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Conversion RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 30 oct. 2009, 17:03
par an0nyme
Bonjour,


Je sais que c'est un sujet qui a beaucoup alimenté les débats sur les forums Elise suite à la transformation des RHD en LHD.
Le cas est très particulier pour les Elise car elles disposent d'un certifact de conformité et la position de Lotus à ce sujet est très restrictive.
Je vous fais part de la lettre reçu hier de la DRIRE dont je dépend pour la conversion de ma JPE effectuée par les mains expertes de la carrosserie BERJOT

Bonjour Monsieur ******,

J'ai pris connaissance de votre courrier reçu le 21 octobre 2009 par lequel vous me signalez des modifications apportées à votre véhicule.

Je vous confirme que les travaux sont réalisés sous votre responsabilité et celle du transformateur. Aussi, dans la mesure ou le véhicule reste conforme à la réception par type du véhicule auquel il a été apparenté pour son homologation en France, vous n'avez pas à demander une nouvelle réception à titre isolé auprès de la DRIRE.

Veuillez agréer mes sincères et respectueuses salutations.



*****
Responsable Véhicules Antenne CTE**** DRIRE *****



Pour cela, je mettais appuyé par un courrier officile de Caterham UK précisant que l'opération était possible techniquement
20090804160407463.jpg
Bien sur, il me semble indispensable que les opérations soient effectuées par un professionnel.
Il se peut aussi que certaines drire aient une position plus restrictive, notamment en demandant un nouveau test de rétrovision (inutile car le test est plus facile en LHD qu'en RHD)

Pour le tarif, je ne vous dirais rien, demandez plutôt à seb :coucou:

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 30 oct. 2009, 17:55
par skat'cat
si ça c'est pas de la bonne nouvelle :bien:

Merci Yvan pour les infos.
Serait-il possible si besoin est d'avoir une copie de la lettre de CC ?

:jap:

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 30 oct. 2009, 21:19
par Playcubeman
Combien ta couté cet modification?

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 30 oct. 2009, 21:39
par an0nyme
@ska'cat : la lettre de cc est jointe au topic
@Playcubeman: chaque cas est particulier, demande à Seb :coucou:

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 31 oct. 2009, 06:35
par ludo
yvan a écrit :@ska'cat : la lettre de cc est jointe au topic
@Playcubeman: chaque cas est particulier, demande à Seb :coucou:
ça depend de combien tu es pret a payer de ta personne :lol:

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 31 oct. 2009, 06:41
par nico 94
Non, ça c'est La crampe, Hazoule ou Florent :dents: :coucou: :arf:

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 31 oct. 2009, 07:51
par pierre.def
je réitére mon offre de transformer professionnellement le coté du volant de la cat de celui qui voudra

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 31 oct. 2009, 16:19
par jerome_tlse
salut,

coté lotus, je me suis longuement renseigné sur le passage en LHD avant d'acheter mon exige.
- le COC de lotus est le même pour LHD et RHD (les numéros de series sont mentionnées sur le même certificat)
- de ce fait, les DRIRES ne se sentent pas concernées par une telle opération
- coté assurance, mon assureur (sauzeau, du CLF) m'a confirmé que dés que l'opération sera effectuée, je devrai envoyer une lettre la facture du pro qui a effectué la transfo et qu'il adresserait par retour un courrier confirmant la prise en compte de cette derniere et le fait que cela n'a aucunne incidence sur mon assurance

en résumé, si le véhicule a un COC commun, si l'opération est faite par un pro , avec piéces neuves et factures à l'appui, et que tout est clair avec l'assurance, il n'y a aucun souci.

à ce sujet, j'entend dire ici ou là qu'une transfo en LHD pour une elise MK2 avec clim tourne autour de 4000€ et 4 semaines. Oubliez ce chiffre...avec des piéces neuves de chez Lotus et un montage soigné, c'est plus proche de 5500€ et cela reclame du temps (2 mois pour la mienne, et je ne l'ai toujours pas, merci Lotus pour le retard des piéces...).

par contre, là ou il y a souci, c'est lorsque la transformation est réalisée par vous, un non-professionnel ou au black...mais cela n'a rien à voir avec la transfo elle même, ce serait identique avec n'importe quelle grosse opération sur n'importe quelle voiture...car votre responsabilité ets alors engagée "ad vitam eterna"

si la voiture a un carton grave, même dans 5 ans et avec un autre proprio, un expert pourra toujours essayer de remonter l'historique de la caisse lorsqu 'il s'apercevra que la direction a été modifiée...

si vous etes incapable de prouver que l'opération a été faite par un pro, il pourra facilement argumenter que cette transfo n'a pas été faite dans les régles de l'art et vous accabler...

bye bye la maison...
:cry:

bref, lorsqu'on veut etre couvert à 100%, il faut refléchir à la chose car c'est long, risqué et trés couteux. plus le fait que la plupart des voitures from UK qui ont un peu de vie sont en trés mauvais état....

A mon avis, à reserver impérativement à des voitures rares, trés recentes, avec un historiques clair, et pas à une elise de base.

les petits malins qui pensent acheter une elise 12000€, mettre 2000e de piéces dessus et faire la transfo dans leur garage en deux semaines, puis se faire 10K€ de benef à la revente en toute décontraction se trompent lourdement...

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 31 oct. 2009, 17:25
par CATADDICT
C'est bien Yvan. :bien:
Pas trop embêtant finalement pour la transformation.

Pierre, c'est gentil mais le RHD c'est vraiment trop bien. :rhd:

Séb m'avait proposé quand il me l'a refaite entièrement et j'ai refusé sans hésitation.
Ca va avec la voiture. :pamafote:

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 31 oct. 2009, 21:59
par cat_man
d'accord avec Jérome :bien:

le garagiste K55, spécialisé en Elise a à son actif plusieurs conversions... il me confirme les prix : 4000-5000 € pour une S1 (sans clim) plus facile à faire que sur une S2... durée : 1 semaine (bon c'est un pro, il a le matos ET la connaissance)

Par contre, les prix des pièces détachées nécessaire à la conversion on subit, curieusement :boude: un forte inflation certaine sont même en rupture de stock perpetuelle chez Lotus :boude:

j'y ai pensé un instant avec ma S1 .... :wub: puis vite oublier, tellement la conduite en RHD est naturelle :) je m'en rend même plus compte ... le seul problème reste les dépassements sur les longues ligne droites.... style nationale :pamafote:

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 01 nov. 2009, 06:59
par 7 à rivets
Tant qu'il n'est pas derrière un volant ,c'est un ptit gars posé sensé et réfléchi ,le Jérome :pamafote: :W :coucou:
Mais c'est pourtant la voix de la raison :bien:


et merci à toi yvan :coucou: :bien:

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 01 nov. 2009, 08:07
par Orange Mécanique
cat_man a écrit : le seul problème reste les dépassements sur les longues ligne droites.... style nationale :pamafote:
C'est pour cela que l'on prend des SdS...lorsqu'ils crient fort c'est qu'il y a quelqu'un qui arrive en face :W

Quelle drole d'idée que de vouloir convertir une Seven (ou une Elise d'ailleurs) :shock:

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 01 nov. 2009, 08:31
par nico 94
Orange Mécanique a écrit :
cat_man a écrit : le seul problème reste les dépassements sur les longues ligne droites.... style nationale :pamafote:
C'est pour cela que l'on prend des SdS...lorsqu'ils crient fort c'est qu'il y a quelqu'un qui arrive en face :W

Quelle drole d'idée que de vouloir convertir une Seven (ou une Elise d'ailleurs) :shock:
Trop bon : excellent , criant de vérité :dents:

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 01 nov. 2009, 09:20
par an0nyme
Pourquoi la conversion:
- Mon sac de sable n'a pas supporté le road trip dans les alpes et à la fin, je ne pouvais pus doubler, trop peur
- mon sac de sable refuse de la conduire en RHD, faut dire, une jpe en premier test en rhd, y'a plus soft
- J'avais besoin de refaire une peinture intégrale, donc autant en profiter
- J'avais un pré accord de ma drire sur la transformation
- J'avais les compétences techniques au même endroit que la peinture, vu que c'est le même
- Au quotidien, seul, une LHD c'est plus sécurisant
- Le coût de la transfo est bien inférieur à une Elise
- Cela a été fait par un pro
- La valeur vénale, c'est minimum 5K€ de plus et un nombre de personnes intéressée plus important (c'est un frein le RHD)
- J'ai maintenant un repose pied pour le pied gauche

Inconvénients : j'ai maintenant le pot avec moi (bruit, chaleur)

Donc vous aurez compris ma motivation :jap:

Re: De RHD à LHD : la position de la DRIRE

Publié : 01 nov. 2009, 17:53
par vravolta
Oui, le repose pied gauche, c'est clairement le problème qui ne gène bcp : J'ai vu une 911 comme ca et ca m'a sauté aux yeux : il fait comment pour freiner le pov' briton???