Page 1 sur 3

Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 11:32
par Crocket
Hello les mécanos!

Après une refonte des plaquettes et disques, j'ai voulu regarder plus en détail l'état de ce fameux silent-bloc, et c'est pas fameux, je dois bien avoir le train arrière décalé de 4 ou 5mm ....
photo.JPG
Alors déjà première question, quelle pièce faut-il sur une academy de 2013? Est-ce bien ça?
http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=1174

Deuxième question.... Comment en trouver un quand c'est out of stock? :ops:

Troisième question: ça se change bien? En tapant dessus a la masse ça a pas bougé d'1mm.... En faisant grande douille plus tige filetée qui tire j'ai un espoir un peu plus grand?

Voilà autant les freins n'ont plus de secrets pour moi à force de faire des conneries :W , autant les retraits et insertions de silent bloc je suis pas un grand fan :fou:

Merci pour vos conseils avisés :p

ps: Ca peut rouler comme ça au pire? :p

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 11:44
par CATACARBU
si vraiment il veut pas sortir, tu passes a l'intérieur une lame de scie a métaux et tu le coup en deux ou trois morceaux.

Si plus dispo chez cc, essaie les revendeurs français, c'est du consommable, en général c'est le genre de pièce qu'ils ont en stock. En dernier recours, il y a un silentbloc de mini (mais je sais plus lequel :pamafote: ) qui rentre dedans, mais semble durer moins longtemps.

Sinon eBay UK, cherches Y16

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 12:11
par Crocket
Les Y16 semblent être en deux parties et pas dans un insert métallique? Ce serait pas pour des versions précédentes de de dion?

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 13:10
par jack
j'ai sorti les silent bloc d'amorto avec une douille et un ensemble tige fileté écrous rondelles.

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 13:15
par Crocket
C'est bien à cette technique que je pensais mais je n'ai pas eu de tige filetée sous la main pour tester.... Par contre il faut sortir l'insert métallique extérieur qu'on voit sur ma photo également? Vu l'état du silentbloc j'ai peur que seul le caoutchouc intérieur ne vienne :roll:

Et pour remettre le nouveau? Graisse marteau et persévérance?

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 13:22
par Moustache 7
Pour enlever ou remettre un silent bloc, le mieux c'est le faire glisser, donc une presse ou le système douille/tige fileté ... aidé avec le chaud et froid si possible :dents: taper avec une masse risque d’abîmer les pièces concernées :roll:

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 13:23
par jack
Moustache 7 a écrit : taper avec une masse risque d’abîmer les pièces concernées :roll:
Oui mais ca fait du bien :boum: :dents:

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 13:34
par Crocket
J'avoue :dents:

Je n'ai pas insisté et comme le de dion bouge lors de l'impact ça ne sert presque à rien....

Je vais voir si SV peut m'envoyer ça dans un premier temps....

Initialement je voulais faire un tuto pour le changement des disques de frein mais en fait c'est tellement simple que ça ne sert à rien.... Je sens que ce sera plutôt un tuto de silenbloc pour les nuls :)

Dernière question: A quoi servent les bagues nylon "Racingueux" apparemment optionnelles ?

Je vous tiens au courant merci!

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 14:44
par Rallyesax
Les bagues doivent offrir un coeff de frottement plus faible (en contact surfacique) qu'un contact acier/acier ou acier/caoutchouc afin de favoriser le mouvement de pivot :)

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 15:15
par Crocket
Vu le poids de l'auto par rapport au faible débattement ça parait quand même dingue que ça puisse faire la moindre différence !?

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 15:31
par Borbi
Le coefficient de frottement doit etre largement négligeable face au bras de levier et aux force en présences. En revanche mettre 2 rondelles en acier pour des questions d'usures et ne pas laisser le caoutchou en contact direct avec le métal serait bien plus logique. :coucou:

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 15:42
par Rallyesax
Bon ben alors l'acier était trop cher, ils ont mis du plastoque :W

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 15:51
par Borbi
Ca c'et fort possible :W

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 15:55
par supernono
CATACARBU a écrit : En dernier recours, il y a un silentbloc de mini (mais je sais plus lequel :pamafote: ) qui rentre dedans, mais semble durer moins longtemps.
l'équivalent des Y16 sont les silentbloc de tirant moteur de mini mais il me semble que c'est pour les "live axle"

Re: Technique pour remplacer silent bloc de A frame

Publié : 03 juin 2014, 16:51
par MC_911
jack a écrit :j'ai sorti les silent bloc d'amorto avec une douille et un ensemble tige fileté écrous rondelles.
Pareil... Le pire étant de remettre le neuf sans l'abîmer ni rien griffer