alors en effet sur un atmo , compter sur 6 a 8 % , mais pas sur tous les moteur ...certains n'ont aucune marges
Mais ce qu'il ne faut pas focaliser c'est la PMAX, mais le couple...
sur les véhicules modernes ,il y a un bon nombres de cartos qui limites ...
la carto d'agréments , qui lisse les accélération et décélération (finie le coté binaire de l'accélérateur)
la carto anti fumée , quand on tape dans l'accélérateur , avant il y avait des fumée noire , comme c'est associé a de la polition (visuelle, et ambiante) il y a eu la création de cette cartos.
carto limiteur de couple (bride purement le moteur) souvent dans un soucis de confort, motricité , et préserver les transmissioin .
il y en a d'autres , elles ont toutes un impact sur l'accrétion de l'auto ...donc méme si le gain de pmax , n'est pas flatteur , sur certains moteur , le gain en accel reste quantifiable (on vas pas gagné 1 sec sur un 0/100 non plus ...).
apres il y a les exception la clio williams sortait 150 cv ....merci au premiers cata...
Rs avait eut des craintes (vérifié ou non) sur la durée de vie des cata ) donc bridage moteur afin de limité les EGT.
un williams sans son cata d'origine et une reprog c'est 170 cv ....(retour de techno map dieppe , anciens techniciens de chez RS)
Dans bien des cas , attention au CT , il y a un risque trés présent de ne plus passer le ct (pollution).
Apres les moteur turbo c'est e,ncore autres choses ,

, la il y a des CV caché , en petite et souvent en grande quantité
reste les soucis de ct, valeur limites (reprog qui fonctionne bien le jours de la cartos et reprog qui en pleins été coupe, ou lorsque l'on tracte la remorques )
personnellement je tenterai bien une remap sur un duratec , mais il faut être joueur ,car le risque de perdre son argent et réels...si gain faible , revenir à la carto d'origine pour la tranquillité, pour éviter la paranoïa en cas de panne , tousa tousa...
prendre les valeur trouvé lors du passage au banc avec "objectivité , on mesure un delta , il n'y a que cela a prendre en compte..mais surtout l'allure des courbes ...et non une Pmax ou un Cmax.
et attention aussi au risque ...l'augmentation d'avance , fait la plus parts du temps gagné des cv...le cliquetis peut etre acceptable le jours de la reprog (temp admission 5°) temps ambiante 5/10 ° ....mais le jours d'une sortie piste en juillet par 40° au sol....avec un roulage de 20 minutes ....là la situation peut être "limite" ...
penser qu'il faut recherche le maxi est redescendre un peu pour rester "safe"...notamment au niveau "avance".
Mais surtout avoir une confiance totale au techniciens ...

....
la plus parts font cela au feeling, et ou sans retour d'expérience sur un modèles, et fuir surtout ceux réalisant de la carto générique (copie /coller) ....mais il peut voir faire croire qu'il fait du sur mesure ...
la seule chose importante n'est pas la fiche de relevée des valeur, mais savoir qui est devant au bout de la ligne droite
(exemple une civic type r de 222 cv apres prepa ...vs un civic type r de 235 cv apres prépa.....aucue différence en bout de ligne droite a ledenon

)
Attention au reprog: il y a du bon et beaucoup de moyens ou mauvais....