Je me permets d'intervenir sur ce forum afin de demander votre aide sur une pièce que j'ai observé ce jour monté dans le compartiment moteur d'une Caterham R300 SV. J'avoue avoir collé sur son utilité. Est-ce un reniflard ?
C'est le récupérateur des vapeurs d'huile, et c'est donc bien un reniflard qui l'alimente.
C'est le bocal d'origine qui n'est pas a cette place d'origine et les trous libres correspondent aux emplacements d'origine des reniflards d'entrée et de sortie.
Là t'es en mode air libre powwaa.
C'est apparemment une version cup j'imagine.
Le retour vers l'admission d'air a été supprimé comme souvent afin de ne pas graisser et encrasser abusivement l'admission
Bah ça alors , merci beaucoup pour l'information. J'en avais avais aucune idée. C'est en effet un voiture optimisée pour le circuit mais ce n'est pas une Cup. Enfin je crois, rien vu l'indiquant.
Où se trouve le bocal d'origine ? Quel est l'intérêt de virer les reniflards d'entrée et sortie ? Apport d'air massif ?
Nombreux sont ceux qui comme moi virent le retour qui va à la boite à air. Cela évite d'encrasser prématurément le filtre à air et l'admission. Ce retour est imposé par les normes euro pour éviter les rejets directs dans l'air.
La position d'origine sur les Euro4 est a l'avant, derrière le radiateur sous le plenum d'admission d'air.
Sur les Euro5 il me semble qu'il se trouve contre le tablier au niveau du scuttle mais je ne suis pas sur.
Il n'y a aucun intérêt d'apport d'air dans ce bocal qui n'est rien d'autre qu'une "poubelle" pour vapeurs et gouttelettes d'huile en suspension.