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Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 20 janv. 2016, 07:19
par PhilGi68
Hello
Je profite de l'hiver pour faire une peinture nose plus ailes arrières qui sont bien abîmées par les impacts de gravillons. Du coup j'ai démonté les protections d'aile en carbone et pour leurs donner une seconde jeunesse je passerai bien une couche de gel coat transparent.
Quelqu'un a déjà pratiqué?
Je suis preneur d'astuces et de conseils
Et si c'est bien je pourrais aussi passer sur les ailes avant carbone.
Elles sont un peu ternes, j'ai bien trouvé un produit chez oreca, mais il ne résiste pas longtemps à l'eau.
Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 20 janv. 2016, 08:00
par bertdumc
le gelcoat transparant, c'est comme le normal mais en pire...
Si tu as déjà travaillé avec du blanc, tu sais que pour avoir une finition "miroir", c'est très long. Et bien là c'est pareil, avec en plus le fait que tu ne vois pas ce que tu rognes. J'ai fait une demi coque carbone il y a quelques temps, que j'avais recouvert de gelcoat transparant. Tu sais que tu as trop poncé quand la surface prend l'aspect d'une mine de crayon. Et là ça veut dire que tu as déjà attaqué la fibre... Après je crois que ça peut se passer au pistolet, mais je ne connais pas cette mise en oeuvre (qui doit limiter un peu le travail de ponçage)
Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 20 janv. 2016, 08:29
par beaware
Et pourquoi ne pas faire juste un léger ponçage puis un vernis ?
Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 20 janv. 2016, 21:30
par PhilGi68
Il me semble que le vernis serait bien à l'intérieur.
Par contre en extérieur avec les projections il doit être encore plus sensible que le gelcoat
J'ai eu mon pot ce jour, je vais faire un essai au pistolet rapidement sur l'arrière des protections pour voir.
Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 21 janv. 2016, 08:04
par beaware
Il y a bien une couche de vernis de finition sur le carbone, non ?
Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 21 janv. 2016, 08:19
par Fikcc
bertdumc a écrit :le gelcoat transparent....... Après je crois que ça peut se passer au pistolet, mais je ne connais pas cette mise en oeuvre (qui doit limiter un peu le travail de ponçage)
Pour avoir peind un cadre de VTT au pistolet/aero c'est effectivement la solution mais c'est très long.
j'ai passé environ 7 couches de peinture et 4 couches de vernis.
Chaque couche est d'une finesse extreme et demande un nettoyage systématique de la partie pistolet
Le temps de séchage entre deux couches est faible, moins de 2 heures dans mon cas. le plus dur est de trouver la bonne dilution
Trop de diluant: perles
Pas assez d'eau: bouchage de la buse, nettoyage
il faut absolument faire les travaux dans un endroit propre, sans aller à une salle blanche classe 1000 il faut vraiment que cela soit propre.
Si tu es patient et équipé d'un local propre alors tentes
sinon une aile carbone neuve ce n'est pas si cher 
Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 21 janv. 2016, 18:19
par fadoli
Les ailes carbone ne sont elles pas construites a base resine epoxy - carbone " pre peg " ?
Sont elles couvertes de gel coat comme pour la resine polyester , ou l'exterieur n'est il pas
en resine epoxy brut de coffrage sous vide ?
Mon idée:
A poncer delicatement a l'eau abrasif 1000 , pour approcher la fibre sans l'atteindre , puis
, peut etre un vernis polyurethane est il ok , a passer au pistolet
comme sur les planches a voile .
Voire demander a un gentil carrossier de le faire .
Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 21 janv. 2016, 18:33
par beagle
Si vous pensez que c'est simple de vernir du carbone neuf (ou pas), ben demandé à Seb ou au votre carrossier
si il vous dit facile , payez d'avance et attendez

Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 21 janv. 2016, 18:39
par catachris
beagle a écrit :Si vous pensez que c'est simple de vernir du carbone neuf (ou pas), ben demandé à Seb ou au votre carrossier
si il vous dit facile , payez d'avance et attendez

Bonsoir,
Je confirme
Le peintre de CCF Alès qui venait de vernir le nez et les 4 ailes, n'a jamais voulu faire les supports de clignoteurs : pièces trop petites
Donc ils sont bruts

Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 21 janv. 2016, 21:47
par Nico07
Moi c'est pareil! Mon carrossier à vraiment galère à vernir mon nosé! D ailleurs y a quelques petits défauts

Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 21 janv. 2016, 22:07
par PhilGi68
Le gel coat est arrivé, je vais faire quelques essai ce weekend.
Il me semblait que le rendu du GelCoat devait être brillant dans sa version translucide
A voir
Vous avez une astuce pour peindre les rivets avant le remontage de la protection carbone sur l'aile ?
Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 21 janv. 2016, 22:30
par West_4-20-5
Plutôt que du gel coat, le mieux c'est de passer de la résine epoxy
Avant de commencer il faut faire un léger ponçage à l'eau de ta pièce
Il faut préparer la résine avec le durcisseur et le laisser prendre un peux pour qu'elle soit moins liquide et tu l'appliques au pinceau puis tu laisses sécher et tu ponces au grain fin et à l'eau et tu recommences l'opération si nécessaire un fois que t'as l'état de surface que tu veux tu finis au polish pour avoir un fini nickel ou au vernis si tu veux que ça brille (perso je suis pas fan)
Voila ce que ça donne sur une protection de carter moteur de moto, ponçage au grain 2000 et finition au polish
Carter-Moteur.jpg
Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 21 janv. 2016, 23:36
par Fikcc
C'est magnifique peut être trop d'ailleurs car une protection est faite pour prendre des coups et la chaque petite pierre doit être vraiment mais alors vraiment pas bien vécue
Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 22 janv. 2016, 10:43
par reg
Vous avez une astuce pour peindre les rivets avant le remontage de la protection carbone sur l'aile ?
Tu achètes des rivets de couleur des noirs ?

Re: Traitement carbone au gel coat transparent
Publié : 22 janv. 2016, 11:25
par Fikcc
Le problème des rivets en noir c'est qu'ils sont de gros diamètre
