jack (F-39) - Caterham 1400 K

Présentation de chaque sevener et de sa seven. Le passage obligé de tout nouvel inscrit

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Patrack7
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Message par Patrack7 »

jack a écrit : J’ai retrouvé un post de l’autre coté sur les réf. des pièces :
Kit distribution : chez AD : Gates powergrip kit n° K015238XS
Pompe à eau : Chez AD : SKF VKPC 87401
Question d’un novice :
je sait que sur certain moteur, le changement de la courroie sans changer la pompe à eau, peut provoquer des fuite sur cette dernière !
Sur le Rover est-on obligé de changer la pompe à eau si l’on change la courroie ?

Je viens de regarder la vidéo sur Clef de 7 (fabuleux site), est-il nécessaire de sortir le moteur pour cette opération ?
Salut Jack,

Vraiment désolé pour toi, je pensais naïvement que ta voiture obtiendrait sans soucis son certif de conformité. :? Mais j'avais oublié que nous sommes en France, rien n'est jamais simple... :roll:
Pour la courroie de distrib et la pompe à eau ce sont les références des pièces que j'ai prises chez AD. Tu n'as pas besoin de sortir le moteur pour changer le tout. C'est très accessible une fois que tu as enlevé le carter en plastique de la courroie. Je te conseille vivement d'en profiter pour changer la pompe à eau, ça coûte moins de 50€ et au moins tu es tranquille. :wink:

:coucou:
Dernière modification par Patrack7 le 28 mars 2008, 19:46, modifié 1 fois.
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jack
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Message par jack »

Oui je vais changé la courroie et la pompe à eau.
Comme ça vidange du circuit de refroidissement!
Mes durites d'eau commence à donner des signes de faiblesse.
Donc gros check-up en prévision.

Renseignement pris ce matin, la Drire de Dijon m'envoie vers celle de Chalons/Saône.
Je vais tâter le terrain vers celle de Besançon.
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Patrack7
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Message par Patrack7 »

Bonne chance pour la DRIRE. :wink:

:coucou:
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catatonic7
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Message par catatonic7 »

Je partage totalement le point de vue de Chap de faire en sorte que le topic ne vire pas au règlement de compte. Je n'ai d'ailleurs aucun compte à régler avec qui que ce soit et je ne souhaite clouer personne au pilori, a fortiori le ou les importateurs officiels de Caterham qui ont le mérite de nous permettre de rouler dans ces superbes machines. :catanim:

Mais subsistent quelques questions auxquelles des réponses des personnes concernées seraient particulièrement appréciées :
- comment les SEVEN 1.4K importées par Caterham France depuis 1996 ont-elles été homologuées en France ?
- à partir de quelle notice descriptive ? (était-ce à partir des notices établies par Cars S.A. ?)
- En quoi le type SDKLDFARJS de la Seven de Jack n'est pas conforme aux modèles qui ont été importés par Caterham France ?

Enfin, J'avoue que je suis un peu étonné (pour ne pas dire plus !) de la somme réclamée par M. DUMAS, de l'ordre de 180 € semble-t-il, pour établir un certificat de non-conformité dont j'ai peine à imaginer que le travail nécessaire aux recherches et à sa rédaction puisse représenter une telle valeur.

C'est vrai que je suis un peu agacé du parcours du combattant que représente le passage à la DRIRE d'une Caterham étrangère.
Passe encore l'attitude de la DRIRE à qui dans le passé, certains se sont employés à lui faire prendre des vessies pour des lanternes, et qui est devenue particulièrement méfiante.
Mais pour le reste j'ai parfois à l'impression, et je ne demande qu'à être détrompé et à faire amende honorable le cas échéant, que ceux qui souhaitent acquérir une occasion étrangère, ont sans doute le tort de risquer de porter atteinte à la cote soutenue de la Seven en France, et indirectement aux intérêts de certains, et qu'ils doivent être découragés par tous les moyens !


P.S. à l'attention des modérateurs : si ce message devait être considéré comme trop polémique, ce qui n'est absolument pas mon intention, je ne m'offusquerait pas de sa suppression ou de ses éventuels "aménagements".
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nico 94
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Message par nico 94 »

Le fait d'aller chercher sa voiture en angleterre parce qu'on n'a pas les moyens de l'acheter en france s'appelle aussi la liberté de choisir, tout comme tu as la liberté d'écrire ce que tu penses.
Au passage, une cat importé d'UK avec passage à la drire ne se vend pas avec CG Française la 1/2 de la valeur de la même cat d'origine française, elle ne fait donc pas baisser le cours de la cat d'occas française.
La différence de coût s'explique par la conduite à droite au lieu d'être à gauche. Personnellement, ne pouvant pas me permettre d'en acheter une d'origine française, je suis plus porté sur les anglaises
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
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MC_911
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Message par MC_911 »

