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Purge des freins
Publié : 21 juin 2008, 15:40
par P.P.P.
Bonjour à tous
lors de ma dernière session circuit, j'ai constaté (et j'avais raison d'avoir des doutes) que mon freinage est quelque peu ... ridicule
donc, dans un premier temps, je pense faire une purge de mon liquide de frein.
mais comme je l'ai jamais fait, je me pose quelques questions :
Quel DOT mettre en remplacment ?
y a-t-il des contre-indications pour le choix de ce DOT ? (genre sur les élise, le DOT5 est interdit car le liquide sert ausi à l'embrayage et que celui-ci est attaqué par ce type de DOT)
j'ai constaté que certains appareils permettent de faire la purge sois-meme.
ou trouve-t-on ça pas cher ?
un modèle/marque à recommander ?
j'ai aussi remarqué que la vis de purge (au moins à l'avant) et en face du support d'aile cycle.
faut-il démonter ce support ou bien la purge est faisable sans rien démonter ?
quelle quantitté de DOT faut-il se procurer pour faire ne purge comptete du systeme ? (je rapelle que j'ai 4 disques malgré mon pont live axle)
j'ai peut-etre un bon plan pour du DOT de compétition ( à 40€ le litre tout de meme, mais au lieu de 60 normalement

)
si il n'y a pas de contre-indication, est-ce judicieux ou pas (sachant que l'usage est strictement circuit)
j'arette là, j'en saurais déjà suffisament
merci d'avance à tous
Publié : 21 juin 2008, 15:57
par jeaned
DOT 5.1, mélangeable avec n'importe quel autre DOT, et c'est celui qui tiendra le mieux avant de bouillir.
Pour le système à faire sa purge tout seul, Easy Blad, dispo chez Sud-Voiture au Green-Fire.
Pour la gène du support de cycle, si tu arrives à desserrer la vis de purge et enfiler le petit tube en plastique dessus, c'est suffisant.
Pour le remplacement du liquide :
- tu aspires avec une seringue tout ce que tu peux dans ton bocal de liquide de frein (ton vieux liquide)
- tu ouvres la vis de purge la plus éloignée (arrière droite normalement, mais à checker en dessous avec les tubes en cuivre)
- tu pompes deux/trois coup histoire de faire couleur un eu de liquide mais surtout de commencer à vider le tuyau qui part du bocal de liquide à l'avant
- là tu verses doucement le nouveau liquide, qui doit avoir une meilleure couleur
- normalement il vient de se former une grosse bulle d'air au départ du tuyau
- là, tu pompes à nouveau jusqu'à ce que le vieux liquide soit complètement sorti de ta vis de purge. tu va le voir à la bulle puis au changement de couleur.
- à ce moment là, change de bocal à la roue et prend un récipient propre (qui recevra le nouveau liquide)
- pompes jusqu'à ne plus avoir d'air, laisse appuyé, et serre la vis
- va à l'autre roue arrière, utilise le récipien du vieux liquide, et fait pareil, pompes jusqu'à vider le vieux liquide et voir un changement de couleur et donc le nouveau liquide.
- pareil aux deux roues avant
Voilà tout ton ancien liquide a été remplacé par du nouveau. Pense à vérifier qu'il y a bien toujours du liquide dans le bocal du compartiment moteur lorsque tu pompes, remets en régulièrement (depuis la bouteille d'origine ou depuis le récipient que tu as utilisé pendant la purge (le récipient de liquide propre)
Publié : 22 juin 2008, 10:13
par MC_911
Prévois deux litres au cas où (pis de toute façon l'excédent resservira)
Astuce d'Yvan : si sur ta vis de purge tu mets un petit bout de tuyau, faut un comparse pour pomper. Si par contre tu mets une longue durite, tu peux tout gérer depuis ton baquet ... et même te déplacer avec ta durite à la main pour aller de/resserrer les vis de purge.
Publié : 23 juin 2008, 09:07
par ludo
eazy bleed, sur ebay.co.uk pour 15-20€. pour le liquide ce qui semble etre le meilleur rapport prix/perfo c'est les motul RBF600 et 660. ce sont des DOT4 mais avec des propriétés de tenues supérieures a la plupart des 5.1
Publié : 25 juin 2008, 10:20
par P.P.P.
motul RBF600 acheté
seringue "commandée"
purge ce W-E si j'ai tout sous la main.
donc dernières questions toutes bete.
j'ai constaté une course de facile 6-8 cm à la pédale, j'ai lu qu'elle devrait etre de 3-4 cm maxi normalement.
donc la purge terminée, elle devrait redevenir "normale" et tendre vers les 4 cm (à vue de nez, mais elle devrait etre plus courte) c'est ça ?
celà va-t-il affecter le touché de pédale (mordant) , et donc est-ce vraiment necessaire de changer les plaquettes ?
Publié : 26 juin 2008, 20:08
par darkvador
Quand tu fais ton circuit, le liquide chauffe. Quand il chauffe trop, il peut bouillir. Dans ce cas des bulles se forment et cela ne se résorbe pas au refroidissement. La pédale devient spongieuse, la course s allonge, la puissance de freinage devient moindre. Le liquide n est pas compressible mais le gaz lui l est. C est pour cela que tu dois appuyer beaucoup plus, le temps que le gaz se coomprime un peu
Avec le temps le liquide se charge d humidité. L eau a un point d ébullition plus bas que le liquide de frein et la formation de gaz va se faire trés vite, accélerant le phenomene decrit au dessus
La course de ta pédale n a pas de rapport avec l attaque:
La course c est la distance que parcourt la pédale. Dans un systéme en bon état, elle dépend du ratio diametre maitre cylindre par diametre des pistons de freins
L attaque est liée a la qualité des plaquettes, c est la capacité a 'planter' dés que les plaquettes effleurent le disque ou au contraire, le fait qu il faille appuyer fort avant que ca freine
L endurance est lié a la capacité du systeme a evacuer la chaleur et éviter le phenomene decrit au dessus
La puissance est lié à la capacité du systéme a te ralentir et depend aussi des pneus
En purgeant, tu réduis la course. Tu peux avoir l impression d avoir plus d attaque mais c est une impression
Publié : 27 juin 2008, 06:19
par P.P.P.
ok, merci darvador
c'est ce que j'avait cru comprendre
pour ce qui est des sensation, oui, je recherche avant tout à "sentir" le freinage
donc je vai faire une purge en premier lieu (peut-etre ce W-E) et si il y a besoin, monter mes plaquettes pour améliorer le mordan si çs ne freine pas "assez"
le soucis, c'est que les plaquettes frottent continuellement sur les disques (avant et arrière) et que, outre le fait que ça ralentisse l'auto, ça doit ausi contribuer au réchauffement du DOT et accélérer les conséquences que tu décrit.
as-tu une solution pour éradiquer ce phénomène ?
Publié : 27 juin 2008, 10:12
par fanch
P.P.P. a écrit :
le soucis, c'est que les plaquettes frottent continuellement sur les disques (avant et arrière) et que, outre le fait que ça ralentisse l'auto, ça doit ausi contribuer au réchauffement du DOT et accélérer les conséquences que tu décrit.
as-tu une solution pour éradiquer ce phénomène ?
L'accélérateur est à droite : pas au milieu !!
Fanch
Publié : 27 juin 2008, 10:40
par P.P.P.
c'est sérieux comme réponse.
quand je la manoeuvre à la main , j'entends les (4) disques frotter.
c'est très leger, mais répété sur une session de circuit de 30 minutes, ça doit aussi jouer son role, sans parler que ça glace peut-etre les plaquettes ou autre.
à l'arrière, je vois ou regler, faut juste que je ne me gourre pas dans le sens du réglage, ça doit venir du frein à main.
à l'avant par contre ...
on verra ça après la purge, mais autant poserla question avant de changer les plaquettes, une partir du probleme viens peut-etre de là.

Publié : 27 juin 2008, 11:21
par an0nyme
C'est nomal que les plaquettes soient en contact avec les disques à l'arrêt et que cela fasse un peu de bruit,