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Help diagnostic fuite courant

Publié : 11 mai 2016, 15:14
par khube.196
Bonjour à tous,

Après des mois d'absence, me revoilà pour une nouvelle (mais en réalité ancienne) problématique.

Je dois débrancher la batterie après chaque utilisation pour éviter qu'elle ne se décharge en une nuit (y compris lorsque j'enclenche le coupe-circuit). Lorsque je roule, elle se recharge normalement.

Mes connaissances étant limitées, j'ai procédé de la sorte, en espérant que ce soit la procédure: j'ai enlevé la cosse positive de la batterie et mis mon ampèremètre entre le fil rouge et la cosse, puis j'ai mesuré en enlevant chaque fusible l'un après l'autre. C'est seulement lorsque j'enlève le fusible de l'ECU que je constate une variable, avec une mesure de 15mA.

Est-ce que cette mesure est révélatrice d'une fuite au niveau de l'ECU ?

:coucou:

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 11 mai 2016, 15:32
par darkvador
Oui, si tu es contact coupé

Mais ton coupe circuit devrait eviter que ca ne consomme, comment est ce cablé?

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 11 mai 2016, 15:43
par khube.196
darkvador a écrit :Oui, si tu es contact coupé

Mais ton coupe circuit devrait eviter que ca ne consomme, comment est ce cablé?

Quand j'ai fait la mesure, j'ai coupé le contact mais laissé le coupe-circuit en état ON.

Ca pourrait également venir du coupe-circuit ?

Pour le câblage, y a-t-il une photo du bon branchement pour que je compare (sinon je ferai une photo) ?

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 11 mai 2016, 15:53
par darkvador
Normalement si tu as un coupe batterie, ben ca coupe la batterie et donc elle est isolée du circuit et rien ne se passe

Apres on voit parfois tout et n importe quoi, surtout qnad il y a un coupoe circuit FIA cablé en vrac

Tu fas ta mesure coupe circuit on, ca fuit, ok tu as une fuite
tu fais la mesure coupe circuit off, ca fuit, le coupe circuit a un souci ou il y a un cablage tres bizarre qui alimente toujours

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 11 mai 2016, 19:08
par Fikcc
Ce que tu peux faire après c'est débrancher l'alimentation de l'ECU et voir si ton drainage de 15mAh continue.
Ca peut être une ventilo à l'intérieur de l'ECU qui déconne ou un truc dans ce style car les composants silice consomment rien.

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 11 mai 2016, 22:37
par MR30
Pas de ventilo dans l'ECU mais la conso normal pour maintenir les memoires et apprentissages

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 12 mai 2016, 11:29
par zorgbaf
Comment peut-on vider en 24h une batterie de 30Ah avec un ECU qui consomme 15mA ?

y'a un truc qui colle pas...

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 12 mai 2016, 11:45
par Fikcc
quelqu'un a le fichier elec de la 1600 pour que l'on jette un coup d'oeil ?

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 12 mai 2016, 11:55
par Ch'roul

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 12 mai 2016, 11:56
par zorgbaf
khube.196 a écrit :Bonjour à tous,

Mes connaissances étant limitées, j'ai procédé de la sorte, en espérant que ce soit la procédure: j'ai enlevé la cosse positive de la batterie et mis mon ampèremètre entre le fil rouge et la cosse, puis j'ai mesuré en enlevant chaque fusible l'un après l'autre. C'est seulement lorsque j'enlève le fusible de l'ECU que je constate une variable, avec une mesure de 15mA.

:coucou:
tu as une conso totale de combien avec tous les fusibles en place?

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 12 mai 2016, 13:02
par catmandou
Salut,
Tel que c'est écrit , on dirait que tu consommes 15 mA quand tu enlèves le fusible de l' ECU ...

Ta procédure n'est pas mauvaise , il faut l'améliorer !
Faire tourner le moteur , l'arrêter . Tous circuits coupés .
Aussitôt , mettre l'ampèremètre EN PARALLELE sur la borne plus et sur le fil plus que tu vas déconnecter .
Ensuite déconnecter le fil de la borne plus : le but du jeu , c'est de ne jamais interrompre le circuit après l'arrêt .
Noter les valeurs de consommation ET attendre ;

Dans ces conditions , sur ma Sigma , il existe une consommation d'environ 20 mA ;
Cette consommation cesse au bout de 20 minutes ;
Ensuite il apparaît des pulses réguliers rapprochés de 3, 4 mA .

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 12 mai 2016, 15:52
par khube.196
1/ J'ai regardé sur le forum le schéma de montage du master switch... et ça ne correspond pas du tout à mon montage (par exemple, le fusible est installé sur le fil qui vient de la clef).

2/ J'ai bidouillé ce que je pouvais (comprendre enlever et remettre les fils), et aujourd'hui la batterie a tenu, mais je n'ai volontairement pas mis en oeuvre le coupe-circuit... Je teste de nouveau cette nuit pour voir si ça tient.

3/ Si ça tient cette nuit, j'en déduis que la fuite est liée au coupe-circuit...

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 13 mai 2016, 15:46
par Pascal 71
Sur un coupe circuit FIA il y a une résistance qui met à la masse le + qui arrive de l'alternateur la clé enlever.
A voir si y'a pas une erreur de branchement de ce coté. :pamafote:

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 14 mai 2016, 11:42
par khube.196
Pascal 71 a écrit :Sur un coupe circuit FIA il y a une résistance qui met à la masse le + qui arrive de l'alternateur la clé enlever.
A voir si y'a pas une erreur de branchement de ce coté. :pamafote:
Sur mon montage, j'ai un fil rouge qui part du bouton poussoir. Ce fil rouge a un fusible au milieu, et est branché sur le + (par contre je ne sais pas si c'est le + qui va vers l'alternateur ou bien vers la batterie.

J'ai bien un fil qui va du + vers la masse, mais ce fil n'a pas de résistance

Re: Help diagnostic fuite courant

Publié : 14 mai 2016, 12:41
par darkvador
Si tu as un plus vers la masse tu as un court circuit causé par ce fil