catatonic7 a écrit : - En quoi le type SDKLDFARJS de la Seven de Jack n'est pas conforme aux modèles qui ont été importés par Caterham France ?
Elle est conforme, mais d'une date antérieure au démarrage de l'activité de caterham france. Jack aurait dû disposer d'une attestation de l'importateur de l'époque. Il doit désormais demander à la DRIRE une identification ... ce qui ne devrait pas être trop dûr.
catatonic7 a écrit : Enfin, J'avoue que je suis un peu étonné (pour ne pas dire plus !) de la somme réclamée par M. DUMAS, de l'ordre de 180 € semble-t-il, pour établir un certificat de non-conformité dont j'ai peine à imaginer que le travail nécessaire aux recherches et à sa rédaction puisse représenter une telle valeur.
+1
Disons que c'est un choix de Mr Dumas. On n'est pas obligés de le partager.
catatonic7 a écrit : C'est vrai que je suis un peu agacé du parcours du combattant que représente le passage à la DRIRE d'une Caterham étrangère.
Passe encore l'attitude de la DRIRE à qui dans le passé, certains se sont employés à lui faire prendre des vessies pour des lanternes, et qui est devenue particulièrement méfiante.
Et encore ... quand tu vois le parcours du combattant, différent d'une commune à une autre, etc. je me permet de douter de l'intérêt du service.
catatonic7 a écrit : Mais pour le reste j'ai parfois à l'impression, et je ne demande qu'à être détrompé et à faire amende honorable le cas échéant, que ceux qui souhaitent acquérir une occasion étrangère, ont sans doute le tort de risquer de porter atteinte à la cote soutenue de la Seven en France, et indirectement aux intérêts de certains, et qu'ils doivent être découragés par tous les moyens !
Hein ? Mais on s'en tape de la cote. On ne vas pas chipoter pour 500€. Les voitures from UK participent à faire progresser le parc de seven en France, ce qui est en soi une bonne chose (progression du nombre de spécialistes, banalisation des procedures d'homologuation, plus de facilité pour obtenir les pièces, etc). Elles ne portent pas vraiment atteinte à la cote ... dans la mesure où les LHD vendues neuve en France sont beaucoup plus rechercheés.
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chap3d
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Message par chap3d »

catatonic7 a écrit : Mais subsistent quelques questions auxquelles des réponses des personnes concernées seraient particulièrement appréciées :
- comment les SEVEN 1.4K importées par Caterham France depuis 1996 ont-elles été homologuées en France ?
Tu fais erreur Caterham France n'a jamais importé de seven 1.4K en France, c'est Car SA qui a fait les démarches d'homologation. CAR SA a disparu depuis. Donc l'homologation par type reste mais sans représentant francais officiel de Caterham UK à qui s'adresser.
- à partir de quelle notice descriptive ? (était-ce à partir des notices établies par Cars S.A. ?)
Il y a une notice descriptive spécifique pour le 1.4K que tu retrouveras dans la page dédiée du site sevener. Elle est totalement indépendante de celle concernant le 1600K ou le 1800VVC.
- En quoi le type SDKLDFARJS de la Seven de Jack n'est pas conforme aux modèles qui ont été importés par Caterham France ?
SDKLDFARJS est bien un numéro de série correspondant à la série francaise (sous réserve de vérification des dates de mise en circulation) mais en l'absence de CAR SA, le titulaire de l'homologation, aucun autre importateur (notamment Caterham France) ne peut attester de cette conformité. La drire doit pouvoir sur la base des documents fournis par jack et en se basant sur le PV d'homologation par type délivrer l'attestation d'identification qui permet d'obtenir une carte grise en préfecture. Toutefois, la nécessité de test complémentaire pour s'assurer de la conformité est à sa discrétion.
Enfin, J'avoue que je suis un peu étonné (pour ne pas dire plus !) de la somme réclamée par M. DUMAS, de l'ordre de 180 € semble-t-il, pour établir un certificat de non-conformité dont j'ai peine à imaginer que le travail nécessaire aux recherches et à sa rédaction puisse représenter une telle valeur.
C'est une méconnaissance de l'usage en la matière qui te fait porter un tel jugement de valeur. Le prix de ce document varie entre 0€ et de très grosses sommes. Volvo le facture 7000€ pour un camion par exemple.
C'est vrai que je suis un peu agacé du parcours du combattant que représente le passage à la DRIRE d'une Caterham étrangère.
Passe encore l'attitude de la DRIRE à qui dans le passé, certains se sont employés à lui faire prendre des vessies pour des lanternes, et qui est devenue particulièrement méfiante.
Mais pour le reste j'ai parfois à l'impression, et je ne demande qu'à être détrompé et à faire amende honorable le cas échéant, que ceux qui souhaitent acquérir une occasion étrangère, ont sans doute le tort de risquer de porter atteinte à la cote soutenue de la Seven en France, et indirectement aux intérêts de certains, et qu'ils doivent être découragés par tous les moyens !
Inutile de s'agacer sur la drire, c'est une administrations parmi toutes celles qui se sont construites au fur et à mesure du temps dans notre charmante monarchie napoléonienne et qui sont alimentés par des écoles qui formatent patiemment des étudiants à reproduire encore et encore le même modèle administratif.

Quand on est juge et parti de la pertinence de son travail, on evite de le remettre en cause. C'est une question de survie et c'est humain.

