Page 1 sur 2

S.A.V Caterham Ford Sigma

Publié : 02 sept. 2008, 11:59
par CHUCK
Bonjour,
Apres avoir lu su ce forum, les déboires d'un propriétaire de Cat Sigma qui a du interompre ses vacances,rapatrier sa Cat sur un porte voiture,puis,écoeuré, se poser la question de se débarrasser de sa nouvelle acquisition....
je me demandais,si par hasard,chez les concessionnaires Ford de France ,(et ils sont nombreux/bien équipés/compétents),il ne serait pas possible ,sur la prise "diagnostic" dont est équipée notre auto,de se faire dépanner,voir assurer l'entretien.
Le gros avantage de cette "Cat/Ford" est justement (un peu comme a l'origine du modèle)d'être dotée d'un moteur Ford.
D'où ma question pourquoi ne pas aller chez Ford pour effectuer l'entretien d'une auto qui a:
-un moteur Ford Focus 1600,
-une boite Ford Sierra
-un pont Ford ??
Je sais bien que ce type de question ne va pas passionner ceux qui roulent Rover/honda,mais ,compte tenu de la rareté/disparité des impotateurs Caterham, il me semble crucial de se poser ces questions du SAV Ford à propos d'une auto ,bourée d'électronique ,que l'on ne peut plus bricoler au coin d'un chemin .
Quelqu'un en a t'il parlé à un concessionnaire Ford?
Bonne reprise à Tous.
Ch

Publié : 02 sept. 2008, 14:21
par Ch'roul
Tu auras la même réponse qu'avec la majorité des ex-concessionaires
Rover: "votre voiture je n'y touche pas"

S.A.V Caterham Ford Sigma

Publié : 02 sept. 2008, 14:24
par CHUCK
ok,
Tu crois?
Ch

Publié : 02 sept. 2008, 14:30
par Xflow
http://www.caterham.co.uk/assets/html/s ... pment.html

amha...faisable...

mais pourquoi pas acheter un système de lecture ( OBD2 il me semble)


p.ex.
http://www.jcwhitney.com/autoparts/Prod ... p?Ntt=obd2

SAV Sigma

Publié : 02 sept. 2008, 15:43
par CHUCK
Oui,pourquoi pas,merci pour les infos...
Bien sûr pour ceux que la méca/electronique et sa logique passionnent!

Maintenant,n'existerait il pas le CD+le câble de racordement pour faire communiquer son PC et la Sigma?
Mais pour ceux que ca rebute l'idée d'assurer chez Ford son SAV me semble une solution??

Re: S.A.V Caterham Ford Sigma

Publié : 02 sept. 2008, 15:49
par P.P.P.
CHUCK a écrit :
Bonjour,
...

Je sais bien que ce type de question ne va pas passionner ceux qui roulent Rover/honda,mais ,compte tenu de la rareté/disparité des impotateurs

...

Ch
merci de cette considération, mais ce n'est pas "ceux" mais "celui" dans ce cas :dents:

et quand bien meme, ça m'interesse aussi, meme si je connais déjà la réponse ... décrite plus haut avant mes propos.
tout comme chez rover pour s'occuper des rover sur elise/caterham etc ...

j'ai pas encore essayé (et je vais pas tarder) , mais c'est meme pas sur que chez honda ils m'acceptent ... trop atypîque surement. :|

Publié : 02 sept. 2008, 15:49
par an0nyme
Evite les concessions et trouve toi un garagiste traditionnel, cela ira très bien :wink:

Publié : 02 sept. 2008, 16:37
par Pascal 71
Les concessions sont pressé comme des citrons qui ensuite presse les clients.

Le problème des voiture atypiques, c'est qu'ils ne tiendront pas leurs temps. Même si ils en sont capable, ils ne veulent pas y toucher. Ce ne sera pas aussi rentable qu'une voiture de série ou il vont passer 20 minutes de vidange pour te facturer 1 heure de boulot.
- Chef !! elles est ou la prise de diag ??
- Ben j'sais pô... cherche !!!

Publié : 02 sept. 2008, 19:00
par nico 94
Il faut surtout savoir ce que tu entends par SAV : SAV pendant la garantie (et là, c'est clair que le garage doit être agréé par l'importateur, Morgan France fait ça très bien pour appliquer la garantie des Morgans hors RP), ou entretien courant, période de garantie dépassée...

