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kit gros frein caterham
Publié : 16 avr. 2015, 10:22
par Le Jurassien
Bonjour à tous !
Je cherche actuellement à améliorer le freinage sur ma CAT. Je cherche un kit gros frein AP racing auquel j'aurais bien ajouté un maitre cylindre AP racing qui va bien. Mais bon, il semble aujourd'hui que ce produit soit en rupture chez caterham...
J'ai discuté un peu avec David Bauden qui me déconseille un peu cet upgrade car pour lui, trop violent et pas assez de progressivité sur route et une Cat qui pique trop du nez pour lui. Il est vrai que l'usage de ma CAT est quasi exclusivement sur route, en balade plus ou moins sportive.
Peut-être simplement des plaquettes un peu plus mordantes feraient l'affaire mais je suis déjà en mintex 1144 ...
Ceux qui sont passé en kit gros frein APracing, pouvez-vous me donner votre avis avant/après ?
Merci !
Ghislain

Re: kit gros frein caterham
Publié : 16 avr. 2015, 10:31
par zimzum
Ça dépend de ce que tu veux vraiment.
Avec un maître cylindre plus gros, tu réduis la progressivité.
Avec des gros étriers, tu vas freiner plus fort mais bloquer plus tôt. Sur route, ce n'est pas utile.
Avec des disques rainurés ou ventilés, tu vas pouvoir gagner en endurance
Quelle est ta config actuelle?
Re: kit gros frein caterham
Publié : 16 avr. 2015, 10:33
par Boutzi
Salut, je suis en Mintex 1155 à l'avant et 1144 derrière, avec gros MC (ex-cup), la puissance de freinage est nickel, en revanche c'est l'endurance qui pèche avec les freins d'origine. Donc si tu cherches plus de puissance tu peux passer sur des plaquettes un peu mieux (le gros MC avec les freins d'origine la course de la pédale est réduite, mais on s'y fait), si c'est de l'endurance là par contre...
Sur Demontweeks ils sont aussi en rupture du kit de frein ?
Re: kit gros frein caterham
Publié : 16 avr. 2015, 10:38
par darkvador
Trois choses:
Les gros freins ont des etriers qui deplacent le meme volume que les etriers d origine. Il n y a donc aucune difference dans la couse de la pedale
La puissance de freinage ne change pas, l endurance progresse
Si tu changes le MC tu obtiens un pedale plus dire avec tres peu de course. Agreable sur piste, apres sur route ca depend des gouts et sous la pluie on peut trouver delicat
Des plaquettes plus agressives donneront plus de mordant, un freinage plus aggresif notamment au touché de pédale
Pour la route si tu n attaques pas comme un sourd, de bonnes plaquettes, c est le plus simple
Si tu roules fort et longtemps, alors les gros freins c est bien
Si tu fais de la piste le gros MC c est bien
A toi d evoir combien tu veux depenser
Re: kit gros frein caterham
Publié : 16 avr. 2015, 10:58
par Le Jurassien
zimzum a écrit :
Quelle est ta config actuelle?
disque et étrier d'origine 1600K , plaquettes avant et arr mintex 1144
Bien vu Boutzi, le kit est dispo chez Demontweeks.
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... -brake-kit
L'endurance n'est pas ce que je recherche en priorité. Pas de circuit. Seulement des balades...
Je recherche vraiment plus de mordant. Quand j'appuie sur la pédale de frein, j'veux que ça freine fort. Je pense donc que des plaquettes plus agressives répondront à mes attentes en effet !
Re: kit gros frein caterham
Publié : 17 avr. 2015, 00:37
par doubleju
Je ne connais pas le freinage d'origine....ma 1600K est équipée du kit Gros freins+ gros MC (plaquettes?)
La pédale est très dure,certes,et en ville sur un freinage un peu d'urgence,c'est tout juste bon pour bloquer les roues....
Mais en mode grosse attaque,ou l'endurance est mise à rude épreuve....c'est du bonheur de taper dedans et de retarder le freinage jusqu à ses dernières limites!
J'ai l'impression d'avoir le freinage de ma ducat!
Re: kit gros frein caterham
Publié : 17 avr. 2015, 06:34
par Onken
Le Jurassien a écrit :zimzum a écrit :
Quelle est ta config actuelle?
disque et étrier d'origine 1600K , plaquettes avant et arr mintex 1144
Bien vu Boutzi, le kit est dispo chez Demontweeks.
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... -brake-kit
L'endurance n'est pas ce que je recherche en priorité. Pas de circuit. Seulement des balades...
Je recherche vraiment plus de mordant. Quand j'appuie sur la pédale de frein, j'veux que ça freine fort. Je pense donc que des plaquettes plus agressives répondront à mes attentes en effet !
Au contraire, si tu mets du 1155 tu auras moins de frein sur route ouverte car les 1155 ne freine pas à froid!
Il faut que tu regardes le µ en fonction de la température. Plus le µ est évelé plus ça freine fort. Généralement le µ d'une plaquette racing est bon à chaud mais très faible à froid donc tu n'auras pas de frein à froid.
Seul Carbone Lorraine offre un µ constant sur tout la plage de température mais c'est pas le même tarif qu'une 1144.
Le MC racing réduira ta course donc meilleur impression d'attaque.
Les 4 pistons avant avec le même MC = allonge de la course de la pédale car plus de liquide de frein pour faire parcourir la même distance aux plaquettes.
Re: kit gros frein caterham
Publié : 17 avr. 2015, 06:56
par nico 94
Sinon, sans passer par AP Racing, tu as le kit gros freins chez Hyspec qui a le mérite d'exister

