montage carter sec 1800k
Publié : 27 avr. 2014, 11:59
petit poste sur le montage d'un système de carter sec sur 1800K.
Pas toujours simple de trouver des infos sur le montage d'un carter sec sur un rover.
J'ai trouvé quelques infos chez les anglais, mais chez nous aucune importation avec carter sec, seulement des RTI d'ou
j'imagine la difficulté pour avoir des photos.
Mon moteur 1800k étant équipé à la base d'un système de carter humide avec appolo, je regarde pour l'équiper en carter sec.
Demande d'info chez CCuk, Darren me donne deux listes de pièces. Une pour carter sec avec réserve d'huile sur sur la cloche d'embrayage et un autre système avec réserve d'huile déplacée devant le moteur, comme sur les r300 montées en carter sec.
Après 3 mois Darren ne parvient pas à me trouver toutes les pièces, alors je fais un mail chez Mog Racing.
Ils ont un système d'occasion avec réserve d'huile sur la cloche mais d'occasion et incomplet.
le voici; Avec les pièces de mog et les quelques pièces de CCuk j'arrive à regrouper le puzzle.
Voici les pièces mog après sablage, Place au démontage, j'ai sorti le moteur pour avoir plus de place et une bonne vision globale lors du montage à blanc dans un premier temps et avec les joints fait à la Loctite.
Il faut démonter le carter humide vidanger avant au préalable.
il faut pour cela démonter la crépine sortir la mousse et la plaque.
le carter sec prend la place de la crépine La pompe externe va seulement servir de pompe de refoulement, elle fait circuler l'huile 2x plus vite que la pompe interne
qui remonte l'huile dans la moteur et qui reste en lieu et place.
Bien sur la pompe prend la place de l'alternateur qui lui migre de l'autre côté.
il faut pour cela passer sur un modèle plus petit et plus léger
Vient le montage de la cloche sur le moteur, pour cela il faut des vis bien plus longues que celles d'origines.
De nouveau j'ai pas trouvé mon bonheur de suite et j'ai du prendre une boîte de 10
Pour le moment je n'ai que démarré le moteur et pas encore roulé, aucune fuite d'huile, une pression à froid à 5 bar.
Au niveau poids et pour voir la différence entre système de carter humide plus appolo contre carter sec avec réserve d'huile sur l'embrayage, voici mes chiffres :
carter humide + appolo :
- carter humide + mousse + crépine +rail = 4,15kg
- support moteur pour alternateur = 863 gr
- cloche d'embrayage = 7,4 kg
- alternateur = 4,8 kg
- appolo = 2 kg
total 19,213 kg
carter sec :
- carter = 3,27 kg
- support moteur = 782 gr
- pompe + tendeur + couroie = 1,82 kg
- support de pompe à huile = 785 gr
- durite tressé + durite renforcé = 1,21 Kg
- cloche d'embrayage + réserve d'huile = 8,6 kg
- alternateur = 2,791 kg
total 19,267 kg
il y a 6,5 l d'huile dans le carter humide avec appolo et 4,5 l d'huile pour le sec.
Un grand merci à Yvan, Beware et R2rien
Pas toujours simple de trouver des infos sur le montage d'un carter sec sur un rover.
J'ai trouvé quelques infos chez les anglais, mais chez nous aucune importation avec carter sec, seulement des RTI d'ou
j'imagine la difficulté pour avoir des photos.
Mon moteur 1800k étant équipé à la base d'un système de carter humide avec appolo, je regarde pour l'équiper en carter sec.
Demande d'info chez CCuk, Darren me donne deux listes de pièces. Une pour carter sec avec réserve d'huile sur sur la cloche d'embrayage et un autre système avec réserve d'huile déplacée devant le moteur, comme sur les r300 montées en carter sec.
Après 3 mois Darren ne parvient pas à me trouver toutes les pièces, alors je fais un mail chez Mog Racing.
Ils ont un système d'occasion avec réserve d'huile sur la cloche mais d'occasion et incomplet.
le voici; Avec les pièces de mog et les quelques pièces de CCuk j'arrive à regrouper le puzzle.
Voici les pièces mog après sablage, Place au démontage, j'ai sorti le moteur pour avoir plus de place et une bonne vision globale lors du montage à blanc dans un premier temps et avec les joints fait à la Loctite.
Il faut démonter le carter humide vidanger avant au préalable.
il faut pour cela démonter la crépine sortir la mousse et la plaque.
le carter sec prend la place de la crépine La pompe externe va seulement servir de pompe de refoulement, elle fait circuler l'huile 2x plus vite que la pompe interne
qui remonte l'huile dans la moteur et qui reste en lieu et place.
Bien sur la pompe prend la place de l'alternateur qui lui migre de l'autre côté.
il faut pour cela passer sur un modèle plus petit et plus léger

De nouveau j'ai pas trouvé mon bonheur de suite et j'ai du prendre une boîte de 10

Au niveau poids et pour voir la différence entre système de carter humide plus appolo contre carter sec avec réserve d'huile sur l'embrayage, voici mes chiffres :
carter humide + appolo :
- carter humide + mousse + crépine +rail = 4,15kg
- support moteur pour alternateur = 863 gr
- cloche d'embrayage = 7,4 kg
- alternateur = 4,8 kg
- appolo = 2 kg
total 19,213 kg
carter sec :
- carter = 3,27 kg
- support moteur = 782 gr
- pompe + tendeur + couroie = 1,82 kg
- support de pompe à huile = 785 gr
- durite tressé + durite renforcé = 1,21 Kg
- cloche d'embrayage + réserve d'huile = 8,6 kg
- alternateur = 2,791 kg
total 19,267 kg
il y a 6,5 l d'huile dans le carter humide avec appolo et 4,5 l d'huile pour le sec.
Un grand merci à Yvan, Beware et R2rien
