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Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 21 août 2015, 09:19
par Eleanore1998
Bonjour Sevener,
Après une absence de quelques mois, je suis revenu vers les sevens... (voyez ma presentation). Et j'ai déjà besoin de votre aide...
Sur ma R300 Duratec EU5 le voyant de la batterie s'allume (voire photo) en roulant... ça s'allume, s'éteint...s'allume...s'étaint... Très bizar. J'al mis la bagnole à un chargeur pendent 8heures...ça n'a pas changé grand chose. Le tout marche normallement quand je réduit le montant d'électricité j'utilise le témoin s'étaint mais je n'ai pas osé continuer pour voir si ça revient après 100km...
Quelques questions s'imposent...
1) problème connu?
2) la batterie? => comment tester?
3) l'alternateur? => comment tester?
4) la masse? => je cherche où?
J'ai roulé 900km avec en rentrant la voiture en Belgique sans problèmes et tout un coup, le voilà, témoin rouge...
Merci pour vos remarques/idees...
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 21 août 2015, 09:36
par catmandou
Bonjour,
As tu une prise 12V au tableau de bord ?
As tu un voltmètre ?
Si pas de prise , ramener le +12V de la batterie à l'intérieur avec un fil volant , montage propre , éviter impérativement tout court-circuit , brancher le voltmètre et le faire surveiller par un passager . Que se passe t il ?
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 21 août 2015, 09:39
par super7
vérifie aussi les contacts de l'alternateur.
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 21 août 2015, 09:40
par darkvador
Ou un lecteur ODB sur la prise diagnostic on peut y mesurer la charge debitée par l alternateur
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 21 août 2015, 09:49
par Eleanore1998
En effet, j'ai une prise 12v... Lié directement à la batterie sans passer sur le coup-circuit...
En plus, j'ai une prise intégrée pour un chargeur c-tec... Celle-la a 3 Petits témoin (vert-orange-rouge) => ça done le niveau de charge dans la batterie je suppose et pas le niveau de jus généré/ajouté par l'alternateur, non?
Le voltmètre, il dois donner combien au ralenti et/où à 4000 tpm?
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 21 août 2015, 09:58
par Gn'R357
D'après ce que j'ai pu lire sur ces témoins rouge de batterie, ils s'allument quand la tension générée par l'alternateur est inférieure à la tension de la batterie, ce qui signifie que la batterie n'est pas ou insuffisamment rechargée quand le moteur tourne. C'est pour cela que ce témoin est toujours allumé avant le démarrage du moteur et s'éteint dès que celui-ci tourne.
J'ai eu un problème du genre il y a quelques mois lorsque le témoin s'est allumé en roulant, et est resté ainsi jusqu'à ce que je m’arrête et me rende compte que la courroie d'alternateur avait cassé. Une fois la courroie remplacée, plus de témoin allumé en roulant.
Dans ton cas, vu que le témoin ne reste pas allumé tout le temps, c'est peut-être un problème avec l'alternateur ou faux-contact quelque part.
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 21 août 2015, 11:19
par catmandou
Oui, l'idée était voir au voltmètre ,en roulant, si quand le témoin s'allume , on voit baisser la tension mais il faut absolument un voltmètre précis et si les coupures sont trop courtes , on risque de ne pas les voir : la tension batterie n'aura pas le temps de baisser .
Sinon, vérifier le serrage des connexions alternateur ( batterie débranchée , c'est plus sûr ...) , et les masses visibles et invisibles ... surtout la masse moteur au châssis et la masse batterie aussi au châssis ou caisse .
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 21 août 2015, 19:37
par darkvador
Environ 14.4 en marche et 12,6 a l arrêt contact coupe
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 21 août 2015, 20:34
par Eleanore1998
darkvador a écrit :Environ 14.4 en marche et 12,6 a l arrêt contact coupe
Bon...je crains que je suis dedans pour un nouvel alternateur... Le teste que j'ai fait:
1) à l'arrêt contact coupé la batterie donne 12,9
2) démarrer la bête
3) débrancher la batterie
4) mesurer directement à l'alternateur => ça donne 11,8 à 12,4 au ralenti et 12,7-12,8 à charge (4000tpm)
Elle tourne facilement débrancher du batterie (donc le jus donné par l'alternateur est suffisant pour alimenter le moteur, ECU,pompe á essence,...) mais quand j'allume les feux, le moteur se coupe immédiattement...
Je crain que l'alternateur est foutu... Vu l'age de la voiture (elle date de 2012 et n'a que 2400km) je n'avais pas anticipé ça...

Ça se remplace facilement ou est-ce boulot pour un pro?
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 21 août 2015, 20:46
par darkvador
HOULALALA
NE JAMAIS DEBRANCHER LA BATTERIE MOTEUR TOURNANT
Ca pour flinguer l alternateur, il n y a pas mieux
On verifie l alternateur branche mormalement, moteur tournant, directement sur la batterie, tu dois avoir 14+ meme au ralenti
Si ton alternateur etait mort, la duree de vie d une batterie nonnchargee en permanence est de quelques minutes, peut etre une heure
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 21 août 2015, 22:38
par Eleanore1998
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 24 août 2015, 22:37
par Eleanore1998
Bon... Démonté l'alternateur. Apparamment j'ai ça: EDGE LIGHTWEIGHT ALTERNATOR 40A RH MOUNTING
C'est d'origine ça? Quelqu'un a de l'expérience avec cet alternateur? Est-ce révisable et/ou plus fragil qu'un alternateur ''normal''? Je ne fait pas de circuit et je ne suis pas fetichist de poid...

Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 25 août 2015, 08:07
par catmandou
Rien ne prouve qu'il est mort ...Tu n'as fait aucune des manips recommandées .
Fais le vérifier par un électricien auto sur un banc .
On peut supposer qu'il en vaut bien un autre ...
http://www.burtonpower.com/edge-lightwe ... m550r.html
Re: Témoin rouge...the sequal...or not
Publié : 25 août 2015, 21:32
par Eleanore1998
Après quelques heures de travaille sur la bête, voici ce qui m'est arrivé: j'ai fait vérifier l'alternateur par un electricien auto... D'abord il a fait une vérification visuelle en il a nettoyé les point de contact. Puis il l'a mis sur le banc et ça donne...14,4 à 785tpm...

Heureusement j n'avais pas encore commandé un nouveau (merci catmandou

). J'avais déja côntrolé et serré tout les points de masse donc je ne savais plus quoi faire.
J'ai refait tout ce que j'avais fait avant (contrôle et nettoyage des point de masse) mais cette fois ci j'ai vraiment cherché d'où venais (et allais) chaque cable... J'avais raté le point de masse en dessous le tableau de bord.
Puis j'ai démonter et remonter les cables "+" (batterie, alternateur, coupe cirquit). J'ai nettoyé tout les point côntrolé en utilisant contact cleaner. Puis remonter l'alternateur. Et hop, problème résolu... Il sont quand mème bizarre nos bagnolles...

Encore merci pour les avis et l'aide.
Et maintenant... fingers crossed...