Rigidité des caisses
Publié : 05 sept. 2006, 16:37
Sur un autre forum, il y a eu un topic sur la valeur de rigidité des "roadsters". Je trouve cette info particulièrement intéressante même s'il est regrettable de ne trouver aucun chiffre pour les Caterham et autres Sevens en général.
La rigidité est donnée en Nm a appliquer au châssis pour qu'il se vrille de 1 degré. Donc plus le chiffre est important, plus la caisse est rigide, of course.
Si vous avez ça pour nos autos, je suis preneur, on les intègrera ici. Voici des valeurs, de la plus rigide à la moins rigide :
Pagani Zonda C12S roadster : 18.000 Nm/°
Ferrari 550 Maranello barchetta : 14.711 Nm/°
BMW Z4 roadster : 14.500 Nm/°
Mercedes CLK cabriolet : 12.378 Nm/°
Lotus Elise (S1 ou S2 ?) : 10.500 Nm/°
Mazda MX5 MK III : 8.800 Nm/°
MG TF roadster : 8.500 Nm/°
MG F roadster : 7.100 Nm/°
MX5 MKI : 6.000 Nm/°
BMW Z3 roadster : 5.600 Nm/°
La rigidité est donnée en Nm a appliquer au châssis pour qu'il se vrille de 1 degré. Donc plus le chiffre est important, plus la caisse est rigide, of course.
Si vous avez ça pour nos autos, je suis preneur, on les intègrera ici. Voici des valeurs, de la plus rigide à la moins rigide :
Pagani Zonda C12S roadster : 18.000 Nm/°
Ferrari 550 Maranello barchetta : 14.711 Nm/°
BMW Z4 roadster : 14.500 Nm/°
Mercedes CLK cabriolet : 12.378 Nm/°
Lotus Elise (S1 ou S2 ?) : 10.500 Nm/°
Mazda MX5 MK III : 8.800 Nm/°
MG TF roadster : 8.500 Nm/°
MG F roadster : 7.100 Nm/°
MX5 MKI : 6.000 Nm/°
BMW Z3 roadster : 5.600 Nm/°