catatonic7 a écrit :
Mais subsistent quelques questions auxquelles des réponses des personnes concernées seraient particulièrement appréciées :
- comment les SEVEN 1.4K importées par Caterham France depuis 1996 ont-elles été homologuées en France ?
Tu fais erreur Caterham France n'a jamais importé de seven 1.4K en France, c'est Car SA qui a fait les démarches d'homologation. CAR SA a disparu depuis. Donc l'homologation par type reste mais sans représentant francais officiel de Caterham UK à qui s'adresser.
- à partir de quelle notice descriptive ? (était-ce à partir des notices établies par Cars S.A. ?)
Il y a une notice descriptive spécifique pour le 1.4K que tu retrouveras dans la page dédiée du site sevener. Elle est totalement indépendante de celle concernant le 1600K ou le 1800VVC.
- En quoi le type SDKLDFARJS de la Seven de Jack n'est pas conforme aux modèles qui ont été importés par Caterham France ?
SDKLDFARJS est bien un numéro de série correspondant à la série francaise (sous réserve de vérification des dates de mise en circulation) mais en l'absence de CAR SA, le titulaire de l'homologation, aucun autre importateur (notamment Caterham France) ne peut attester de cette conformité. La drire doit pouvoir sur la base des documents fournis par jack et en se basant sur le PV d'homologation par type délivrer l'attestation d'identification qui permet d'obtenir une carte grise en préfecture. Toutefois, la nécessité de test complémentaire pour s'assurer de la conformité est à sa discrétion.
Enfin, J'avoue que je suis un peu étonné (pour ne pas dire plus !) de la somme réclamée par M. DUMAS, de l'ordre de 180 € semble-t-il, pour établir un certificat de non-conformité dont j'ai peine à imaginer que le travail nécessaire aux recherches et à sa rédaction puisse représenter une telle valeur.
C'est une méconnaissance de l'usage en la matière qui te fait porter un tel jugement de valeur. Le prix de ce document varie entre 0€ et de très grosses sommes. Volvo le facture 7000€ pour un camion par exemple.
C'est vrai que je suis un peu agacé du parcours du combattant que représente le passage à la DRIRE d'une Caterham étrangère.
Passe encore l'attitude de la DRIRE à qui dans le passé, certains se sont employés à lui faire prendre des vessies pour des lanternes, et qui est devenue particulièrement méfiante.
Mais pour le reste j'ai parfois à l'impression, et je ne demande qu'à être détrompé et à faire amende honorable le cas échéant, que ceux qui souhaitent acquérir une occasion étrangère, ont sans doute le tort de risquer de porter atteinte à la cote soutenue de la Seven en France, et indirectement aux intérêts de certains, et qu'ils doivent être découragés par tous les moyens !
Inutile de s'agacer sur la drire, c'est une administrations parmi toutes celles qui se sont construites au fur et à mesure du temps dans notre charmante monarchie napoléonienne et qui sont alimentés par des écoles qui formatent patiemment des étudiants à reproduire encore et encore le même modèle administratif.
Quand on est juge et parti de la pertinence de son travail, on evite de le remettre en cause. C'est une question de survie et c'est humain.
Les directives européennes doivent avoir quelque chose de très agacant pour toutes ces administrations.
Et entre nous, faut pas se leurrer, la caterham est une heresie dans le paysage automobile actuelle compte tenu des normes actuelles. Elle devrait être déclassé de la catégorie auto au profit d'une autre catégorie, si on voulait encore pouvoir lui délivrer un titre de circulation.
En catégorie moto, elle serait certainement la plus sure de toute, devant les deux roues, les trikes et les quads (qui obtiennent au passage des autorisations sans sourciller).[/quote]