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perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 04 juil. 2015, 20:11
par greg280s
Bonjour,
Hier en rentrant la bête au garage, ma température d'eau avoisinait les 85 degrés. Je l'ai laissé tourner le moteur pour voir à quelle température mon ventilo se met en route...quelques instants plus tard, toujours pas de ventilo mais mon trop plein a recraché un bon 25cl de liquide de refroidisssement par le tuyau du trop plein...
J'essaie de comprendre ce qu'il s'est passé, je ne connais pas les valeurs (ni l'emplacement) recommandé pour la sonde qui actionne le ventilo ni le type de thermostat sur les twincam lotus.
Mon bouchon de remplissage me parait ok, je vais commencer par un rinçage complet du circuit de refroidissement et par le remplacement du LDR. L'ancien me parait bien vieux et présente une couleur de rouille. Dois-je mettre du bleu ou du rouge ? (bloc fonte + culasse alu,.. le radiateur aucune idée)
Vos avis et recommandations sont les bienvenues
Greg
Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 04 juil. 2015, 22:47
par greg280s
j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de vase d'expension, le trop plein est un tuyau qui part depuis sous le bouchon de remplissage vers le sol.
Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 04 juil. 2015, 23:28
par marcadier barjoe
Montage typique sur une voiture classique. Tu fait le niveau de LDR, et tu en perds toujours un peu, apres les 25cl je sais pas, c'est ce que je mets en gros dans la Tr3 ou la jeep de mon pere qui ne sont pas équipées de vase d'expansion...
Tu fais le plein, tu ne fermes pas le bouchon et tu regardes si tu n'a pas de grosses bulles lorsque tu mets le moteur en marche...
Tu avais ce genre de problème avant?
Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 05 juil. 2015, 20:56
par greg280s
marcadier barjoe a écrit :Montage typique sur une voiture classique. Tu fait le niveau de LDR, et tu en perds toujours un peu, apres les 25cl je sais pas, c'est ce que je mets en gros dans la Tr3 ou la jeep de mon pere qui ne sont pas équipées de vase d'expansion...
Tu fais le plein, tu ne fermes pas le bouchon et tu regardes si tu n'a pas de grosses bulles lorsque tu mets le moteur en marche...
Tu avais ce genre de problème avant?
Merci ! Avant je n'avais pas la voiture donc je découvre son anatomie progressivement.

J'ai remis du LDR et fait tourner le moteur sans bouchon, pas de bulles...j'ai roulé 2h sans le moindre pépin. Tout va bien donc. Il faudrait malgré tout que je trouve la sonde qui actionne le ventilo, je n'ai rien vu sur les durites ni sous le radiateur...?
Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 06 juil. 2015, 07:53
par 7 à rivets
Tout comme bargeot, pas trop de soucis à se faire si pas de présence de bulles
Pour augmenter la rapidité du refroidissement j'avais mis une dérivation sur le bouton du chauffage pour faire fonctionner mon ventilo en Manu, mais ce sont des moteurs qui n'aiment pas le surplace, surtout s'il fait chaud

Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 06 juil. 2015, 09:18
par resonance 94
A titre de curiosité, je ne connais pas ce type de fonctionnement
- le bocal de trop plein, se remplis a chaque fois, ou c'est juste occasionnel ?
- Si il y a du liquide dans le bocal, est ce que cela veut dire qu'il faut faire un appoint dans le circuit de refroidissement ?
- y a t'il moyen de mettre un vase d'expansion, ou ce type de moteur supporterais difficilement les surpressions du au circuit fermé ?
Merci de vos reponses
Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 06 juil. 2015, 12:18
par Perefouras
Un petit truc pour éviter de perdre du LDR sur la route et de mettre l'extrémité du tuyau qui normalement est à l'air libre dans un bocal (style bocal à cornichon

)
Il suffit juste qu'a froid il y ai un peu de LDR dans le bocal pour que l'extrémité du tuyau ne soit plus à l'air
Quand le moteur est chaud le LDR en trop part dans le bocal et quand le moteur refroidit il y a une dépression et le LDR est réaspiré dans le radiateur ( à condition qu'il n'y ait pas de prise d'air dans le circuit de refroidissement)
Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 06 juil. 2015, 14:20
par greg280s
Perefouras a écrit :Un petit truc pour éviter de perdre du LDR sur la route et de mettre l'extrémité du tuyau qui normalement est à l'air libre dans un bocal (style bocal à cornichon

)
Il suffit juste qu'a froid il y ai un peu de LDR dans le bocal pour que l'extrémité du tuyau ne soit plus à l'air
Quand le moteur est chaud le LDR en trop part dans le bocal et quand le moteur refroidit il y a une dépression et le LDR est réaspiré dans le radiateur ( à condition qu'il n'y ait pas de prise d'air dans le circuit de refroidissement)
Merci !! Vive les cornichons !
Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 06 juil. 2015, 18:04
par 7 à rivets
Perefouras a écrit :Un petit truc pour éviter de perdre du LDR sur la route et de mettre l'extrémité du tuyau qui normalement est à l'air libre dans un bocal (style bocal à cornichon

)
Il suffit juste qu'a froid il y ai un peu de LDR dans le bocal pour que l'extrémité du tuyau ne soit plus à l'air
Quand le moteur est chaud le LDR en trop part dans le bocal et quand le moteur refroidit il y a une dépression et le LDR est réaspiré dans le radiateur ( à condition qu'il n'y ait pas de prise d'air dans le circuit de refroidissement)
T'es bien sur que le liquide soit re aspiré ?
Le bouchon est taré a l'ouverture vers l'extérieur
Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 06 juil. 2015, 18:06
par darkvador
Oui c est bien aspiré en retour
Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 06 juil. 2015, 18:35
par LE CORP BO
J'ai également un Twincam dans mon EUROPA et j'ai un vase d'expansion

Ton montage est curieux mais pas improbable car d'autre moteur ont été montés ainsi mais ça c'était avant.
85° est la température normale de fonctionnement de ce moteur.
J'ai installé une sonde "PEUGEOT" (78/88) sur mon radiateur car celle d'origine était de la

et a l'époque c'était la seule dispo pour des "basses températures" le pape de Twincam "Tony TOMPHSON" dit que le meilleur rendement de ce moteur est a 74°C
Assures toi que ta sonde est bonne et fonctionne bien ou changes la car pour le prix c'est con de flinguer un moulin qui n'est pas donné à remettre en etat

De plus j'ai ajouté au TDB un interrupteur pour le mettre en route quand je veux
Rien ne t'empêches d'ajouter un vase d'expansion (c'est plus sécurisant) mais il doit être au minimum à la hauteur Max de ton radiateur.
Si tu as besoin du livre d'atelier en français pour ton moteur, j'ai ce qu'il faut :fuck:
Je reste a ta dispo au cas ou
LE CORP BO
Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 06 juil. 2015, 19:59
par greg280s
Merci !! Oui je veux bien le livre d'atelier
Dans quel recoin étrange se trouve la sonde sur ton Europa..? Je ne la trouve pas chez moi !

Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 06 juil. 2015, 20:05
par Xflow
sur une Sprint, le contact ventilo se trouve sur le radia, la sonde
Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 06 juil. 2015, 20:32
par greg280s
oui là c'est assez difficile de le rater

Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)
Publié : 06 juil. 2015, 20:35
par LE CORP BO
Greg
Il est possible que tu n'es pas de sonde sur le radiateur mais un "capillaire" coincé entre la durite (ancien système comme pour la pression d'huile)
Sinon i l faut regarder ton radiateur mais sauf si tu es complètement "miro" il est visible
Ceux qui veulent la partie du livre d'atelier concernant le TC donnez moi votre MAIL PRIVÉ car le dossier est lourd
LE CORP BO