Problème démarrage 1400K : panne après un plein
Publié : 07 déc. 2015, 15:21
Bonjour,
Je me pose des questions sur la capacité du réservoir. Comme je suis un débutant je me suis amusé à essayer de toucher le fond du réservoir pour avoir une idée plus précise de l'indication de la jauge.
Hier matin, la cat chauffe un peu pendant que je ferme le garage et que je me harnache, je pars tout ce qui a de plus normalement et comme je suis dans le rouge de la jauge pour la première fois de ma vie, direction la première pompe à essence à 2 Km de chez moi.
Je coupe normalement le contact. Je fais le plein ras la gueule : 28 l. D'après ce que je crois le réservoir devrait faire 36 l donc je devrais avoir encore de la marge. Contact, démarreur, le moteur part ... presque et coupe. Comme si j'avais l'antidémarrage mais en plus court. Je ne pense pas avoir mis tant de temps à faire le plein et puis la diode n'est pas allumée... Dans le doute je délocke, rien (normal c'est pas locké). Je locke, bip, tac, warning, diode, normal. Je redélocke, tout est normal. Contact, le démarreur tourne mais ça ne part pas du tout. Aucun voyant inquiétant. Aucun accessoire électrique allumé. Y a de l'essence vu que je viens d'en mettre. J'ai bien mis du 95, c'était la bonne couleur, la bonne odeur, achetées à prix d'or chez un distributeur totalement connu.
Panne sèche (avec théoriquement encore 8 l au fond quand j'ai coupé) ?!
Avec le bruit de la rue difficile d'entendre si la pompe à essence tourne ou pas ou ferait un bruit différent.
J'insiste, je fais tourner le démarreur plusieurs secondes, plusieurs fois de suite avec des petites pauses, puis ça faiblit (la batterie est bonne à changer, la neuve attend déjà dans le garage), mais ça ne part pas du tout. Mais quand même ça a bien tourné, l'essence aurait dû venir.
Il se trouve que la station est en haut d'une côte. Appeler l'assistance là ou en bas sera pareil. Je me laisse partir doucement en roue libre. J'embraye en 2nd un peu vite. La voiture s'arrête presque. J'avais oublié les pauvres capacités de la Cat à accumuler de l'énergie cinétique. J'essaye plutôt la 3eme après avoir pris un peu de vitesse, le moteur part et tourne parfaitement. Ralenti, montées en régimes, bruit, odeurs, vibrations, tout est OK.
Je fais une vingtaine de Km, je stationne plusieurs heures (batterie coupée comme toujours), et le soir la voiture part au quart de tour malgré le temps pluvieux...
En cherchant sur le forum j'ai trouvé ça :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=157&t ... 15#p505382 et témoignages suivants.
Alors? Batterie faiblarde qui perturbe l'ECU ou panne sèche ou autre panne mystérieuse ?
Je poste au cas où cette petite expérience pourrait servir à d'autres, ou bien si certains on un avis.
Le mien est fait. Je ferai à l'avenir comme dans les instructions : il est bon de faire le plein quand l'aiguille arrive au quart et je vais installer la batterie neuve qui attends dans le garage.
Je me pose des questions sur la capacité du réservoir. Comme je suis un débutant je me suis amusé à essayer de toucher le fond du réservoir pour avoir une idée plus précise de l'indication de la jauge.
Hier matin, la cat chauffe un peu pendant que je ferme le garage et que je me harnache, je pars tout ce qui a de plus normalement et comme je suis dans le rouge de la jauge pour la première fois de ma vie, direction la première pompe à essence à 2 Km de chez moi.
Je coupe normalement le contact. Je fais le plein ras la gueule : 28 l. D'après ce que je crois le réservoir devrait faire 36 l donc je devrais avoir encore de la marge. Contact, démarreur, le moteur part ... presque et coupe. Comme si j'avais l'antidémarrage mais en plus court. Je ne pense pas avoir mis tant de temps à faire le plein et puis la diode n'est pas allumée... Dans le doute je délocke, rien (normal c'est pas locké). Je locke, bip, tac, warning, diode, normal. Je redélocke, tout est normal. Contact, le démarreur tourne mais ça ne part pas du tout. Aucun voyant inquiétant. Aucun accessoire électrique allumé. Y a de l'essence vu que je viens d'en mettre. J'ai bien mis du 95, c'était la bonne couleur, la bonne odeur, achetées à prix d'or chez un distributeur totalement connu.
Panne sèche (avec théoriquement encore 8 l au fond quand j'ai coupé) ?!
Avec le bruit de la rue difficile d'entendre si la pompe à essence tourne ou pas ou ferait un bruit différent.
J'insiste, je fais tourner le démarreur plusieurs secondes, plusieurs fois de suite avec des petites pauses, puis ça faiblit (la batterie est bonne à changer, la neuve attend déjà dans le garage), mais ça ne part pas du tout. Mais quand même ça a bien tourné, l'essence aurait dû venir.
Il se trouve que la station est en haut d'une côte. Appeler l'assistance là ou en bas sera pareil. Je me laisse partir doucement en roue libre. J'embraye en 2nd un peu vite. La voiture s'arrête presque. J'avais oublié les pauvres capacités de la Cat à accumuler de l'énergie cinétique. J'essaye plutôt la 3eme après avoir pris un peu de vitesse, le moteur part et tourne parfaitement. Ralenti, montées en régimes, bruit, odeurs, vibrations, tout est OK.
Je fais une vingtaine de Km, je stationne plusieurs heures (batterie coupée comme toujours), et le soir la voiture part au quart de tour malgré le temps pluvieux...
En cherchant sur le forum j'ai trouvé ça :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=157&t ... 15#p505382 et témoignages suivants.
Alors? Batterie faiblarde qui perturbe l'ECU ou panne sèche ou autre panne mystérieuse ?
Je poste au cas où cette petite expérience pourrait servir à d'autres, ou bien si certains on un avis.
Le mien est fait. Je ferai à l'avenir comme dans les instructions : il est bon de faire le plein quand l'aiguille arrive au quart et je vais installer la batterie neuve qui attends dans le garage.