Page 1 sur 1

Rigidité des caisses

Publié : 05 sept. 2006, 16:37
par jeaned
Sur un autre forum, il y a eu un topic sur la valeur de rigidité des "roadsters". Je trouve cette info particulièrement intéressante même s'il est regrettable de ne trouver aucun chiffre pour les Caterham et autres Sevens en général.

La rigidité est donnée en Nm a appliquer au châssis pour qu'il se vrille de 1 degré. Donc plus le chiffre est important, plus la caisse est rigide, of course.

Si vous avez ça pour nos autos, je suis preneur, on les intègrera ici. Voici des valeurs, de la plus rigide à la moins rigide :

Pagani Zonda C12S roadster : 18.000 Nm/°
Ferrari 550 Maranello barchetta : 14.711 Nm/°
BMW Z4 roadster : 14.500 Nm/°
Mercedes CLK cabriolet : 12.378 Nm/°
Lotus Elise (S1 ou S2 ?) : 10.500 Nm/°
Mazda MX5 MK III : 8.800 Nm/°
MG TF roadster : 8.500 Nm/°
MG F roadster : 7.100 Nm/°
MX5 MKI : 6.000 Nm/°
BMW Z3 roadster : 5.600 Nm/°

Publié : 05 sept. 2006, 16:52
par Vo2
Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!

Publié : 05 sept. 2006, 17:19
par jeaned
Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
t'ain ouais, quasiment 3 fois plus rigide !

Personne n'a de chiffre pour les Cat ?

:coucou:

Publié : 05 sept. 2006, 18:54
par BX
jeaned a écrit :
Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
t'ain ouais, quasiment 3 fois plus rigide !

Personne n'a de chiffre pour les Cat ?

:coucou:
il y en pas.
en fait il y pas d appareil de mesure gradue a une valur si faible :W

Publié : 05 sept. 2006, 20:39
par david20-100
ils font pareil pour les hommes? :W

Publié : 07 sept. 2006, 00:20
par pob
Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
Plutot flippant de voir qu'un Z3M de 321vc est moins rigide qu'une MX5 MKI de 115....

LA qualité allemande :D

Publié : 07 sept. 2006, 00:20
par pob
david20-100 a écrit :ils font pareil pour les hommes? :W
Oui, mais tu ,peux le faire qu'une seule fois :D

Publié : 24 mai 2008, 23:12
par jeff.hpc
pob a écrit :
Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
Plutot flippant de voir qu'un Z3M de 321vc est moins rigide qu'une MX5 MKI de 115....

LA qualité allemande :D

wai, mais trop bon à rouler en sachant qu'au final ce moteur n'avait pas vraiment sa place dans cette caisse... moi j'adore :W :W

Publié : 25 mai 2008, 06:44
par sebcaterham
BX a écrit :
jeaned a écrit :
Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
t'ain ouais, quasiment 3 fois plus rigide !

Personne n'a de chiffre pour les Cat ?

:coucou:
il y en pas.
en fait il y pas d appareil de mesure gradue a une valur si faible :W
y a de grande chance qu'il est raison !

cela reste un chassi tubulaire :roll: mais lui apres le teste il reviendra en place ce qui est beaucoup moins sur pour une caisse autoporteuse :W

Publié : 25 mai 2008, 06:46
par sebcaterham
si il y a quelqu'un qui veut bien preter son chassi . veux bien le faire le teste (l'equerre de mon marbre tire 10 tonnes cela doit pouvoir venir a bout du 1°) :coucou: