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Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 16:55
par JoePat7
:coucou: :bien: La question est simple: au repos, peut-elle, doit-elle ou ne doit elle pas être en contact avec les languettes du mécanisme? Je me pose cette question car nous avons rajouté un ressort de rappel sur la fourchette avec Stéph et hier à l'essai routier, le passage de 4 en 5 et 5 en 6, en mode arsouille, se faisait avec légère accroche.
D'où ma question, est-ce que le ressort n'aurait pas un effet contraire? :pamafote:
:bien: Je ferai un réglage plus fin de l'embrayage, mais j'aurais aimé avoir l'avis d'experts sur le ressort? :bien:

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 17:53
par mickfreddy29
Ta butée doit avoir une pré-contrainte sur le mécanisme ... donc doit toucher avec un leger effort ... :D

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 18:16
par catmandou
Salut ,
La question que je me pose : pourquoi le besoin d'un ressort de rappel supplémentaire .
Si la commande grippe , commencer par là ...

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 18:39
par Ch'roul
Joel est mou du mollet ? :W

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 18:43
par catsteph77
hello,

sa commande ne grippe pas,on a mis un ressort parce que son système de commande hydraulique revient lentement....

le ressort aide donc un peu a revenir au neutre,le ressort permet aussi d'avoir une legère contrainte au repos afin d'eviter a la fourchette de brandouiller au neutre.......

par contre la butée doit toucher le diaphragme d'embrayage ou pas?

a+
steph

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 20:19
par mickfreddy29
la butée est en appui constant sur le mécanisme, étant en appui sur le mécanisme il ne peut y avoir de garde, par contre l'usure de l'embrayage provoque toujours la remontée du diaphragme du mécanisme, en remontant ce diaphragme pousse la butée en arrière ce qui fait monter la pédale dans l'habitacle
... ce n’est pas de moi ... mais c’est explicite ... :P

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 20:22
par ZAGATO
Il faut une précharge axiale de l'ordre de 50N.

Faute de quoi à force de débrayer et de remettre en rotation la bague tournante de la butée d'embrayage tu va créer du fretting corrosion au contact becs de diaphragme/bague tournante et ça va partir en sucette, sans parler du bruit.

Si le contact se perd, à chaque nouveau contact (donc au moment de débrayer) il y a micro-glissement au niveau de ce contact et à la longue, usure

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 21:21
par JoePat7
Ch'roul a écrit :Joel est mou du mollet ? :W
:join: Non' non je ne suis pas mou' ni du mollet ni d'ailleurs... :join: :join: :arf:

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 21:25
par JoePat7
:bien: Donc en fait, le ressort ne doit que tendre la fourchette pour éviter qu'elle vibre mais pas détacher la butée du mécanisme... Ai je bien compris? :join:

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 22:17
par ZAGATO
Il faut une précharge axiale de l'ordre de 50N (au niveau de la butée elle même) donc suivant ou se trouve ton ressort et sur quoi il agit, attention à tenir compte des rapports de bras de levier éventuels....

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 22:29
par JoePat7
ZAGATO a écrit :Il faut une précharge axiale de l'ordre de 50N (au niveau de la butée elle même) donc suivant ou se trouve ton ressort et sur quoi il agit, attention à tenir compte des rapports de bras de levier éventuels....
:pamafote: Ca represente quoi 50N? :pamafote:

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 22:38
par Zou
Environs une force de 5kg :coucou:

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 07 mars 2016, 22:44
par JoePat7
Zou a écrit :Environs une force de 5kg :coucou:
:bien: Ouais et tu le calcules comment sur la butée?? :join: :fou:

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 08 mars 2016, 00:07
par seven38
Avec un peson. :coucou:

Re: Question sur butée embrayage

Publié : 08 mars 2016, 07:56
par catmandou
Peson qui est aussi un dynamomètre ! On commence à entrer dans la grande Mécanique ....
Dur , dur de faire marcher les Cat , il va bientôt falloir apprendre la RG ou au minimum la RR :roll: