Un début de vacances de m....
Publié : 21 août 2014, 14:49
Acte I:
Vendredi 15 aout 6h du matin, je suis heureux d'avoir retrouvé ma Cat dans son parking à 10 mins de chez moi pour rejoindre mon épouse et mes enfants dans le Poitou. Je rate le 1er coup de démarreur et ensuite batterie insuffisante pour démarrer le Duratec. Je cherche des solutions sur place mais finis par me résoudre de retourner chez moi et récupérer les câbles à la cave. Retour à mon parking, il "ne reste plus" qu'à trouver une bonne âme, un 15 aout à 6h30 du matin dans un parking de sous sol à Paris, qui accepterait de connecter ma batterie à la sienne. Après une petite séance autostop dans une rue déserte je trouve un bon Samaritain qui me sauve et la Cat démarre au quart de tour. Finalement, départ de Paris pour le Poitou à 7h du matin.
Acte II
Vers 8h30 du matin, je roule à vitesse normale (maximum 120km/h), à la même vitesse que les autres véhicules, sur l'autoroute A10 à proximité de Beaugency sur la voie de gauche, en ligne droite. Soudain, ma Cat perd de l'adhérence (la route est humide, elle n'est pas trempée; je n'ai pas eu de pluie) et heurte le muret central de l'autoroute. Ma voiture continue sa course en montant et descendant sur la paroi du muret et s'arrête sur la voie de gauche de l'autoroute.
Une fois extrait de ma Cat après avoir allumé les avertisseurs de détresse, je réalise que je peux traverser les voies pour me rendre sur la bande d'arrêt d'urgence. Je peux ainsi signaler aux automobilistes de ralentir tout en me dirigeant vers la borne d'appel d'urgence pour appeler les secours. Dans leur attente je continue de signaler le danger pour faire ralentir les automobilistes et éviter de provoquer un accident. Une fois les secours sur place ils me prennent en charge et sécurisent la voie.
N'ayant pas subi de choc violent lors de mon accident je n'ai souffert d'aucun dommage corporel. En revanche, ma voiture a été très endommagée sur le train avant gauche, la calandre, probablement le châssis et vraisemblablement le carter d'huile (fuite d'huile).
Entracte I
Je ne comprends toujours pas ce qui a provoqué ma perte d'adhérence car tout est allé très vite. Une chose est sure, en ce jour de l'Assomption, Sainte Marie a été bienveillante à mon égard car je n'ai rien eu et impliqué personne. Peut-être aurais-je dû écouter le message de l'Acte I pour ne pas prendre ma Cat ce jour là.
Ma mésaventure est un nouveau rappel que nos jouets sont délicats sur route humide en toute saison (certes l'été pourri fait plutôt penser à l'automne).
J'attends maintenant que ma Cat soit rapatriée chez SV. Suivront de longues procédures avec l'expert, l'assurance et enfin la réparation. Je ne vous cacherai pas que cet accident m'a beaucoup fait réfléchir sur mon désir de conserver une Cat. Il est prématuré de prendre une décision car il faudra attendre de nombreux mois avant qu'elle soit réparée.
Amusez vous bien et soyez prudents.
Vendredi 15 aout 6h du matin, je suis heureux d'avoir retrouvé ma Cat dans son parking à 10 mins de chez moi pour rejoindre mon épouse et mes enfants dans le Poitou. Je rate le 1er coup de démarreur et ensuite batterie insuffisante pour démarrer le Duratec. Je cherche des solutions sur place mais finis par me résoudre de retourner chez moi et récupérer les câbles à la cave. Retour à mon parking, il "ne reste plus" qu'à trouver une bonne âme, un 15 aout à 6h30 du matin dans un parking de sous sol à Paris, qui accepterait de connecter ma batterie à la sienne. Après une petite séance autostop dans une rue déserte je trouve un bon Samaritain qui me sauve et la Cat démarre au quart de tour. Finalement, départ de Paris pour le Poitou à 7h du matin.
Acte II
Vers 8h30 du matin, je roule à vitesse normale (maximum 120km/h), à la même vitesse que les autres véhicules, sur l'autoroute A10 à proximité de Beaugency sur la voie de gauche, en ligne droite. Soudain, ma Cat perd de l'adhérence (la route est humide, elle n'est pas trempée; je n'ai pas eu de pluie) et heurte le muret central de l'autoroute. Ma voiture continue sa course en montant et descendant sur la paroi du muret et s'arrête sur la voie de gauche de l'autoroute.
Une fois extrait de ma Cat après avoir allumé les avertisseurs de détresse, je réalise que je peux traverser les voies pour me rendre sur la bande d'arrêt d'urgence. Je peux ainsi signaler aux automobilistes de ralentir tout en me dirigeant vers la borne d'appel d'urgence pour appeler les secours. Dans leur attente je continue de signaler le danger pour faire ralentir les automobilistes et éviter de provoquer un accident. Une fois les secours sur place ils me prennent en charge et sécurisent la voie.
N'ayant pas subi de choc violent lors de mon accident je n'ai souffert d'aucun dommage corporel. En revanche, ma voiture a été très endommagée sur le train avant gauche, la calandre, probablement le châssis et vraisemblablement le carter d'huile (fuite d'huile).
Entracte I
Je ne comprends toujours pas ce qui a provoqué ma perte d'adhérence car tout est allé très vite. Une chose est sure, en ce jour de l'Assomption, Sainte Marie a été bienveillante à mon égard car je n'ai rien eu et impliqué personne. Peut-être aurais-je dû écouter le message de l'Acte I pour ne pas prendre ma Cat ce jour là.
Ma mésaventure est un nouveau rappel que nos jouets sont délicats sur route humide en toute saison (certes l'été pourri fait plutôt penser à l'automne).
J'attends maintenant que ma Cat soit rapatriée chez SV. Suivront de longues procédures avec l'expert, l'assurance et enfin la réparation. Je ne vous cacherai pas que cet accident m'a beaucoup fait réfléchir sur mon désir de conserver une Cat. Il est prématuré de prendre une décision car il faudra attendre de nombreux mois avant qu'elle soit réparée.
Amusez vous bien et soyez prudents.