Re: kit gros frein caterham
Publié : 17 avr. 2015, 08:09
par FredSW
DU coup, lors de la mise en place d'un kit gros frein, il faut passer par un maître cylindre plus gros pour éviter de trop augmenter la course de la pédale.
Quels autre maîtres cylindres, hors celui de CC-UK peut-être installé?
Re: kit gros frein caterham
Publié : 17 avr. 2015, 08:53
par darkvador
Le kit gros frein ne necessite pas de changer le MC, le liquide deplace etant le meme a cause de la conception de l etrier
Re: kit gros frein caterham
Publié : 17 avr. 2015, 08:59
par Boutzi
Onken a écrit :Au contraire, si tu mets du 1155 tu auras moins de frein sur route ouverte car les 1155 ne freine pas à froid!
Et bien sur ta as roulé souvent avec des 1155 pour avoir un avis aussi tranché........?
Je ne me suis
jamais fait peur avec mes 1155, même sur un freinage à froid, j'ai fait 7000km avec ma voiture depuis que je l'ai, uniquement sur route, zéro soucis, et parfaitement content de la puissance de freinage dispo. Clark Gaybeul pourra confirmer s'il passe par là.
Pour ce qui est du kit Hispec, le prix a fait un bond assez surprenant, malheureusement

Re: kit gros frein caterham
Publié : 17 avr. 2015, 12:10
par Le Jurassien
Boutzi a écrit :
Pour ce qui est du kit Hispec, le prix a fait un bond assez surprenant, malheureusement

oui ça commence à faire cher... d'autant plus que même si ils ont des très beaux étriers pour d'autres véhicules, ceux en photo pour caterham font très bas de gamme / prix demandé. avis perso...
je vais prendre des plaquettes avec du mordant. 1155. j'y retourne. après discussion avec MrBauden

il ne comprends pas comment j'ai la sensation de manquer de frein avec des 1155. Pour lui, je dois avoir les plaquettes glacées... donc pas de freinage...
qui a testé les 1166 ? elles sont endurantes mais est-ce qu'elles ont autant de mordant que les 1155 ? Merci encore pour tous vos commentaires !

Re: kit gros frein caterham
Publié : 19 avr. 2015, 13:07
par Onken
Boutzi a écrit :Onken a écrit :Au contraire, si tu mets du 1155 tu auras moins de frein sur route ouverte car les 1155 ne freine pas à froid!
Et bien sur ta as roulé souvent avec des 1155 pour avoir un avis aussi tranché........?
Je ne me suis
jamais fait peur avec mes 1155, même sur un freinage à froid, j'ai fait 7000km avec ma voiture depuis que je l'ai, uniquement sur route, zéro soucis, et parfaitement content de la puissance de freinage dispo. Clark Gaybeul pourra confirmer s'il passe par là.
Pour ce qui est du kit Hispec, le prix a fait un bond assez surprenant, malheureusement

C'est le principe d'un forum, l'échange d'avis.
J'ai essayé quelques plaquettes.
Mon meilleur feeling de pédale sur route était avec le BDR. Disque d'origine av et arr, plaquette standard à l'arr mintex 1144 à l'avant et MC racing.
Encore faut-il respecter scrupuleusement le rodage de Mintex.
Je ne faisais pas de circuit ni de montagne. la course était juste magique, 1mm et pan pédale en béton le freinage bon à froid comme à chaud.
1155 av et 1144 arr, la voiture ne freinait que de l'arrière à froid, c'était pas très agréable. A chaud, c'était pas mal. En hiver impossible de chauffer les freins avant sur route.
Feeling très similaire avec des RS
Le meilleur freinage en toute circonstance était avec les CL RC8 av et RC6 arr sur route et circuit mais les gros freins avant et arr donnaient une course un peu plus longue malgré le MC racing.