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Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 18:37
par Emmanuel
Le ressort de mon rb est super costaud. Resultat il faut appuyer très fort sur l'accélérateur et, dieu me garde de la myopathie :peureux: , je trouve ca pénible.
J'ai jetté un coup d'oeil et je doute qu'on puisse changer ce ressort, ni le régler. Mais comme je n'ai pas la science infuse je me tourne vers les seveners compétant du forum pour en avoir le coeur net. :jap:
Le ressort en question est situé juste au milieu du corps du rb, derrière le connecteur électrique sur la photo.
photo 1.JPG
Du coup pour soulager mon petit pied fatigué par tant de dépassements de motos :W je songe à la solution suivante: mettre un contre ressort de rappel dans la boite à pédales. il faudrait un ressort a boucles anglaises de 4-5 cm de long, chez Vanel par exemple, ou simplement un ressort d'essuie glace.

Mauvaise idée ?

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 18:49
par darkvador
Très mauvaise idée tu joues avec ta securite

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 19:11
par Xflow
Il y en a des plus souples, demande à Titan (les rb viennent de chez eux)

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 19:12
par Emmanuel
"Très mauvaise idée tu joues avec ta securite"

Je veux bien et j'aimerais comprendre pourquoi. L'idée est de mettre un ressort plus faible que celui du rb.

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 19:13
par Emmanuel
Xflow a écrit :Il y en a des plus souples, demande à Titan (les rb viennent de chez eux)
:bien:
My savior :wink:

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 19:34
par Moustache 7
Emmanuel a écrit :"Très mauvaise idée tu joues avec ta securite"

Je veux bien et j'aimerais comprendre pourquoi. L'idée est de mettre un ressort plus faible que celui du rb.
Je connais ça en moto poignée d'accel trop dur(Dell'Orto) avec la dépression en accélération, quand tu coupes les gazs et que le ressort est trop faible, le boisseau de carbu reste "ouvert" comme en pleine accélération ... ça peu être dangereux dans certain cas

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 20:23
par c5lolo
à mon avis c'est ça!
Faut te méfier du fonctionnement des rb à l'arrêt et lorsque la dépression s'exerce sur les lobes c'est forcément pas pareil...
Après si ton rupteur et ton embrayage fonctionnent je vois pas vraiment le danger.

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 20:38
par beagle
je pense que si UNE personne digne de confiance dit que c'est dangereux il ne faut pas le faire.

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 21:36
par darkvador
Sur toutes mes autos avec des cables d accelerateur, j ai toujours doublé le ressort de rappel en mettant deux ressorts concentriques, meme si cela rend la pedale plus dur que necessaire.

Cela pare deux problemes potentiels:

Le premier c est que si un cable grippe dans sa gaine, s efficloche au niveau de la pedale et coince dans sa gaine, tu as suffisament de force pour que les papillons se ferment. Si pour la moindre raison, tu te retrouves gazs grands ouverts avec une commande bbloquée et un ressort de merde, tu vas casser ton moteur peut etre ta voiture et meme te faire tres mal

La seconde c est qu un ressort trop faible risque effectivement de ne pas etre suffisant pour fermer tes papillons immediatement en cas de regime elevé. La surface de quatre papillons est consequente et le flux d air peut suffire a les freiner dans leur rotation. Pas bon du tout quand tu freines

Deux ressorts concentriques, c est un peu ceinture et bretelle, ca parait un peu exageré mais pour avoir cassé une fois un ressort, je suis assez paranoiaque sur le sujet

Je prefere peiner un peu a l acceleration et etre sur d avoir un moteur qui soit off au lever de pied, et que je puisse doser avec precision

Quatre papillons c est beaucoup et la probabilité que quelque chose grippe est plus importante que sur un simple papillon, donc, je prefere un rappel tres dur

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 22:00
par Ch'roul
Pourtant c'est une bonne solution pour apprendre à freiner
vingt mètres plus tard que d'habitude. :join:

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 22:03
par Emmanuel
Je suis d'accord que des papillons offrent une grande surface qui peut avoir du mal a s'opposer a un flux d'air entrant qui va les empecher de se remettre en position fermee. Dans mon cas c'est bien un roller barrel: pas la meme dynamique, non?
Qu'on s'entende: je ne cherche pas a avoir raison, mais a comprendre ou mon idee se situe sur une echelle qui va de "ceinture-bretelle" a "t'es mort" (puisque ce sont ces 2 cas de figure qui sont evoques :wink: )

On pourrait dire que si le ressort est dur c'est qu'il y a forcement une raison. Mais je ne fonctionne pas comme ca :pamafote:

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 22:06
par Xflow
Le ressort a été changé par cc.uk par un plus dur suite au jerking, kangorroing (spell?)

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 22:13
par darkvador
Je n avais pas prété attention au fait que tu avais des roller barrel, j ai regardé la photo trop vite et j ai cru que c etait une quatre corps

Perso, je ne ferais pas cette modif sans demander l avis du fabricant. C est couillon mais ils ont probablement choisi sciemment un rappel tres dur.

Effectivement les premieres CSR souffraient de hoquets dus a une pedale trop souple

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 22:35
par ZAGATO
Sur Guzzi par ex. on peut rendre la poignée des gaz plus souple en mettant des ressorts moins tarés dans les carbus mais certains ont effectivement eu des soucis de boisseaux qui reviennent ensuite trop lentement.
Donc ce n'est pas une légende.

Re: Ressort de rappel roller barrel

Publié : 15 avr. 2014, 23:59
par c5lolo
un papillon pose peu de problèmes de ce type puisque les forces s'équilibrent sur l'axe, c'est sont grand avantage.
Un roller barrel une guillotine un boisseau sont plus exposés. Comme le dit xflow en plus tu peux avoir des phénomènes vibratoires si le ressort est trop mou.
D'ailleurs la raideur du ressort n'est certainement pas un hasard.
Sur la 485 le problème est réglé par une commande électrique.
Pas sûr qu'il y ait une solution.