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montage carter sec 1800k

Publié : 27 avr. 2014, 11:59
par sevenspirit
petit poste sur le montage d'un système de carter sec sur 1800K.

Pas toujours simple de trouver des infos sur le montage d'un carter sec sur un rover.
J'ai trouvé quelques infos chez les anglais, mais chez nous aucune importation avec carter sec, seulement des RTI d'ou
j'imagine la difficulté pour avoir des photos.

Mon moteur 1800k étant équipé à la base d'un système de carter humide avec appolo, je regarde pour l'équiper en carter sec.
Demande d'info chez CCuk, Darren me donne deux listes de pièces. Une pour carter sec avec réserve d'huile sur sur la cloche d'embrayage et un autre système avec réserve d'huile déplacée devant le moteur, comme sur les r300 montées en carter sec.
Après 3 mois Darren ne parvient pas à me trouver toutes les pièces, alors je fais un mail chez Mog Racing.
Ils ont un système d'occasion avec réserve d'huile sur la cloche mais d'occasion et incomplet.

le voici;
DSC00959-2.jpg
Avec les pièces de mog et les quelques pièces de CCuk j'arrive à regrouper le puzzle.

Voici les pièces mog après sablage,
IMG_1719.jpg
IMG_1718.JPG
Place au démontage, j'ai sorti le moteur pour avoir plus de place et une bonne vision globale lors du montage à blanc dans un premier temps et avec les joints fait à la Loctite.
Il faut démonter le carter humide vidanger avant au préalable.
il faut pour cela démonter la crépine sortir la mousse et la plaque.
IMG_1724.jpg
IMG_1725.JPG
IMG_1726.JPG
le carter sec prend la place de la crépine
IMG_1715.jpg
IMG_1727.JPG
La pompe externe va seulement servir de pompe de refoulement, elle fait circuler l'huile 2x plus vite que la pompe interne
qui remonte l'huile dans la moteur et qui reste en lieu et place.
IMG_1782.JPG
Bien sur la pompe prend la place de l'alternateur qui lui migre de l'autre côté.
IMG_1736.JPG
il faut pour cela passer sur un modèle plus petit et plus léger :dents:
IMG_1666.JPG
Vient le montage de la cloche sur le moteur, pour cela il faut des vis bien plus longues que celles d'origines.
De nouveau j'ai pas trouvé mon bonheur de suite et j'ai du prendre une boîte de 10 :join:
IMG_1789.jpg
IMG_1790.jpg
IMG_1792.JPG
Pour le moment je n'ai que démarré le moteur et pas encore roulé, aucune fuite d'huile, une pression à froid à 5 bar.

Au niveau poids et pour voir la différence entre système de carter humide plus appolo contre carter sec avec réserve d'huile sur l'embrayage, voici mes chiffres :

carter humide + appolo :
- carter humide + mousse + crépine +rail = 4,15kg
- support moteur pour alternateur = 863 gr
- cloche d'embrayage = 7,4 kg
- alternateur = 4,8 kg
- appolo = 2 kg

total 19,213 kg

carter sec :
- carter = 3,27 kg
- support moteur = 782 gr
- pompe + tendeur + couroie = 1,82 kg
- support de pompe à huile = 785 gr
- durite tressé + durite renforcé = 1,21 Kg
- cloche d'embrayage + réserve d'huile = 8,6 kg
- alternateur = 2,791 kg

total 19,267 kg

il y a 6,5 l d'huile dans le carter humide avec appolo et 4,5 l d'huile pour le sec.

Un grand merci à Yvan, Beware et R2rien :jap2:

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 27 avr. 2014, 12:08
par Patrack7
Merci du retour ! :bien: :jap:

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 27 avr. 2014, 12:14
par British
:bien: Merci

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 27 avr. 2014, 12:44
par fastrudy
:coucou:
merci pour les illustrations
la parti "embrayage as telle besoin de modif ..."fourchette/levié de commande"
le kit est "couteux" car en fait il y a pas mal de modification de périphérique ...

merci pour tes retour et illustration
si tu a plus de détails sur la "plaque" qui se fixe sur la partie bas moteur ..."guide huile" ?

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 27 avr. 2014, 12:54
par sevenspirit
fastrudy a écrit ::coucou:
merci pour les illustrations
la parti "embrayage as telle besoin de modif ..."fourchette/levié de commande"
le kit est "couteux" car en fait il y a pas mal de modification de périphérique ...

merci pour tes retour et illustration
si tu a plus de détails sur la "plaque" qui se fixe sur la partie bas moteur ..."guide huile" ?
la seule modif est la fourchette, pièce que tu trouve chez CCuk.
oui il y a quelques modifications, jauge à huile qu'il faut supprimé, et passage de l'alternateur à gauche.
le reste c'est plug and play, avec quelques vis plus longue trouvable chez un bon garagiste.
le kit est pas donné, mais entre un moteur à 8000€ et un carter sec à environ 2500€, j'ai fait un choix :pamafote:

voici une photo de la plaque, il y a un filtre qui prend place à gauche sur la photo, juste derrière la bouchon de vidange
IMG_1718.JPG

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 27 avr. 2014, 13:21
par fastrudy
merci

j'avais vue la foruchette , mais j'avais un doute :wink:
http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=1486

je comprend mieux ou ça vas ? :wink:
http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=3110




http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=1285
C'est au niveau de la cloche celui ci ? :wink:

au fait :jap2: :wink:
a l'oeil c'est super propre ..;comme j'aime en fait :wub:

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 27 avr. 2014, 13:23
par luckyou34
:bien:

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 27 avr. 2014, 15:25
par lanoirode
Il est bien beau ce moteur :wub:

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 27 avr. 2014, 17:08
par sevenspirit
fastrudy a écrit :merci

j'avais vue la foruchette , mais j'avais un doute :wink:
http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=1486

je comprend mieux ou ça vas ? :wink:
http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=3110




http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=1285
C'est au niveau de la cloche celui ci ? :wink:

au fait :jap2: :wink:
a l'oeil c'est super propre ..;comme j'aime en fait :wub:
oui celui ci est en sortie de la cloche :bien:
http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=1285

l'autre filtre dont je parlai ;
http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=1476

De l'autre côté de la cloche tu as le filetage pour la sonde de temp d'huile.
IMG_1719.jpg
IMG_1794.JPG

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 28 avr. 2014, 13:38
par beaware
Merci pour retour avec les photos et tout Antoine :bien:

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 02 mai 2014, 09:41
par nico 94
Topic très intéressant et ça fait plaisir de voir un montage aussi propre et un beau moteur :bien: :coucou:

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 02 mai 2014, 10:34
par sevenspirit
Merci pour vos messages, je ne suis pas
pro et grand mécano, je fait ce que je peu
et vos retours me font plaisir.
D'autres photos à venir avec un nouveau cache
culasse et d'autres petites choses.

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 02 mai 2014, 14:00
par fastrudy
je pensse que tu ne dervai pas monter un tel moteur ....cx'est de la follie ...
tu devrai le vendre tant qu"il est tant :pamafote:


:W :coucou:
allez pour toi , je peut te dépanné , pour ne pas te laisser dans "l'embarra"...du choix

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 02 mai 2014, 22:55
par R2Rien
Super boulot Antoine :jap2:

Re: montage carter sec 1800k

Publié : 03 mai 2014, 07:50
par antonio
Beau boulot!
Petite question, ta colonne de direction passe avec ce support alternateur??
A+