(R300 duratec) Présence d'eau sur puit de bougie

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tib

(R300 duratec) Présence d'eau sur puit de bougie

Message par Tib »

Bonjour

J'enchaine les mésaventures avec ma cat fraichement achetée.

En rentrant ce soir, je décide d'ouvrir le capot pour vérifier le niveau de liquide de frein suite à mon probleme de butée.

J'entends un bruit bizarre et je vois qu'il y a de "l'eau" qui boue au niveau d'une bougie.

Image
Image

A votre avis, cela peut être quoi ? :(

Je n'ai pas de quoi démonter la bougie chez moi.

Merci
beagle
Seven : the csr485

Re: (R300 duratec) Présence d'eau sur puit de bougie

Message par beagle »

elle a pas pris l'eau?

tu l'as lavée?

ptre une durite desserrée au dessus

pas besoin de démonter la bougie

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Tib

Message par Tib »

Quand je suis arrivé a la maison il y avait de l'eau mais elle a sechée en tres peu de temps (5min). Je l'ai pas lavée depuis une semaine et j'ai fais quelques km.

Au dessus ya pas de durite a ce que je peux voir :(
beagle

Message par beagle »

surveille le niveau de liquide de refroidissement, si ça bouge pas c'est déjà pas une fuite :W

t'as pas roulé sous la pluie?
regarde si ça revient :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Tib

Message par Tib »

T'as vu la quantité de trace "rouille" ? Ca n'a pas l'air tres recent :/

J'ai fais le niveau de liquide de refroidissement quand je l'ai recup et il en manquait. Ca n'a pas l'air de beaucoup bouger. Mais c'est impossible vu comme c'est sec maitenant que cela soit resté là. Et non pas de pluie depuis 10jours et j'ai fais plus de 150km cette semaine.
bartz

Message par bartz »

:(
beagle

Message par beagle »

essaie de nettoyer le mieux que tu peux avec chiffons et sopalin
un bon coup de soufflette pour enlever ce qu'il reste et roule un peu et surveille :coucou:
Tib

Message par Tib »

Il y a d'autres cas connus ou des fragilités connues?

Pas dangereux de rouler comme ca ?
cata

Message par cata »

Tib a écrit :Il y a d'autres cas connus ou des fragilités connues?

Pas dangereux de rouler comme ca ?
Oui, déjà produit, en général aprés lavage ou grosse pluie
Un bon coup de soufflette et ça repart :roll:
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
PAPIN

Message par PAPIN »

Moi aussi j'ai eu le même pb, il s'agissait de venue d'eau directement par le capot, et comme j'ai enlevé le cache, l'eau descendait directement dans les puits de bougies, ma voiture démarrait très mal jusqu'au jour ou elle ne démarrait plus. Depuis, lors des transports ou de stationnements prolongées sous la pluie je couvre le moteur d'un polyane (attention de ne pas y mettre le feu). Depuis plus de pb.
Tib

Message par Tib »

Bon. Vous aviez encore une fois raison :pamafote: :dieu:

J'ai soufflé l'intérieur du puit, il y a plein de cochonneries qui sont parties, puis je suis allé faire un tour assez long, je me suis bien brulé la jambe avec l'échappement au retour et RAS à mon arrivée.

A surveiller mais ce n'est donc pas une fuite mais bel et bien de l'eau stagnante :bien:

Merci :coucou:
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Une petite idée en voyant la culasse de mon 850 TRX.
Même configuration pour les bougies, elles sont au fond d'un puits, mais afin d'éviter l'accumulation d'eau, il existe un perçage le long de la culasse qui débouche d'un coté afin de faire sortir la flotte.

Mais sur un bloc que je suis entrain de démonter, ce trou étais bouché par un abeille maçonne.
A contrôler si le bloc Ford est équipé d'un système d'évacuation d'eau et si il n'est pas bouché. :wink:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Pascal 71 a écrit :Une petite idée en voyant la culasse de mon 850 TRX.
Même configuration pour les bougies, elles sont au fond d'un puits, mais afin d'éviter l'accumulation d'eau, il existe un perçage le long de la culasse qui débouche d'un coté afin de faire sortir la flotte.
Logique sur une moto, le moteur n'est pas protégé et le cylindre avant reçoit en direct l’eau de la roue avant, pourtant ma SV 650 S (même config que la TRX) n'en était pas pourvu ... mais un moteur de voiture est toujours recouvert d'un capot, donc bien moins de chance qu'il y ai de l'eau qui arrive dans les puits de bougies :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
ywc
Seven : Caterham S3 TC

Message par ywc »

J'ai eu la même expérience lors de ma première sortie de l'année. La voiture avait été lavée en novembre et je l'ai resortie fin février. Après une ballade de 100 km environ, mauvaise surprise : quand j'arrête le moteur, j'entends de l'eau qui "bouillonne".. j'enlève le capot et un peu d'eau en ébullition sortait d'un puits de bougie. Grosse frayeur !! Joint de culasse ? La voiture n'avait pas chauffé, le niveau d'eau était OK. Sur conseil de mon mécano, j'ai simplement essuyé tout ça et depuis... ça ne s'est plus reproduit :-)

Si ça devait venir d'eau en stagnation depuis le lavage, ne se serait-elle pas évaporée sur une période de 3 mois ? En outre, le capuchon de bougie est sensé empêcher l'eau d'entrer, non ? Pour moi, ça reste un mystère.. mais comme le problème ne s'est plus représenté après environ 2500 km ça me rassure quand même..