Histoire de radiateurs et donc d'eau
Publié : 12 avr. 2015, 19:03
Bonsoir
Il m'arrive souvent d'expliquer quelles sont les différentes sortes de radiateur qui équipent ou peuvent équiper nos cats.
Je resterai volontairement sur le châssis S3, n'ayant eu que ça à la maison pour l'instant
.
Tout d'abord, celui qui équipe d'origine les Cats à moteur Kent, K séries et sauf erreur de ma part (Catpower et les autres proprios d'HPC, faites signe pour que je corrige si nécessaire) :

C'est un radiateur sans boîtes à eau plastique. C'est le modèle le plus simple et le plus commun, qu'il est intéressant de reconditionner à mon humble avis car il n'est plus disponible chez Cat .
Pour les Cats de la même époque, pour ceux qui veulent de plus velu, ceux qui font de la course, ceux qui ont des poils sur les bras... bref, j'ai nommé : sa seigneurie triple Pass

On voit bien la différence d'épaisseur de faisceau et de conception : je le trouve personnellement plus simple à purger sur un K séries car vu la forme supérieure, on peut vite débuller , en tout cas, plus rapidement et facilement qu'avec celui du dessus car il suffit d'ouvrir la vis de purge supérieure et compléter de liquide de refroidissement pour chasser les bulles d'air qui se placent près du thermocommutateur de radiateur..
Une autre photo pour voir la différence de largeur :

Et voici les solutions "aftermarket" comme on dit, c'est à dire non d'origine, mais qui marchent tout aussi bien que le triple pass : j'ai nommé le Radtech

Il fait environ 1 cm de moins en épaisseur que le Triple Pass mais il est tout aussi efficace.
Au bout de quelques temps, Caterham a proposé un autre radiateur pour les K séries puis les Sigma. Ce modèle a une double particularité :
- une petite durite supplémentaire que le haut du radiateur afin d'être relié au bocal d'expansion et qui devait faciliter le débulage bien connu des proprios de K séries.
- des boîtes à eau en plastique noir.
C'est ce modèle :

Bientôt, et si vous êtes sage, je vous posterai dans la semaine des photos des 2 types de ventilateurs que je connais
Il m'arrive souvent d'expliquer quelles sont les différentes sortes de radiateur qui équipent ou peuvent équiper nos cats.
Je resterai volontairement sur le châssis S3, n'ayant eu que ça à la maison pour l'instant

Tout d'abord, celui qui équipe d'origine les Cats à moteur Kent, K séries et sauf erreur de ma part (Catpower et les autres proprios d'HPC, faites signe pour que je corrige si nécessaire) :

C'est un radiateur sans boîtes à eau plastique. C'est le modèle le plus simple et le plus commun, qu'il est intéressant de reconditionner à mon humble avis car il n'est plus disponible chez Cat .
Pour les Cats de la même époque, pour ceux qui veulent de plus velu, ceux qui font de la course, ceux qui ont des poils sur les bras... bref, j'ai nommé : sa seigneurie triple Pass


On voit bien la différence d'épaisseur de faisceau et de conception : je le trouve personnellement plus simple à purger sur un K séries car vu la forme supérieure, on peut vite débuller , en tout cas, plus rapidement et facilement qu'avec celui du dessus car il suffit d'ouvrir la vis de purge supérieure et compléter de liquide de refroidissement pour chasser les bulles d'air qui se placent près du thermocommutateur de radiateur..
Une autre photo pour voir la différence de largeur :

Et voici les solutions "aftermarket" comme on dit, c'est à dire non d'origine, mais qui marchent tout aussi bien que le triple pass : j'ai nommé le Radtech

Il fait environ 1 cm de moins en épaisseur que le Triple Pass mais il est tout aussi efficace.
Au bout de quelques temps, Caterham a proposé un autre radiateur pour les K séries puis les Sigma. Ce modèle a une double particularité :
- une petite durite supplémentaire que le haut du radiateur afin d'être relié au bocal d'expansion et qui devait faciliter le débulage bien connu des proprios de K séries.
- des boîtes à eau en plastique noir.
C'est ce modèle :

Bientôt, et si vous êtes sage, je vous posterai dans la semaine des photos des 2 types de ventilateurs que je connais
