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petite fuite huile
Publié : 03 sept. 2014, 20:30
par Le Blanchisseur
Bonjour à tous,
Après un we sur les routes sinueuses des Cévennes, j'ai trouvé une petite tache d'huile sous ma Cat ce matin (5cm de diam), mais loin devant le moteur donc à priori venant du petit réservoir situé au-dessus des suspensions.
J'ai trouvé la collerette qui fait joint autour du tuyau qui plonge dedans sortie (photo).
20140903_134250.jpg
Plusieurs questions :
- est-ce que ça peut venir de là, sachant que l'huile semble bien couler le long du réservoir en plastique ? (Je n'ai pas encore démonté le réservoir pour vérifier qu'il n'est pas fendu, mais il est très peu rempli)
- comment éviter ce problème ?
- a quoi sert ce système ? Reniflard ?
- j'ai un réservoir identique de l'autre coté, raccordé au circuit de refroidissement. A quoi sert-il ? J'ai du mal à croire que ce soit un vas d’expansion.
Merci les amis
Re: petite fuite huile
Publié : 03 sept. 2014, 21:41
par Le Blanchisseur
pas d'avis ???
Re: petite fuite huile
Publié : 03 sept. 2014, 22:41
par laurent
ce doit être effectivement un reniflard si la durit vient du haut moteur. Il sert a récupérer les vapeurs d'huile du moteur , normalement il ne doit pas y avoir beaucoup d'huile dedans, donc pas de soucis, sauf si c'est un mélange type mayonnaise !
IL faut juste vérifier que la durit descend bien dedans et le vider de temps en temps.
Re: petite fuite huile
Publié : 03 sept. 2014, 22:43
par man91
Bonsoir,
Oui c'est le bocal du reniflard qui doit etre vidé de temps en temps. Il peut etre aussi
fissuré ...
Re: petite fuite huile
Publié : 03 sept. 2014, 22:55
par Le Blanchisseur
Merci
Il y a en effet très peu d'huile dans le bocal. Je vais vérifier qu'il n'est pas fissuré.
Vous avez un idée de l'usage du bocal qui est de l'autre coté, raccordé au circuit de refroidissement (raccordement qui démarre juste en dessous du bouchon) ?
Re: petite fuite huile
Publié : 03 sept. 2014, 23:02
par laurent
quel moteur ? kent ou plus récent, sur mon kent il y a un petit vase d'expansion, relié lui même a un bocal récupérateur, qui a été rajouté lors de l'installation du moteur vegantune. Sur un vase d'expansion il y a un bouchon qui maintient la pression. Si le tien ressemble à celui d'huile, il a la même fonction de récupérateur de liquide de refroidissement et ne dois pas se remplir trop.
Re: petite fuite huile
Publié : 04 sept. 2014, 07:59
par marcadier barjoe
Tout dépend de la facon dont tu roules, et du kilometrage de ton moteur. Si tu roules comme un bourrin ou que le moteur commence a avoir des bornes, la conso d'huile est "normale". Si tu consomme de l'huile en roulant cool, c'est pas normal.
Avoir des vapeur d'huile c'est "normal" le reniflard sert a ne pas mettre en pression le bas moteur, par contre quand tu commence a avoir de l'huile a chaque balade, c'est signe que la pression des cylindres passe dans le carter. Tu contrôles les pressions dans les cylindres, si elle sont basses ou inégales (encore faut il etre sur de l'etat de la culasse) -> prévoir un déglaçage et changement des segments.
Le récupérateur de vapeur d'huile ne doit pas etre monté étanche, donc le fait que le joint soit mal mis n'a pas d'influence. Le vase d'expension lui doit etre étanche.
Re: petite fuite huile
Publié : 04 sept. 2014, 08:26
par Le Blanchisseur
Merci de vos retours,
C'est un Kent (1600 SPRINT), qui a 16000 miles et qui ne consomme pas d'huile du tout. Je contrôle mais n'en remets jamais.
Il y a un peu d'huile dans le reniflard, mais juste un fond, et ça vient après 2 jours de sortie en Cévennes en appuyant fort.
C'est la 1ère fois que j'ai une tache d'huile au sol.
Par contre j'ai vu que mon garagiste avait mis le niveau d'huile un peu supérieur au maxi de la jauge. J'en enlève ?
Je vais démonter, nettoyer et vérifier que le vase en plastique n'est pas fendu, je pense sincèrement que ça vient de là.
Pour l'autre vase, je un doute sur le fait que ce soit un vase d'expansion, du fait que le bouchon est le même que coté reniflard, donc pas étanche du tout.
Re: petite fuite huile
Publié : 04 sept. 2014, 08:48
par marcadier barjoe
Si y'a trop d'huile, elle fini par partir généralement par le reniflard. Tout dépend de la quantité en trop, si c'est 1/2 mm au dessus du maxi c'est pas grave, si c'est plus il est préférable de l'enlever...
J'ai dis une betise tout a l'heure, sur les vases d'expension, certain modèle ne sont pas étanches, un simple tuyaux plongé dans une bouteille et ca marche, l'essenciel étant de ne pas ré aspirer d'air lors du refroidissement.
Le récupérateur d'huile ne ré aspire pas l'huile...
Re: petite fuite huile
Publié : 04 sept. 2014, 17:28
par CATADDICT
En effet, ce sont des reniflards pour l'huile et pour le liquide de refroidissement.
En ce qui concerne le reniflard du liquide de refroidissement, je le laisse plongé dans un peu de liquide de refroidissement dans le bocal.
Et pour l'huile, je le vide régulièrement après avoir pas mal roulé. Je dis souvent qu'elle s'auto vidange.
Est-ce que ta tâche d'huile se situe sous le filtre à huile ?
Car ça m'est déjà arrivé de trouvé une toute petite tâche, dont l'huile venait du filtre à huile.
Re: petite fuite huile
Publié : 04 sept. 2014, 21:37
par Le Blanchisseur
Merci Nicolas du retour de ta jumelle
Je n'avais jamais vidé le vase du reniflard depuis 3 ans Il y avait 1 à 2 cm d'huile au fond, étonnant que ça puisse suffire pour faire une tache mais j'ai l'impression que l'huile a coulé pendant le voyage et a fini sa chute à l'arrivée.
J'ai regardé attentivement et la tache se situe bien sous le vase, en non sous le filtre. Pas de doute à priori.
Du coup je me suis aussi occupé du vase du circuit de refroidissement, où j'ai refais le niveau jusqu'à un peu plus d'1/3.
Merci les amis
Re: petite fuite huile
Publié : 05 sept. 2014, 11:45
par CATADDICT
Le Blanchisseur a écrit :Merci Nicolas du retour de ta jumelle
Je n'avais jamais vidé le vase du reniflard depuis 3 ans Il y avait 1 à 2 cm d'huile au fond, étonnant que ça puisse suffire pour faire une tache mais j'ai l'impression que l'huile a coulé pendant le voyage et a fini sa chute à l'arrivée.
J'ai regardé attentivement et la tache se situe bien sous le vase, en non sous le filtre. Pas de doute à priori.
Du coup je me suis aussi occupé du vase du circuit de refroidissement, où j'ai refais le niveau jusqu'à un peu plus d'1/3.
Merci les amis
De rien.
Donc ce n'est rien. Ouf.
Profites en bien. Surtout que le soleil revient.