SAV Sigma

Publié : 02 sept. 2008, 19:24
par CHUCK
Merci
Oui Yvan,je suis d'accord avec l'idée qu'il est plus facile de se lier avec un petit garage Ford.
Bien sûr aussi, que les concessionnaires sont "surpressés "et qu'ils ne tiendront pas les temps.
Quand même entre l'effort qu'il va falloir faire pour entrer dans les bonnes graces d'un agent Ford et le fait qu'il faut faire des KM et des KM pour se rendre dans un des 4 centres Caterham"de France.....
Aussi,entre la solution qui consiste amener son auto chez SV (que je trouve tres tres bien)alors que je suis en panne quelque part en France,et celle qui consiste a l'amener dans un garage Ford,je crois que ca vaut la peine d' avoir préalablement fait son entretien chez Ford à proximité de son domicile de manière a guider le garage dépanneur le jour ou la panne survient.
Même si je me répète :une Caterham Sigma ca a un moteur Ford+ une boite de vitesse Ford + un pont arrière Ford + une électronique d'injection et de gestion utilisée chez Ford ...que reste t'il qui n'est pas de chez eux????
La prise diagnostic est visible sous le tableau de bord côté conducteur.
Ces interrogations se posaient moins avec une auto à carburateur qu'avec la Sigma,quant à Rover,ca n'est pas du tout Ford en matière d'implantation géographique.
Et pour avoir eu une Elise j'ai aussi pâti du fait que ils n'étaient pas chauds pour s'en occuper,avec quand même l'excuse du fait que toute l'injection était spécifique Lotus qui gardait jalousement ses logiciels de diag.....
Bonsoir à tous
Ch

Publié : 02 sept. 2008, 21:45
par MC_911
je pense qu'il ne faut pas faire de généralités ... l'important est de trouver un garage compétent et volontaire. Par exemple, ma concess toyota habituelle m'a dit entretenir plusieurs exige même si les différences avec les moteurs montés sur les chassis toy les force à accepter des délais de livraison de pièces spécifiques nécessairement plus longs

Publié : 02 sept. 2008, 22:10
par olivier7
Faut arreter avec les outils de diag :shock:

Tu peux avoir le meilleur outil de com si tu a une triple buse à l'interpretation des données tu ne seras pas plus avancé.
Trouve toi un petit agent Ford équipé équipé de cette "valise" et il se fera un plaisir de d'entretenir ta belle.
Quand aux s....peries vendues comme étant des lecteurs universel et qui ne sont en fait que des lecteurs de trame, oublient les. C'est bien beau pour lire les codes défauts mais aprés...?
"Bonjour docteur, j'ai de la fiévre"
"Ah oui, vous avez une angine"
"Et comment je me guéris?"
"Je ne sais pas je ne peux que vous donner le diagnostic. Pour la réparation, voir un vrai toubib mais c'est sur, ça vous coutera plus cher" :dents:

Quant au fait que certains "sétonnent" que les constructeurs ne fournissent pas leurs codes sources on se demande bien pourquoi hein? Oh juste trois fois rien, ça a couté une petite dizaine de millions d'euros mais c'est pas bien grave ça! :roll:

Toujours dans le comique, comment ce fait il qu'il n'y ait que 2 sociétés qui fournissent les constructeurs Européens en outil de diag et que 4 au monde?

Faut vraiment arreter avec les outils de diag :dents:

Publié : 03 sept. 2008, 08:02
par CHUCK
Bonjour,
Ce que tu dis est vrai à 100% Olivier .
Celà étant dit,mon souci est double:
-Quid ?du propriétaire de Sigma qui ne veut pas se taper 400Km aller, pour faire entretenir son missile?
-Quid? de ce même "gar" qui au cours d'un voyage tombe en panne?
D'ou ma question un peu plus claire:
Est ce qu les outils de diagnostic pour la Focus 1600,chez Ford, ne seraient pas utilisables sur le Sigma de la Cat?
Celà est indépendant du fait que les mécanos soient ,apres,capables ou non de soigner la bête....
Par contre,celà dépend quand même des travaux de développement du système de gestion du moteur qu'on fait ,ou pas ,les ingenieurs Caterham.
Si rien n'est changé dans les modules électroniques:ECU moteur et autre boitiers,tout va bien....
Lotus par exemple,redéveloppe une partie de l'électronique,en général les logiciels.

