un kent 244 dont la levée des soupapes est ,théoriquement , de 11,5 mm avec des jeux de 0,56 et 061 a l échappement . La meilleure ouverture est de 10,92 sur un échappement avec 0,6
et la plus mauvaise est de 10,06 avec 06 de jeu soit presque 1,5 mm de défaut . j ai donc démonté l AAC et j' ai découvert que pas une came n était a la cote nominale de 7,57 mm allant de 7,12 a 7,50 .
Cela est sans doute du a une usure irrégulière des cames sur les poussoirs .
Après démontage des poussoirs j ai constaté un très mauvais état des surfaces de contacte .
Les images vont suivre :coucou: Plus tard

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 24 oct. 2013, 20:08
par DOMCAT
Voilà un sujet qui parait intéressant même pour moi qui roule dans un S3 120 sigma standard de 2012 sur lequel il n' y a pas grand chose à faire ( cette semaine vidange annuelle à 6000 km et sinon éponge et chiffon après chaque sortie... :pamafote: ) mais la mécanique me passionne alors j'attends la suite :D
dom

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 24 oct. 2013, 21:02
par florimarl
SUITE ;
Comme vous pouvez le constater sur l image , l état de surface du poussoir est détérioré par le frotement avec l' AAC . D' ou l usure excessive de l ensemble .
http://imageshack.us/scaled/thumb/32/ua.JPG
Solution : changer l' AAC + les poussoirs :oops:
Mais avant un peu de sagesse car il vaut mieux être certain du bon état du reste du moteur . :jap:
la suite plus tard :pamafote:

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 24 oct. 2013, 23:32
par florimarl
Enfin l image est visible. Sur les 8 poussoirs 6 sont dans cet état et 2 sont restés propres . Ils correspondent aux cames
les moins érodées .
IMG_2105.JPG

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 24 oct. 2013, 23:50
par florimarl
Maintenant que j ai déculassé , c est le choque :fou: :shock: :colere: :pupeye: Tout cela a la fois .

un piston marqué
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

une culasse marquée
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]
hangement
Uploaded with ImageShack.us[/url]

Tout cela ressemble a un bris de soupape . Moteur cassé , déculassé , constatation des dégâts , changement des soupapes abîmées , remontage vite fait et revente vite fait a un pigeon qui vient de loin ,si possible. :ph34r:

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 25 oct. 2013, 00:36
par florimarl
Voila vous savez tout .
Pourtant il marchait fort ce moteur . Bon le ralenti n était pas terrible Mais en prenant des tours surtout a partir de 3500 / 4000 tours le monté en puissance était nette et régulière . Le limiteur le bridait a 6000 tm sans aucun signe de faiblesse .
Cela est une nouvelle preuve que les propos de certains sont pleins de bon sens : si on achète un moteur il est plus raisonnable de déculasser et pour une voiture un contrôle endoscopique des cylindres est l une des moindres sécurités .

Bon ,fini de me lamenter il faut agir .
Pour ce qui est de l arbre a cames il n y a pas trop de problème pour s en procurer, pour les coussinets il semble aussi quand aux segments je n ai pas encore trouvé .
enfin pour les pistons la réf est :AE 18647 +0,090 KUX , c est ce qui est inscrit sur ceux ci . et là je n ai rien trouvé
et là un peu d aide serait bien utile :dieu:
C est tout pour ce soir :ordi:

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 25 oct. 2013, 07:25
par mickfreddy29
:coucou:
Regarde tes MP ...
La chance sourie aux audacieux :dents: :dents: :dents:

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 25 oct. 2013, 10:25
par lumen
Piston comme ceux ci http://www.burtonpower.com/parts-by-fit ... 7-090.html

0.090 correspond à ta segmentation qui est là au maximum .
Cela correspond bien à un 1700 .Piston de 1300 avec segmentation au maxi ! :coucou:

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 25 oct. 2013, 12:59
par florimarl
Merci pour vos réponses et propositions Mais il reste encore un problème a analyser avant de décider si le bloc moteur est toujours utilisable .
en effet lors du contact entre la soupape et le piston l' a légèrement gonflé au niveau de la tète . Celui ci a marqué l' alésage surtout en haut (visible sur l image qui suit )

Comme vous pouvez le constater ces rayures se trouvent assez marquées dans la zone du premier segment .
il est difficile pour vous de bien analyser le défaut mais votre avis vos expériences m intéressent :dieu:
Dés que cela sera possible je montrerai le bloc a un garagiste qui pourra me conseiller aussi .
Pour mickfreddy29 j appelle cet après midi . Merci a tous a bientôt pour la suite :bien:

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 25 oct. 2013, 13:06
par lumen
Etant au côtes maximum ,et si ton cylindre est trop marqué par le frottement du piston ,plus de réalésage possible en standard .Chemisage possible ?! Ton bloc est un AX ,où, un 711M ?

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 25 oct. 2013, 21:37
par florimarl
bonsoir , pour répondre a LUMEN ,mon bloc est un 711M , j ai fait venir un copain mécano qui l a examiné et pense que le passage d un rodoir devrait suffire et suffisamment atténuer les dites rayures :jap2: .
En attendant l outillages j ai eu la chance de croiser le chemin (sur ce forum) du père noël en la personne de MICKFREDDY29 .
il me permet d envisager un avenir prometteur pour mon moteur :jap2:
ce soir je n ai pas d autre info digne d intérêt sauf peut ètre encore le fiat que j ai découvert que ma culasse était , sur le catalogue burton , classée full race avec des admissions a 41,9 mm et des échappements a 34,9 mm.
C aussi pour cela que je souhaite la sauver .
Pour ce soir ce sera tout :coucou:

PS: Merci encore à MICKFREDDY29 :bien:

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 25 oct. 2013, 21:48
par mickfreddy29
De rien, si je peux aider ...

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 28 oct. 2013, 21:57
par florimarl
Bonsoir :coucou: , voici une photo du cylindre abimé aprés le passage d un rodoir
Image



Il reste quelques rayures en bout de course du segment de feu . Mais cela semble peu inquiétant .
A ce sujet j aimerai avoir un retour d expérience si c est possible :dieu:
Maintenant je vais passer aux autres cylindre , alors a bientôt pour la suite :coucou:

Re: DEMONTAGE D UN 1700 FORD QUI EST MALADE MAIS PAS MORT

Publié : 29 oct. 2013, 17:36
par mickfreddy29
:coucou:
Et ta culasse ... des nouvelles ???