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Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 23 sept. 2014, 22:41
par kiki
après quelques difficultés pour passer les vitesses je me suis rendu compte que c' était simplement la butée du maitre cylindre qui était desserrée celle ci servant a limiter la course pour ne pas endommager le récepteur quelle distance doit il avoir entre le corps du maitre cylindre et la butée

en plus la chape fait vraiment bricolage !
Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 24 sept. 2014, 08:33
par catmandou
Les MC frein et embrayage ne se règlent pas de cette façon :
Pour les uns comme pour les autres , au repos , càd sans appui sur la pédale , le piston doit être et doit pouvoir remonter totalement au sommet de sa course , ce qui veut dire qu'il doit toujours y avoir un jeu minimum entre l'axe de commande et le piston . Ce jeu se sent facilement à la main .
Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 24 sept. 2014, 08:56
par catmandou
Si ce réglage est bon, tu règles la butée qui limite la course de débrayage , pour pouvoir passer , à l'arrêt, la première et
la marche arrière sans craquer .
Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 24 sept. 2014, 21:37
par kiki
merci pour les précisions je retouche ça pendant le weekend

Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 24 sept. 2014, 21:43
par ZAGATO
Si tu règles la cote montrée sur ta photo trop grande, tu vas déplacer trop de fluide et le piston dans le récepteur aller plus loin qu'il ne faut.
Et si trop loin, tu vas risquer de carrément l'exploser....(= piston récepteur expulsé de son cylindre, et il n'y reviendra plus jamais tout seul....)
Donc cette cote, tu la règle soit comme sur une autre CAT identique à la tienne, ou alors tu demandes la cote correcte à SV.
En tout cas ne joue pas au con

Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 26 sept. 2014, 13:06
par kiki
c' est bien ce que je pensais qu' il y avait un risque mais j' arive pas a avoir cette cote

Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 25 oct. 2014, 20:49
par kiki
tout est rentré dans l' autre cela marche nickel

par contre pourriez vous me dire si certain on aussi cette chape en deux parties soudé car je trouve le montage pas très classe

Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 26 oct. 2014, 08:46
par ZAGATO
Pas le souvenir d'avoir vu un truc pareil sur ma R300 de 2010
Il sert a quoi ce "loquet" ?????
Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 26 oct. 2014, 09:00
par beagle
Ben on voit que la pédale a été repercée plus haut, pour moins d'effort et moins de course à la pédale je pense

Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 26 oct. 2014, 13:35
par ZAGATO
beagle a écrit :Ben on voit que la pédale a été repercée plus haut, pour moins d'effort et moins de course à la pédale je pense

Ça dit pas a quoi sert le loquet. Ça doit être une butée fin de course bricolée par quelqu'un ou par CAT
Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 26 oct. 2014, 13:53
par beagle
ZAGATO a écrit :Pas le souvenir d'avoir vu un truc pareil sur ma R300 de 2010
Il sert a quoi ce "loquet" ?????
c'est cette partie qui appuie sur le maitre cylindre. Comme l'axe a été remonté il fallait bien un décrochement pour être au même endroit.
Regarde la premiere tof

Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 26 oct. 2014, 17:15
par catmandou
beagle a écrit :Ben on voit que la pédale a été repercée plus haut, pour moins d'effort et moins de course à la pédale je pense

Si on pousse au même endroit à cause du décrochement , le bilan est nul .
Un savant mécanicien est passé par là !
Si même course au pied , pour même déplacement de la tige actionneur MC, même résultat .
Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 26 oct. 2014, 17:24
par ZAGATO
catmandou a écrit :beagle a écrit :Ben on voit que la pédale a été repercée plus haut, pour moins d'effort et moins de course à la pédale je pense

Si on pousse au même endroit à cause du décrochement , le bilan est nul .
Un savant mécanicien est passé par là !
Si même course au pied , pour même déplacement de la tige actionneur MC, même résultat .
Un savant...bricolo je dirais !

mais pas si con quand même
Catmandou, tu te trompes: Regarde la première photo, c'est plus clair.
Je dirais que c'est une tentative de quelqu'un qui a voulu faire agir le MC sur un rayon d'accrochage à la pédale réduit.
Si on considère que l'effort a fournir à la tige de l'émetteur reste le même qu'avant (l'embrayage n'ayant pas changé) ça a comme conséquence de réduire l'effort au patin de la pédale et accessoirement d'y augmenter la course.
J'avais aussi tenté sur la mienne d'accrocher la tige un poil plus près de l'axe de rotation (10 mm au rayon si je me souviens bien), mais sans ce type de "décalage". Du coup ma tige était plus inclinée qu'avant par rapport à l'axe de l'émetteur et induisait un effort radial sur le piston émetteur et ça frottait beaucoup trop, je suis donc vite revenu au rayon d'accrochage d'origine.
Je serais curieux de pouvoir tester le ressenti à la pédale avec ce montage là, ça peut être pas trop mal !
Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 26 oct. 2014, 18:15
par catmandou
Bon, j'aime pas discuter sans tout comprendre et j'aime mieux un plan ...
Si le rapport des leviers axe - appui pied / axe - appui commande MC n'a pas changé : bilan nul .
Si le rapport a changé, changement de démultiplication, j'ose espérer dans le bon sens ...
Maintenant , si trop fait, il ne faut pas s'étonner de ne plus avoir assez de course au MC.
Le montage d'origine est il si dur qu'il y ait besoin de le modifier ????
ça m'étonnerait avec une commande hydraulique, sinon , c'est à désespérer de tout ...
Re: Réglage maitre cylinde d' embrayage
Publié : 26 oct. 2014, 18:43
par ZAGATO
La course émettrice du MC ne change pas avec ce bricolage, la butée étant intégrée à la tige.
(Sauf si, vu que la course au patin s'allonge, celui-ci tapait au plancher avant que la butée de la tige ne tape dans le MC, mais il ne semble pas y avoir de trace de contact sur la photo du haut)