Les directives européennes doivent avoir quelque chose de très agacant pour toutes ces administrations.






Et entre nous, faut pas se leurrer, la caterham est une heresie dans le paysage automobile actuelle compte tenu des normes actuelles. Elle devrait être déclassé de la catégorie auto au profit d'une autre catégorie, si on voulait encore pouvoir lui délivrer un titre de circulation.

En catégorie moto, elle serait certainement la plus sure de toute, devant les deux roues, les trikes et les quads (qui obtiennent au passage des autorisations sans sourciller).[/quote]
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catatonic7
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Message par catatonic7 »

Ok, merci pour ces précisions Chap... je comprend mieux l'attitude de l'importateur Caterham Cars.
Reste que "les usages" en matière de certificats de non-conformité sont un peu difficiles à avaler :!: :shock: :roll:
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chap3d
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Message par chap3d »

catatonic7 a écrit :Ok, merci pour ces précisions Chap... je comprend mieux l'attitude de l'importateur Caterham Cars.
Reste que "les usages" en matière de certificats de non-conformité sont un peu difficiles à avaler :!: :shock: :roll:
Pourquoi ? C'est un peu comme une assurance. L'importateur atteste de la conformité du véhicule. Il prend donc sur lui la responsabilité.

D'ailleurs, quand le véhicule est non conforme et/ou homologué selon un certifcat de conformité douteux, il est le premier à devoir rendre des comptes à l'administration. Tu n'as quà demander à Monsieur Dumas.
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jack
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Message par jack »

Petite question a la c**!
Je cherche désespérément le numéro de chassis frappé a froid.
Pour rappel la voiture date de 95.
J’ai bien une plaque constructeur a coté de la boite a pédales, j’ai aussi une plaque sous l’ECU, mais je n’ai pas de lumière sur le retour du flanc on l’on voit le tube du chassis avec le numéro.
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zimzum
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Message par zimzum »

J'ai aussi galéré pour le trouver, mais il est sous tes yeux ;)
Le capot de la boîte à pédales a une échancrure à sa base, entre les deux vis de fixation, sous la gaine de liquide de freins. Le numéro doit être frappé sur le tube de chassis à cet endroit là.
(la mienne est de 1996)

Avec une photo c'est mieux :

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jack
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Message par jack »

Je guette ca ce soir!
En effet, j'ai deja demonté le capot de la boite a pedales, mais l'évidence ne m'as pas frappée.

zimzum a écrit :J'ai aussi galéré pour le trouver, mais il est sous tes yeux ;)
Le capot de la boîte à pédales a une échancrure à sa base, entre les deux vis de fixation, sous la gaine de liquide de freins. Le numéro doit être frappé sur le tube de chassis à cet endroit là.
(la mienne est de 1996)

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Message par jack »

Autre question:
Sur la vidéo de Clef de 7, pour la distribution, on aperçoit une cale pour les poulies et une autre pour le Volant Moteur.
Ou peut on se procurer un tel équipement ?
car chez AD le kit universelle pour poulies c’est 190€/ht !

Je compte changer la pompe à eau ainsi que les durite car elles accusent les 13ans de la voiture.
Comment bloquer le VM avec le boite en place ?



Patrack7 a écrit :
jack a écrit : J’ai retrouvé un post de l’autre coté sur les réf. des pièces :
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Question d’un novice :
je sait que sur certain moteur, le changement de la courroie sans changer la pompe à eau, peut provoquer des fuite sur cette dernière !
Sur le Rover est-on obligé de changer la pompe à eau si l’on change la courroie ?

Je viens de regarder la vidéo sur Clef de 7 (fabuleux site), est-il nécessaire de sortir le moteur pour cette opération ?
Salut Jack,

Vraiment désolé pour toi, je pensais naïvement que ta voiture obtiendrait sans soucis son certif de conformité. :? Mais j'avais oublié que nous sommes en France, rien n'est jamais simple... :roll:
Pour la courroie de distrib et la pompe à eau ce sont les références des pièces que j'ai prises chez AD. Tu n'as pas besoin de sortir le moteur pour changer le tout. C'est très accessible une fois que tu as enlevé le carter en plastique de la courroie. Je te conseille vivement d'en profiter pour changer la pompe à eau, ça coûte moins de 50€ et au moins tu es tranquille. :wink:

:coucou:
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catatonic7
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Message par catatonic7 »

Pourquoi ? C'est un peu comme une assurance. L'importateur atteste de la conformité du véhicule. Il prend donc sur lui la responsabilité.

D'ailleurs, quand le véhicule est non conforme et/ou homologué selon un certifcat de conformité douteux, il est le premier à devoir rendre des comptes à l'administration. Tu n'as quà demander à Monsieur Dumas.
Pour un certificat de conformité, tout à fait d'accord, mais pour un certificat de non conformité je ne vois pas quelle sorte de responsabilité assume celui qui le délivre !
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nico 94
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Message par nico 94 »

Il prend la responsabilité de dire qu'elle n'est pas conforme, tout simplement. Ca marche dans les 2 sens.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
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