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Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 17 août 2015, 19:31
par Gerboise
Un petit post pour vous faire part de mon expérience cet été.
En pleine attaque dans un col du Jura, j'entends un clonk à mes pieds et la pédale d'embrayage disparaît.
Une fois démonté le capot de la pedal box, je me rends compte que ce n'est pas grave: c'est juste la goupille qui maintient l'axe de liaison entre la pédale et le piston qui s'est cisaillée.
Un routier sympa qui admirait ma voiture m'a filé un anneau de porte clé pour réparer ça et hop j'étais reparti...
Tout ça pour dire que même bénigne, cette panne peut être handicapante, je vous conseille donc:
- soit d'avoir une goupille de rechange sur vous (en plus du tournevis bien sur - ce jour là, j'avais laissé ma trousse à outil à la maison)
- soit, en préventif, d'en mettre une plus costaud...
Ce problème est tout simplement lié, au même titre que la bride de serrage de la colonne de direction juste avant la pedal box, à une aberration mécanique de conception: ici, la liaison est mono bras et ça pousse en biais, permettant un cisaillement progressif de la goupille. Heureusement, cette même liaison au niveau de la pédale de frein est beaucoup mieux conçue et robuste!
Bonne route!
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 17 août 2015, 21:39
par Moustache 7
J'irais jeter un œil, en préventif

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 17 août 2015, 22:02
par Catnap
itoo
merci

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 18 août 2015, 09:12
par catachris
Bonjour,
Trouvant que par moment ma pédale d'embrayage avait un point dur, j'ai profité d'une révision chez CC Alès pour demander l'avis des experts et bingo: l'axe n'était plus rond et par moment il accorchait. D'où le ploint dur.
J'ai pris un axe d'avance que je garde précieusement.
+1

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 18 août 2015, 15:41
par catmandou
Salut,
C'est vrai que montage n'est pas terrible , pas symétrique .
Mais il n'y a pas vraiment de raison que la goupille s'use , SAUF , s'il n'y a pas assez de jeu .
Donc, si trop serré , enlever une rondelle , ou remplacer par une moins épaisse jusqu'à voir un bon jeu latéral .
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 18 août 2015, 22:54
par Gerboise
Voilà ce que ça donne, l'anneau de porte clé, trop fin, a été remplacé par une tige de rivet donné par Merlin
Embrayage au repos:
IMG_5544.JPG
On voit clairement que l'axe est de travers. C'est justement parce qu'il y a du jeu que ça peut cisailler la goupille. Il faudrait éventuellement rajouter une deuxième rondelle pour protéger la goupille.
Vraiment une conception mécanique ratée. Il faudrait une bride à deux bras comme sur la pédale de frein ci-dessous pour avoir quelquechose de bien conçu (pédale d'embrayage et de frein à fond):
IMG_5546.JPG
M'enfin, vaut mieux que ce soit l'embrayage de mal conçu que le freinage!
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 19 août 2015, 00:46
par Moustache 7
Et pourquoi Caterham n'a pas utilisé la même chape que celle installée sur le frein

il suffit de le faire sois même et c'est fini

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 19 août 2015, 07:26
par Xflow
ah sur ma CSR, deux chapes...
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 19 août 2015, 08:12
par idem69
Il y a une buté pour limiter la course de la pédale, si elle n'est pas réglée correctement, l'axe prend tout l'effort quand la pédale est enfoncé à fond et le maitre cylindre se trouve en butée.
Sur la mienne 34 000 km, pas de problème.
Mettre un peut de graisse sur les axes des chapes ne fait pas de mal non plus.
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 19 août 2015, 09:08
par catmandou
Cela ne change strictement rien , tu arrives tôt ou tard sur la butée , point , c'est là que tu forces sur l'axe au maximum ...
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 19 août 2015, 09:41
par catmandou
DSCN0497.JPG
Ici, c'est moins pire parce que c'est moins usé et même l'axe légèrement de travers , il reste un peu de jeu ,
et cela ne force pas sur la goupille ...
Dans ton cas , il est urgent de changer l'axe !!!! Il a vraiment une sale gueule ...
La solution à terme
- avoir un axe dans poche
- impossible sur ma photo de mettre une chape double , pas la place à cause du gros inter , pas le stop , l'autre ...
- avoir le pied léger arrivé en butée , plus facile à dire qu'à faire ...
- Comme tu dis , avoir un axe sans jeu , tête de plus grand diamètre , et écrou - contre-écrou pour pouvoir régler un jeu minimum avec un acier correct , ici , à première vue , on a de la ferraille de super marché ...
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 19 août 2015, 11:55
par Gerboise
Intéressant de voir les différents montages!
Tu as raison Catmandou, c'est pas très beau, mais en plus de changer d'axe, j'opterai pour un changement de chape aussi.
Ce qui me chiffonne, c'est qu'il me semble que le piston n'est pas tout à fait dans l'axe de la pédale.
A voir si ce n'est pas juste une erreur de parralaxe sur la photo.
En attendant, ce sera pas fait pour l'Alsace!
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 19 août 2015, 12:41
par catmandou
Faut pas trop en vouloir ! ...
Si tu as la place de mettre une chape double ( heureux homme !) , tu pourras mettre des entretoises pour que ce soit parallèle , même si pas parfaitement aligné . La perfection n'est pas de ce monde Caterham

.
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 19 août 2015, 13:35
par JoePat7

Sinon, changer la chape, comme ça...
chappe1.gif
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 19 août 2015, 13:47
par idem69
catmandou a écrit :Cela ne change strictement rien , tu arrives tôt ou tard sur la butée , point , c'est là que tu forces sur l'axe au maximum ...
Petite explication pour les septiques
pedale1.jpg
Le N° 1 représente la pédale au repos.
Le N° 2 représente la pédale enfoncée avec la butée mal réglée, le piston du maitre cylindre est en buté et l'axe de la chape récupère tout l'effort du pied.
Le N° 3 représente la pédale enfoncée avec la butée bien réglée, le piston du maitre cylindre n'est pas en buté et l'effort du pied se retrouve sur la butée de la pédale.
j'ai réglée la mienne comme cela est je n'ai pas de problème.
A plus