Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
Publié : 24 juil. 2015, 14:15
Salut à tous,
il y a bien longtemps que je n'ai pas poster - en fait depuis presque 2,5 ans que le moteur de ma R300 Rover a été refait et que j'ai très peu roulé avec eu égard aux remous d'une séparation/déménagement/mariage.
Voilà donc le détail des derniers bouts de l'histoire:
lors d'une sortie circuit fin 2011, un bruit survient, le moteur coupe (sans raison particulière, en accélération, mi-régime)
Démontage: un piston cassé, des soupapes de pliées.
Changement des pistons par des Omega forgés (remontés sur les bielles d'origine par Dave Andrews), nouvelles chemises, guides de soupapes en bronze, ressorts de soupapes plus costauds etc..
Moteur remonté en France.
A partir de là, je roule très peu. Je passe le contrôle technique il y a 3 semaines et le gars détecte une légère fuite d'huile pas qui semble venir de derrière le cache de la courroie de distri. Je rentre en montant un peu plus dans les tours que ce que j'avais fait jusque là (c'est à que je prends 7000 tr/mn mais ne vais pas jusqu'au rupteur - le moteur doit avoir environ 1000 km depuis sa réfection).
La suite : je ne vois pas d'où vient la fuite en démontant le cache de la courroie de distri, par contre ça commence à fuire de manière importante au niveau du joint de carter inférieur (difficile de voir où). De l'huile doit tomber sur le volant moteur car il y a des gouttes qui sont projetées sur les côtés intérieurs (c'est pas une énorme fuite non plus).
Le garage qui m'a refait le moteur change le joint de carter inférieur => fuite non résolue.
Je roule un peu : moteur très cahotique, s'étouffe si on enfonce la pédale d'accélérateur d'un seul coup, fume noir, a des ratés d'allumage (Vérifié avec mon lecteur ODB à 2 francs) et un ralenti qui reste à 1500 tr/mn malgré les moult nettoyage de l'IACV etc.
Je vais dans un autre garage (mon habituel étant en vacances): "votre moteur de va pas du tout monsieur !"
Il prend les compressions : 13-13-13-17 ! (même si pour lui la fuite c'est pas grand chose...et ça vient du joint de carter...qui rappellonse-le vient d'être changé).
2 bougies sont blanches, 2 sont noires...
Bref, on me conseille de tout démonter et de tout reprendre.
Reste que je ne comprends pas ce qui peut générer une "sur" compression sur un seul piston (17 sur le dernier) ? quelqu'un à une explication ?
PS: je ne roule plus alors que c'est la saison haute, les garages sont en vacances et ça me fout les boules mais je ne veux pas risquer d'abîmer ma calèche...
il y a bien longtemps que je n'ai pas poster - en fait depuis presque 2,5 ans que le moteur de ma R300 Rover a été refait et que j'ai très peu roulé avec eu égard aux remous d'une séparation/déménagement/mariage.
Voilà donc le détail des derniers bouts de l'histoire:
lors d'une sortie circuit fin 2011, un bruit survient, le moteur coupe (sans raison particulière, en accélération, mi-régime)
Démontage: un piston cassé, des soupapes de pliées.
Changement des pistons par des Omega forgés (remontés sur les bielles d'origine par Dave Andrews), nouvelles chemises, guides de soupapes en bronze, ressorts de soupapes plus costauds etc..
Moteur remonté en France.
A partir de là, je roule très peu. Je passe le contrôle technique il y a 3 semaines et le gars détecte une légère fuite d'huile pas qui semble venir de derrière le cache de la courroie de distri. Je rentre en montant un peu plus dans les tours que ce que j'avais fait jusque là (c'est à que je prends 7000 tr/mn mais ne vais pas jusqu'au rupteur - le moteur doit avoir environ 1000 km depuis sa réfection).
La suite : je ne vois pas d'où vient la fuite en démontant le cache de la courroie de distri, par contre ça commence à fuire de manière importante au niveau du joint de carter inférieur (difficile de voir où). De l'huile doit tomber sur le volant moteur car il y a des gouttes qui sont projetées sur les côtés intérieurs (c'est pas une énorme fuite non plus).
Le garage qui m'a refait le moteur change le joint de carter inférieur => fuite non résolue.
Je roule un peu : moteur très cahotique, s'étouffe si on enfonce la pédale d'accélérateur d'un seul coup, fume noir, a des ratés d'allumage (Vérifié avec mon lecteur ODB à 2 francs) et un ralenti qui reste à 1500 tr/mn malgré les moult nettoyage de l'IACV etc.
Je vais dans un autre garage (mon habituel étant en vacances): "votre moteur de va pas du tout monsieur !"
Il prend les compressions : 13-13-13-17 ! (même si pour lui la fuite c'est pas grand chose...et ça vient du joint de carter...qui rappellonse-le vient d'être changé).
2 bougies sont blanches, 2 sont noires...
Bref, on me conseille de tout démonter et de tout reprendre.
Reste que je ne comprends pas ce qui peut générer une "sur" compression sur un seul piston (17 sur le dernier) ? quelqu'un à une explication ?
PS: je ne roule plus alors que c'est la saison haute, les garages sont en vacances et ça me fout les boules mais je ne veux pas risquer d'abîmer ma calèche...