Quelqu'un a juste titre me parlait de la garantie Caterham........(petits points)
Quelles que soient les modalités d'application de cette garantie,celle ci n'est que d'un an, il n'est nulle part, dans le court texte que je possède, imposé d'aller faire son entretien chez Cat,même si la logique et les bonnes manières nous conseillent d'y aller de temps en temps ne serait ce que pour la 1° visite des 1000KM..


Bonne journée
Ch

Publié : 03 sept. 2008, 08:11
par jeaned
yvan a écrit :Evite les concessions et trouve toi un garagiste traditionnel, cela ira très bien :wink:
Au sujet des p'tits garages, je remets un post que j'avais publié sur le CLF, et qui illustre bien ce que dit Yvan.

Lorsque j'ai acheté mon Esprit, je savais que j'aurai à changer les joints de transmission, en fait, les joints assurant l'étanchéité de la boîte au niveau des cardans.

Après lecture de diverses sources, c'est une maladie chronique des Esprit, et de la boîte Renault surtout, à savoir une usure du joint torique interne et une ovalisation du joint à lèvre (spi). J'ai donc commandé un kit de joint complet droite et gauche (2 joints spi, 2 joints toriques, 4 clavettes). Depuis, j'avais eu la flemme de l'amener faire, et je ne pouvais pas le faire moi-même (par flemme, et par manque de pont surtout, tout de même plus pratique).

Comme j'ai mit l'auto en vente, par principe, et ayant les pièces, autant le faire faire. Je me suis donc mis en rechercher d'un agent Renault qui veuille bien me le faire (ils connaissent bien la boîte après-tout). Après avoir donné au moins 15 coups de fils et m'être fait jeter 15 fois, je téléphone à un garage, à 2 km de chez moi, qui me dit, avant même que j'ai pu finir ma phrase, "oui oui, je connais bien le problème, vous avez une boîte de vitesse référence bla-bla, modifiée tsouin-tsouin, apportez-moi l'auto semaine prochaine avec vos pièces, je vous fais ça aux petits oignons". :shock: La première fois que je ne suis pas obligé d'aller au bout de mes explications, ça fait tout drôle.

Je prépare donc mes pièces, le matin dit, et il me demande de repasser ce soir. Je lui dit qu'il y a juste le côté gauche à faire (c'est le plus gras), l'autre ayant juste quelques traces. Il faut savoir que le côté droit est un peu plus pénible à faire car il y a le serrage du roulement de différentiel, que n'importe qui ne peut pas faire. J'avais apporté de quoi faire les deux côtés, des fois qu'il me foire un joint.

Bon, sur ce, à 11h30 le même jour, coup de fil, "Monsieur, votre auto est prête". Wow, juste 3 heures pour changer mon joint gauche, c'est chouette, je vais juste en avoir pour 300 € avec la main d'œuvre et l'huile, moi qui m'étais psychologiquement budgété 500 balles.

Et voilà donc :

- ils ont changé les joints gauche
- ils ont changé aussi les droits ("Monsieur, nous avions les pièces sous la main, l'habitude de travailler sur les Alpines pour le serrage du roulement de différentiel -je n'en avais pas parlé-, alors autant faire un travail propre et faire les deux côtés à neuf"). :shock:
- il me dit "Monsieur, je m'excuse, j'ai du aller l'essayer pour la faire fonctionner et tester l'étanchéité". Moi : "Ben, c'est normal, pas de soucis, vous avez l'air de connaître"
- montant de la note, tout compris avec l'huile : 228 € ! :shock:
- en rentrant à la maison, je me couche à l'arrière de l'auto, dans le garage, pour mater le travail et là, re- :shock: c'est tout propre de partout, ils ont tout tout nettoyé, on dirait qu'elle sort de la concession il y a 11 ans !

Comme quoi, si j'avais su ça avant, j'en aurait fait mon garage attitré depuis un moment. En discutant avec le boss, je me suis aperçu après coup qu'ils étaient passionné (spécialistes?) Alpine, il y avait des poster partout, et quelques autos sous des bâches au fond...

Publié : 03 sept. 2008, 10:19
par /* jérôme */
jeaned ton histoire laisse rêveur, malheureusement j'ai l'impression que ce genre de garage tend petit à petit à disparaitre.
En tout cas par ici je cherche encore. :ops: