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[Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 28 août 2014, 23:55
par TaiWan
Salutation les copains !
Je crée ce post afin d'améliorer la tenu de route et le freinage de ma Martin. Pour le moment je compte commencé par des choses relativement simple.
Dans une premier temps il faut que je change mes pneus, en effet la monte utiliser par l'ancien propriétaire ressemble plus à une insulte à l'auto que l'envie de gratter le bitume.
Je pensais partir sur la marque Toyo mais j'ai un doute sur la taille de la monte. En effet les 4 jantes qui équipe l'auto son les mêmes mais celle ci n'est pas chaussé pareil à l'avant et l'arrière :
205-50-15 à l'avant
225-50-15 à l'arrière, pour moi cette monte est trop large, le pneu boudine de trop.
J'ai fais des recherches sur le net pour essayer de trouver la monte préconiser par le constructeur sans grand succès peut être quelqu'un aurait des info sur des Jantes : "Performance 15x7jj WIA"
Dans un deuxième temps, je dois revoir le système de freinage de l'auto. Celle-ci tire à droite au freinage, l'endurance est mauvaise enfin bref rien de top top. Dans un premier temps je dois changer les disques avant qui sont totalement rincé, j'en profiterai pour faire les plaquettes en même temps.
Mais quitte à changer autant améliorer, quelqu'un s'est t'il déjà lancé dans cette aventure ? J'ai un train de sierra mais je ne sais pas qu'elle solution s'offre à moi. Augmenté la taille de l'étrier et du disque ? Ou rester dans ce standard ?
En vous remerciant d'avance !
Re: [ Aide ] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 29 août 2014, 00:28
par ZRO
C'est la monte d'origine. Des pneus neuf et il y aura un grand changement. Mais je suis d'accord que l'on doit pouvoir fortement réduire la largeur.
Changement des disques et plaquettes. Perso Mintex 1144 avant et Green Stuff arrière.
Y a sûrement mieux mais pas testé.
Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 29 août 2014, 10:30
par MC_911
Pourquoi, ça a besoin de freins une martin

le frein moteur ne suffit plus ?
ok, c'était juste pour rire ... je vous laisse parler sérieusement

Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 29 août 2014, 11:00
par steeve
Hello,
Quel type de train avant as-tu? refait intégralement tes etriers, car tu semble en avoir un qui grippe. La refection est simple et peu honereuse. Achète un maitre cylindre neuf et passe tout en durite avia, après garde les tambours à l'arriere si tu fait essentielement de la route. Pour la piste s'est préférable de faire la modification etrier + disque 205.
Sur la mienne, train avant ford, donc etrier d'origine + disque EBC rainuré percé ( aucune utilité pour la route), je vais d'ailleur, garder exclusivement ceux ci pour la piste et acheter une paire de disque avant standard pour la route.
Pour les plaquettes routes : ferrodo ds2500 avant et ebc green à l'arriere.
pour les plaquettes pistes : CL a l'avant ( un autre monde) et ebc green à l'arriere.
Pour les pneus:
route : 195 AV + 205 AR 15 pouces en r888.
Piste : 205 AV + 205 AR 1 pouces en r888.
A+ Tard
Steeve
Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 29 août 2014, 11:16
par pocal31
Sur ma Martin S3 j'ai monté 4 jantes en 14", elle était encore avec les jantes de Martin dites "suicide" pour leur tendance à casser le voile en Alu.
Pourquoi des 14"? parce que c'est la monte d'origine officielle de l'homologation et donc pour les contrôles techniques même si je tombe sur un contrôleur zélé avec dans son fichier informatique la marque Martin je n'aurai pas de soucis.
Sur ces jantes j'ai installé des Toyo Proxes R888 en 185/60R14 (monte du barré rouge de la Martin)
et ma voiture a été transfigurée, beaucoup plus vive en accélération, une tenue de route incroyable même sur circuit et un freinage nickel
Il faut dire que les grosse jante en 15" Martin avec les 205 et 225 pesaient beaucoup plus, la réduction de la masse non suspendue c'est vraiment efficace.
Inconvénient la Seven y a perdu son look de grosse Seven à la Donkervoort et il m'a fallu monter des élargisseurs à l'arrière pour garnir les ailes.
Je suis en train de préparer un nouveau jeu de jantes en 15" mais que pour la route et les sorties expo, les jantes en 14" seront dédiées au circuit.
Question freinage j'ai des tambours à l'arrière ce qui sur le papier n'est pas top
mais après bientôt 3 ans de sorties circuit quand les pneus sont bons et à la bonne pression je n'ai pas de problème de freinage, ma Martin est très seine très bien équilibrée pas du tout piègeuse,
les quelques têtes à queue que j'ai pu faire sont dûs soit à des pressions pneus très mal adaptées ou parce que j'ai voulu faire le spectacle sur le mouillé et que là, j'ai encore à apprendre un peu
je passe un paquet de voitures au freinage et dans les virages
c'est plutôt des chevaux qu'il me manquerait maintenant

mais j'y pense ...
Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 29 août 2014, 11:58
par Pascal 71
Pocal tu es sur pour le 185 ?? De mémoire j'avais 195/60-14 pour la monte d'homologation.
Je sais que les équivalents homologués en 15" sont:
225/50-15
205/50-15
195/55-15
Perso je suis en 195/50-15 dans les 4 coins. (mais ça frotte assez vite ...)
Toyo T1R très bien
Privilégie la même taille Av/Ar
Comme expliqué, reconditionne tes étriers, disques neuf avec plaquette Green stuf ou 1144 ou DS2500
Bon moi j'ai du Wilwood 4 piston sur disques de 273 monté sur bol alu et disques de Sierra à l’arrière, ça freine...
MC_911 tu sors =>

Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 29 août 2014, 12:01
par TaiWan
Merci à tous pour vos réponses très utile !
steeve a écrit :Hello,
Quel type de train avant as-tu? refait intégralement tes etriers, car tu semble en avoir un qui grippe. La refection est simple et peu honereuse. Achète un maitre cylindre neuf et passe tout en durite avia, après garde les tambours à l'arriere si tu fait essentielement de la route. Pour la piste s'est préférable de faire la modification etrier + disque 205.
Sur la mienne, train avant ford, donc etrier d'origine + disque EBC rainuré percé ( aucune utilité pour la route), je vais d'ailleur, garder exclusivement ceux ci pour la piste et acheter une paire de disque avant standard pour la route.
Pour les plaquettes routes : ferrodo ds2500 avant et ebc green à l'arriere.
pour les plaquettes pistes : CL a l'avant ( un autre monde) et ebc green à l'arriere.
C'est un train de ford sierra les dimensions semble être celle-ci d'après mes mesures :
▪ Diamètre [mm] : 239,7
▪ Diamètre du centrage [mm] : 63,5
▪ Nombre de trous : 4
L'auto est déjà équiper entièrement en durite aviation. En revanche si il existe un fichier pdf ou du genre sur le passage tambour à disque je suis preneur.
Pour la réfection des étrier ou puis je trouver un kit de réparation, si vous avez de bonne adresse à ce sujet d'ailleurs je suis preneur.
Pascal 71 a écrit :
Bon moi j'ai du Wilwood 4 piston sur disques de 273 monté sur bol alu et disques de Sierra à l’arrière, ça freine...

Ah ben je veux bien te croire que ça freine fort
Merci encore pour votre aide !

Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 29 août 2014, 12:35
par pocal31
Pascal 71 a écrit :Pocal tu es sur pour le 185 ?? De mémoire j'avais 195/60-14 pour la monte d'homologation.
Je viens de vérifier et

oups oui tu as raison

c'est bien 195/60R14
c'est d'ailleurs ce que j'avais acheté initialement pour la route
mais pour les R888 en 14" il ne font que les 185, j'avais oublié ce détail

Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 10 sept. 2014, 21:00
par TaiWan
Ben voilà, les pneu sont changés, les freins avant aussi ! Piouff ça roule beaucoup mieux, direction plus légère une meilleur attaque et une meilleur tenu en courbe !
Ça freine droit, fort mais trop de l'avant. Normal après démontage les tambours arrière on besoin aussi d'une petite mise en jambe.
Je me suis renseigné un peu pour le passage du train arrière en disque, visiblement une entretoise avec un support pour l'étrier est mis à la place du tambour.
Quelqu'un sait on l'on peut trouver ce kit pour un trains de capri ? Est ce que quelqu'un à déjà fait ce montage et peu m'en dire plus sur la réalisation ?
En vous remerciant !
Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 10 sept. 2014, 21:20
par ZRO
Ça doit pouvoir ce trouver.
Par contre aucune idée si ce sera pour Capri ou Taunus.
J'essaie de regarder ce WE.
Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 11 sept. 2014, 15:22
par TaiWan
Rectification je crois que le pont serai un pont de Taunus. malgré mes recherches je n'es pas réussi à le confirmé.
J'ai une référence à l'arrière si ma lecture est bonne :
3782D21
P79BG - 4004 AA
Ou alors P79B6 - 4004 AA
Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 11 sept. 2014, 15:42
par ZRO
On va attendre confirmation du maître, mais :
Si tu peux ouvrir le pont par la coupelle a l'arrière, c'est un Taunus (ou Atlas).
Ps: tu as changé tes étriers avant ou refait ? Si refait je suis preneur de la ref du kit.
Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 11 sept. 2014, 17:57
par seven38
alors vu dans ta présentation, tu as une série2, donc train avant ford sierra et pont de ford taunus.
Re: [Aide] Liaison au sol, freinage Martin
Publié : 11 sept. 2014, 19:54
par TaiWan
ZRO a écrit :On va attendre confirmation du maître, mais :
Si tu peux ouvrir le pont par la coupelle a l'arrière, c'est un Taunus (ou Atlas).
Ps: tu as changé tes étriers avant ou refait ? Si refait je suis preneur de la ref du kit.
Pour les étriers avant je n'es pas trouver de kit de réfection mais après inspection mes pistons sont en bonne état seul les guides pour l'étrier son a changer, je les es trouver sur oscaro.