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Retailler un pare-brise ?

Publié : 21 mai 2008, 22:22
par jeff.hpc
peite question (courage, y en aura d'autres :dents: )

aprés avoir goûté (et goutté :W) à l'aéro screen, je suis fixé sur l'équipement de ma future cat'.

Par contre, voulant un look oldies, j'ai moyennement envie d'un vrai aéro screen en fibre... (à moins de le peindre peut etre ?)

aussi, je m'interrogeais dans ma ford interrieur sur la possibilité de retailler le pare brise existant à une hauteur similaire à l'aéroscreen.

Quid du verre en lui meme ? prévu pour etre recoupé ? (feuilleté ou securit... :? )

Sinon, un autre type de verre est il envisageable ? évidemment, je ne veux pas me retrouver criblé et découpé en petits morceaux si je venais à percuter un pigeon. :W

j'ai bien vu les brooklands, mais je trouve que ça occupe un peu trop d'espace visuellement (quatre fixations articulées), sans compter qu'ils ne couvrent pas tout le scutle, donc sans doute moins efficaces...

edit : l'inspiratrice :
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Publié : 21 mai 2008, 23:13
par MC_911
plusieurs solutions :
* retailler le PB d'origine => bien compliqué dans la mesure ou c'est du feuilleté
* conserver les montants, mais glisser une feuille de lexan adequate taillée à la shape de ton choix
* installer des brooklands ou des aéro race (voir site CC)

Re: Retailler un pare-brise ?

Publié : 22 mai 2008, 21:27
par STRADA
jeffz3 a écrit :peite question (courage, y en aura d'autres :dents: )

aprés avoir goûté (et goutté :W) à l'aéro screen, je suis fixé sur l'équipement de ma future cat'.

Par contre, voulant un look oldies, j'ai moyennement envie d'un vrai aéro screen en fibre... (à moins de le peindre peut etre ?)

aussi, je m'interrogeais dans ma ford interrieur sur la possibilité de retailler le pare brise existant à une hauteur similaire à l'aéroscreen.

Quid du verre en lui meme ? prévu pour etre recoupé ? (feuilleté ou securit... :? )

Sinon, un autre type de verre est il envisageable ? évidemment, je ne veux pas me retrouver criblé et découpé en petits morceaux si je venais à percuter un pigeon. :W

j'ai bien vu les brooklands, mais je trouve que ça occupe un peu trop d'espace visuellement (quatre fixations articulées), sans compter qu'ils ne vont pas jusqu'au scutle.
je suis en plein dans le sujet, je viens de retailler deux montants alu un peu plus court qui vont enserrer une feuille de PPMA de 3mm légèrement courbée pour passer devant les fixations des essuies-glace.
ces fixations vont maintenir par une petite patte ce petit pare-brise ou saute vent (environ 15cm de haut)
je me lance dans la taille du saute vent ce week-end, je ferais des photos quand ce sera fini

Publié : 22 mai 2008, 21:28
par jeff.hpc
nikel, merci beaucoup ! :P :P :wink:

Publié : 15 juin 2008, 16:07
par STRADA
voilà, j'ai presque finit mon saute vent et comme promis, quelques tofs
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Publié : 15 juin 2008, 16:21
par nico 94
Solution originale, qu'est ce que ça donne au volant ? :wink:

Publié : 15 juin 2008, 20:14
par david.s7
je trouve ça très classe .........
j'avais fait une chose a peu près semblable sur ma martin ,mais moi le plexi était droit(en appui sur la moulure du scuttle).si je retrouve une photo, je la collerai a la suite( si ça te dérange pas :wink: )

Publié : 15 juin 2008, 20:27
par MC_911
j'aime beaucoup. PPMA, c'est les abreviations de quoi ? ça se trouve où ?

Publié : 15 juin 2008, 20:31
par david.s7
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Publié : 15 juin 2008, 20:36
par STRADA
bon, j'ai essaye, ça marche, beaucoup moins de vent que quand il n'y rien.
Peut être même moins qu'avec le pare-brise sans les portières.
l 'épaisseur n'est pas de 3mm mais 5mm, ça se courbe sans difficulté.
Le ppma c'est du ... ppma quoi! là c'est du "coulé" (pas extrudé) c'est mieux.
et ç'a s'achète chez le marchand de plastique, voilà voilà

Publié : 03 août 2008, 18:30
par jeff.hpc
merci beaucoup pour le retour d'expérience et les photos ;)
(meme si perso j'ai un petit faible pour la coupe droite)

sinon niveau résistance aux rayures et entretien, ça donne quoi ? ;)

Publié : 05 août 2008, 13:35
par Vincere
STRADA a écrit :bon, j'ai essaye, ça marche, beaucoup moins de vent que quand il n'y rien.
Peut être même moins qu'avec le pare-brise sans les portières.
l 'épaisseur n'est pas de 3mm mais 5mm, ça se courbe sans difficulté.
Le ppma c'est du ... ppma quoi! là c'est du "coulé" (pas extrudé) c'est mieux.
et ç'a s'achète chez le marchand de plastique, voilà voilà
Yeh c'est chouette comme solution !

Par contre je pense que c'est plutôt du PMMA (polyméthacrylate de méthyle) nom commercial : Plexiglas. Du" verre acrylique" quoi (Perspex, Limacryl, Vitroflex, Altuglas, Metacrilat, etc...)

Dans le même style (transparent) il y a les polycarbonates : Lexan, Makrolon, Barlo, etc...

La seule grande différence c'est que les résines polycarbonate ne cassent pas, c'est peut être mieux pour un pare-brise... :coucou:

Edit : ortho.

Publié : 19 août 2008, 00:19
par MC_911
Vincere a écrit :
STRADA a écrit :bon, j'ai essaye, ça marche, beaucoup moins de vent que quand il n'y rien.
Peut être même moins qu'avec le pare-brise sans les portières.
l 'épaisseur n'est pas de 3mm mais 5mm, ça se courbe sans difficulté.
Le ppma c'est du ... ppma quoi! là c'est du "coulé" (pas extrudé) c'est mieux.
et ç'a s'achète chez le marchand de plastique, voilà voilà
Yeh c'est chouette comme solution !

Par contre je pense que c'est plutôt du PMMA (polyméthacrylate de méthyle) nom commercial : Plexiglas. Du" verre acrylique" quoi (Perspex, Limacryl, Vitroflex, Altuglas, Metacrilat, etc...)

Dans le même style (transparent) il y a les polycarbonates : Lexan, Makrolon, Barlo, etc...

La seule grande différence c'est que les résines polycarbonate ne cassent pas, c'est peut être mieux pour un pare-brise... :coucou:

Edit : ortho.

merci pour les infos ... disons plus parlantes que les réponses de normand de Didier ;-)

Publié : 19 août 2008, 14:30
par goudurix
interressant!

et quel matériel faut il pour decouper ça? matos specifique?

Publié : 19 août 2008, 15:08
par an0nyme
Les mêmes outils que pour le bois, vitesse lente pour ne pas faire fondre la coupe ( scie sauteuse, defonceuse, ponceuse notamment)

Uniquement du polycarbonate, le reste se casse comme du verre.
Attention, le poly se raye de peur, donc n'enlever les plastiques de protection qu'à la fin du travail