Page 1 sur 1

Changement carter

Publié : 29 mars 2015, 16:55
par Fonzie
Rebonjour a tous ( après une longue absence cause hiver et boulot)
Je me remets sur ma cat , et après avoir fait les quelques modifs pour aller passer le CT ( et oui ça revient vite 2 ans) , je me rends compte que j ai une bonne tache d huile sous le moteur :shock: :shock:
Après examen, il s avère que ça vient juste du bouchon de Carter.( je préfère ça )
Par contre , j ai essayé de le resserrer, mais la il tourne dans le vide . Le filetage du Carter est mort.
Des l achat de la cata, il n a jamais bien serré ( je pense que le proprio précédent avait dû serrer comme une brut et tuer le filetage) , mais la, je serre même a la main, et ça tourne dans le vide.
J ai donc 2 options:

Option 1 : je change le carter : 280livres sur caterham parts , en en plus le site est " out of stock" et m indique que le carter n est plus disponible ( définitivement ????????). Comme le carter a frotté , ç est une option intéressante , mais faut encore que j en trouve un neuf
( bizarre quand même que caterham m indique " this part is no longer available" sur un bête carter ( wet sump )


Option 2 : je re taraude , mais je mets quoi comme bouchon ? Il faut que j en trouve un un peu plus gros ... Est ce que quelqu un a déjà fait Ça ??

Merci d avance

Re: Changement carter

Publié : 29 mars 2015, 17:06
par Fonzie
Petite question subsidiaire:

Le bouchon actuel est du 13
Si je taraude , je pars sur du 14x1.25 ou 16x1.50 ???

Re: Changement carter

Publié : 29 mars 2015, 17:27
par catmandou
Bonjour,
C'est toujours difficile à choisir : pas fin (125) , plus de longueur de filet en prise , mais filet peu profond .
Pas de 150 : moins de longueur de filet , mais filet plus profond .
Donc, cela dépend un peu de l'épaisseur du carter qui va être filetée .
Autre remarque : le 14*125 nécessite un perçage préliminaire de 12.7 - 12.8 mm, or si tu as déjà un trou de 13 ,
ton filetage de 14 ne sera pas parfait et comme en plus il est fin ....
Après, beaucoup de bouchons de vidange sont en 16*150 .
Et encore après ; il y a la solution du filet rapportée ou des douilles filetées rapportées .

Re: Changement carter

Publié : 29 mars 2015, 17:50
par Fonzie
Merci pour ta réponse!
Entre un taraudage en 16x1,5 et un filet rapporté ( j ai vu des kits sur le web) tu me conseilles quoi ???

Et en filet rapporté , la question subsidiaire est : le bouchon du Rover K c est du 13 mais le filetage est en métrique ou en impérial ?

Re: Changement carter

Publié : 29 mars 2015, 18:16
par catmandou
Les filets rapportés, j'aime pas trop , donc 16*150 .
Et même dans le futur , avec une douille comme celle-là ,tu pourrais revenir en 14*125 :

http://www.ebay.fr/itm/4x-Bougie-Alluma ... 1426330224

Je ne connais pas le bouchon Rover !!!
S'il est en pas anglais , il ne fait pas 13 , mais 12.7 mm c à d 1/2 pouce ,et comme diamètre 13 n'est pas un diamètre métrique courant , à tous les coups , c'est du 1/2 pouce .

Re: Changement carter

Publié : 29 mars 2015, 18:19
par jean michel
bonjour pour ton problème le mieux c'est de monter un élicoil excuse moi pour l'orthographe d'elicoil en fait c'est une sorte de ressort que tu monte dans ton taraudage après avoir re-taraudé bien sur. il est aux cotes de ton ancien taraudage donc pas de problème pour ton bouchon . c'est très résistant j'en ai monté dans l'industrie sur des compresseurs ,ou pompes ca n'a pas bougé c'est également monté sur les culasses de voiture pour les bougies . et ce n'est pas très cher. :bien: tu trouvera ca sur le site mon ancienne . :coucou:

Re: Changement carter

Publié : 29 mars 2015, 20:45
par Cat et rame
jean michel a écrit :bonjour pour ton problème le mieux c'est de monter un élicoil excuse moi pour l'orthographe d'elicoil en fait c'est une sorte de ressort que tu monte dans ton taraudage après avoir re-taraudé bien sur. il est aux cotes de ton ancien taraudage donc pas de problème pour ton bouchon . c'est très résistant j'en ai monté dans l'industrie sur des compresseurs ,ou pompes ca n'a pas bougé c'est également monté sur les culasses de voiture pour les bougies . et ce n'est pas très cher. :bien: tu trouvera ca sur le site mon ancienne . :coucou:
Salut

Pour le filé rapporté (helicoil) fais bien attention à la petite patte à casser à la fin .
car si elle tombe dans le bas moteur tu le démontes .

le filé est en INOX , pas d'aimant , pour rattraper l’erreur .
il faut que tu taraudes , donc copeaux .

le mieux est de le démonter pour cette opération .
C'est plus prudent .

Re: Changement carter

Publié : 29 mars 2015, 20:51
par jean michel
Cat et rame a écrit :
jean michel a écrit :bonjour pour ton problème le mieux c'est de monter un élicoil excuse moi pour l'orthographe d'elicoil en fait c'est une sorte de ressort que tu monte dans ton taraudage après avoir re-taraudé bien sur. il est aux cotes de ton ancien taraudage donc pas de problème pour ton bouchon . c'est très résistant j'en ai monté dans l'industrie sur des compresseurs ,ou pompes ca n'a pas bougé c'est également monté sur les culasses de voiture pour les bougies . et ce n'est pas très cher. :bien: tu trouvera ca sur le site mon ancienne . :coucou:
Salut

Pour le filé rapporté (helicoil) fais bien attention à la petite patte à casser à la fin .
car si elle tombe dans le bas moteur tu le démontes .

le filé est en INOX , pas d'aimant , pour rattraper l’erreur .
il faut que tu taraudes , donc copeaux .

le mieux est de le démonter pour cette opération .
C'est plus prudent .
je confirme :bien:

Re: Changement carter

Publié : 29 mars 2015, 21:34
par Fonzie
Oui je compte bien démonter le carter ( ça me donnera l occasion de changer la mousse )
Je viens de commander un kit de taraudage en 15 avec 4 bouchons qui vont avec ( sur monancienne)
Avec ça , ça devrait le faire .

Merci a tous pour vos conseils

Re: Changement carter

Publié : 31 mars 2015, 22:13
par couscous26
:coucou:
Mets nous des photos de ton opération quand tu auras fini :idea:

Re: Changement carter

Publié : 02 avr. 2015, 13:18
par Fonzie
Ok je vais faire ca !

Re: Changement carter

Publié : 04 avr. 2015, 10:40
par Fonzie
ca y est operation effectuée, et photos mises sur mon post :

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19391&start=240

Re: Changement carter

Publié : 04 avr. 2015, 18:37
par couscous26
:bien:
Bravo
et merci :jap2: