Pb embrayage sur Ford Sigma 120
Publié : 25 juil. 2015, 12:03
Bonjour,
Il se passe un truc bizarre sur ma Sigma 120 (BV5) : de temps en temps, quand je débraye, le disque reste collé. C'est en général en manoeuvre : je suis debout sur les freins, débrayé à fond et la voiture continue à vouloir avancer et bien entendu, impossible de sortir la vitesse. Je coupe le contact, réembraye et débraye et plus de problème ...
Pour le reste tout fonctionne normalement, pas de patinage ou de points dur, pas de fuites, le niveau de liquide n'a pas bougé.
Je ressent juste un embrayage un peu plus brutal au démarrage, comme s'il se coinçait à la remontée puis relachait brutalement.
Avant de m'attaquer au changement complet du système d'embrayage, je voudrais voir s'il n'y a pas autre chose qui pourrait clocher ...
J'ai ouvert la pedal box et en dehors d'un axe entre pédale et tige d'appui bien fatigué (la goupille était cassée, prête à lâcher, la goupille était montée directement sur la tige sans rondelle ...), qui se met en biais, rien d'anormal. En regardant de plus près, deux choses bizarres :
1) la tige est un peu en travers par rapport au maitre cylindre
2) ca couine dans l'émetteur : on l'entend à "l'oreille nue" et très nettement en collant son oreille sur un tournevis posé sur le maitre cylindre. Ca pourrait expliquer l'embrayage brutal en relâchant la pédale (phénomène de stick/slip avec les frottements internes à l'émetteur) mais pas le disque qui reste collé quand j'appuie à fond ?
J'ai fait une purge, rien vu d'anormal ...
Si quelqu'un a une idée, je suis sec !
@+
Cyril
Il se passe un truc bizarre sur ma Sigma 120 (BV5) : de temps en temps, quand je débraye, le disque reste collé. C'est en général en manoeuvre : je suis debout sur les freins, débrayé à fond et la voiture continue à vouloir avancer et bien entendu, impossible de sortir la vitesse. Je coupe le contact, réembraye et débraye et plus de problème ...
Pour le reste tout fonctionne normalement, pas de patinage ou de points dur, pas de fuites, le niveau de liquide n'a pas bougé.
Je ressent juste un embrayage un peu plus brutal au démarrage, comme s'il se coinçait à la remontée puis relachait brutalement.
Avant de m'attaquer au changement complet du système d'embrayage, je voudrais voir s'il n'y a pas autre chose qui pourrait clocher ...
J'ai ouvert la pedal box et en dehors d'un axe entre pédale et tige d'appui bien fatigué (la goupille était cassée, prête à lâcher, la goupille était montée directement sur la tige sans rondelle ...), qui se met en biais, rien d'anormal. En regardant de plus près, deux choses bizarres :
1) la tige est un peu en travers par rapport au maitre cylindre
2) ca couine dans l'émetteur : on l'entend à "l'oreille nue" et très nettement en collant son oreille sur un tournevis posé sur le maitre cylindre. Ca pourrait expliquer l'embrayage brutal en relâchant la pédale (phénomène de stick/slip avec les frottements internes à l'émetteur) mais pas le disque qui reste collé quand j'appuie à fond ?
J'ai fait une purge, rien vu d'anormal ...
Si quelqu'un a une idée, je suis sec !
@+
Cyril