Page 1 sur 2
double silencieux
Publié : 03 nov. 2016, 21:26
par veld
Salut,
en comparant les différents modèle de Seven j'ai pu constater que plusieurs modèles notamment la r355 sont équipés d'un cata , puis d'un silencieux latéral puis d'une marmite arrière, alors qu'un 485 pourtant homologué en France lui possède également un cata mais uniquement un silencieux latérale.
Comment alors que les normes se durcissent a t il été possible de supprimer cette marmite arrière ?
Merci
Re: double silencieux
Publié : 03 nov. 2016, 21:28
par beagle
ben tu dévisses le collier, tu tires forts sur les 2 caoutchoucs et apres tu poses un tube de fuite

Re: double silencieux
Publié : 03 nov. 2016, 22:20
par veld
Oui oui merci....
Mais je suis qd même étonné qu'un euro 6 puisse passer les test sans cette marmite arrière alors que un véhicule équivalent en euro 4 en était équipé ...
Re: double silencieux
Publié : 03 nov. 2016, 22:43
par Moustache 7
Ce qui compte, c'est de ne pas dépasser le nombre de Db autorisé, peu importe le nombre de silencieux

Re: double silencieux
Publié : 04 nov. 2016, 00:10
par resonance 94
La gamelle sert de silencieux pour etre conforme.
L'enlever rend l'auto plus bruyante.
De combien ?
Est on pour autant au dessus de la reglementation ?
Apres le ct ne mesure pas (pour l'instant) le bruit.
Le jour ou c'est le cat, c'est vraiment pas difficile de remettre une gamelle.
Reste
- les limites sonores des circuits
- les controles volants.
Re: double silencieux
Publié : 04 nov. 2016, 08:37
par seven3avenger
Plein de réponses mais aucune a celle de base
Comment a-t-il été possible d'homologuer une 485 sans marmite alors qu'il y en a sur le reste de la gamme avec des moteurs moins puissants. Si elle est facultative je ne pense pas qu'il la laisse sur le reste de la gamme. La 165 est en latérale aussi mais avec un moteur de scooter il n'y a que des petites explosions dans les des à coudre

Re: double silencieux
Publié : 04 nov. 2016, 08:47
par resonance 94
seven3avenger a écrit :Plein de réponses mais aucune a celle de base
Comment a-t-il été possible d'homologuer une 485 sans marmite alors qu'il y en a sur le reste de la gamme avec des moteurs moins puissants. Si elle est facultative je ne pense pas qu'il la laisse sur le reste de la gamme. La 165 est en latérale aussi mais avec un moteur de scooter il n'y a que des petites explosions dans les des à coudre

Est on sur qu'elle est etaient homologué sans gamelle ?
Apres c'est peu etre des consideratins economique
Il est possible de faire un echappement lateral qui reponde aux normes. Mais si le cout dudit echappement est superieur a celui d'un bete lateral + gamelle. il n'y a pas de pertinence a en equipé le "milieu" de gamme. D'autant que CCUK sait pertinament que la gamelle ca etre viré.
Apres il y a peu etre une derogation particuliere
Peu etre que lors de la procedure d'homologation l'inspecteur anglais ait fermé les yeux sur ce modele....
Re: double silencieux
Publié : 04 nov. 2016, 09:16
par beagle
Sur la 485 il y a une valve qui libère ou non l'échappement.
De plus les mesures se font en statique et je crois qu' en statique le régime moteur se limite à 4000 tours.
Donc la mesure doit se faire à 3000 et ça fait beaucoup moins de bruit qu'à 8000

Re: double silencieux
Publié : 04 nov. 2016, 09:44
par fadoli
La question a la base : la 485 est elle officiellement homologuée sans gamelle , avec ligne AR ou echappement lateral ,
ou l'echappement est il modifié apres la vente en france , sous la responsabilité de l'acheteur ?
Re: double silencieux
Publié : 04 nov. 2016, 10:30
par resonance 94
Suffit de lire la norme (pas compliqué y a 4 pages et en plus avec des dessins)
Donc c'est en dynamique (tout ceux qui ont passer une rti qui est le stade minimum de l'homologation le savent), au 3/4 de la vitesse de rotation au regime de puissance. ce qui veut dire que si CC UK declare une puissance max a 8000tr ca fait une mesure en entrée de zone a 6000, disons qu'avec le choix des vitesses selectionné, y a peu etre moyen d'etre unpeu plus bas, disons 5000 en entrée de zone et GAZZZ, on est loins des 3000tr !
tout est ci dessous
Appareils de mesure
Les mesures du bruit provoqué par les véhicules sont effectuées au moyen d'un sonomètre conforme
au type décrit dans la publication n° 179, première édition de l'année 1965, de la Commission électrotechnique
internationale.
1.3 . Conditions de mesure
Les mesures sont faites, le véhicule étant à vide, dans une zone dégagée et suffisamment silencieuse
(bruit ambiant et bruit de vent inférieurs d' au moins 10 dB(A) au bruit à mesurer).
Cette zone, peut être constituée, par exemple, par un espace ouvert de 50 mètres de rayon dont la
partie centrale doit être pratiquement horizontale sur au moins 20 mètres de rayon et être revêtue
de béton, d'asphalte ou d'un matériau similaire et ne doit pas être recouverte de neige poudreuse,
d'herbes hautes, de sol meuble ou de cendres.
Le revêtement de la piste de roulement doit être d'une nature telle que les pneumatiques n'engendrent
pas un bruit excessif. Cette condition n'est valable que pour la mesure du bruit des véhicules en marche.
Les mesures sont faites par temps clair et par vent faible. Aucune personne autre que l'observateur
faisant la lecture de l' appareil ne doit rester à proximité du véhicule ou du microphone, car la présence
de spectateurs peut influencer sensiblement les lectures de l'appareil si ces spectateurs se trouvent
à proximité du véhicule ou du microphone. Toute pointe paraissant sans rapport avec les caractéristiques
du niveau sonore général n'est pas prise en considération dans la lecture.
I.4. Methode de mesure
I.4.1 . Mesure du bruit des véhicules en marche (pour la réception)
Deux mesures au moins sont effectuées de chaque côté du véhicule. Des mesures préliminaires
de réglage peuvent être faites, mais ne sont pas prises en considération.
N° L 42/ 18 Journal officiel des Communautés européennes 23 . 2 . 70
Le microphone est placé a 1,2 mètre au-dessus du sol et à une distance de 7,5 mètres de l'axe
de marche CC du véhicule, mesurée suivant la perpendiculaire PP' à cet axe (figure 1 ).
Deux lignes AA' et BB', parallèles à la ligne PP' et situées respectivement à 10 mètres en avant
et en arrière de cette ligne, sont tracées sur la piste d'essai. Les véhicules sont amenés en vitesse
stabilisée, dans les conditions spécifiées ci-après , jusqu'à la ligne AA'. A ce moment, le papillon
des gaz est ouvert à fond aussi rapidement qu'il apparaît indiqué. Le papillon est maintenu
dans cette position jusqu'à ce que l'article du véhicule (x) dépasse la ligne BB', puis il est
refermé aussi rapidement que possible.
L'intensité maximale relevée constitue le résultat de la mesure .
I.4.1.1 . Véhicules sans boîte de vitesses
Le véhicule s'approche de la ligne AA' à une vitesse stabilisée correspondant à la plus
....
I.4.1.2. Véhicules à boîte de vitesses à commande manuelle
La boîte de vitesses est obligatoirement enclenchée :
I.4.1.2.1 . sur le deuxième rapport si le véhicule est muni d'une boîte à deux, trois ou
quatre rapports ;
I.4.1.2.2. sur le troisième rapport si la boîte comporte plus de quatre rapports ;
I.4.1.2.3 . sur le rapport correspondant à la vitesse la plus élevée du véhicule, si le
système de transmission est à double démultiplication (boîte de relais ou
pont arrière à deux rapports de démultiplication).
Le véhicule s'approche de la ligne AA' à une vitesse stabilisée correspondant à la
plus basse des trois vitesses suivantes :
— vitesse correspondant à une vitesse de rotation du moteur égale aux trois quarts
de la vitesse de rotation pour laquelle le moteur développe sa puissance maximale ;
— vitesse correspondant à une vitesse de rotation du moteur égale aux trois quarts
de la vitesse de rotation maximale permise par le régulateur ;
— 50 km/h.
Re: double silencieux
Publié : 04 nov. 2016, 10:33
par resonance 94
Le fait d'avoir un echappement lateral est extrêmement penalisant pour les mesures de bruit.
en effet les micro sont placé latéralement. l'ecahppement crache directement dessus, c'est pas formidable. Une sortie arriere est bcp moins penalisante.
Re: double silencieux
Publié : 04 nov. 2016, 13:52
par straycat
Oui mais la question initiale était : pourquoi çà passe pour une 485 et pas avec d'autres modèles même moins puissants ?
Question complémentaire :
Serait-il possible de monter un échappement de type 485 (bon, il est moche, mais c'est un autre débat ) sur d'autres modèles ?
Re: double silencieux
Publié : 04 nov. 2016, 14:52
par resonance 94
A part CC uk, je doute que l'on puisse avoir des explications fiables
Y a déjà des reponses de données dans les messages au dessus.
Le fait quelle est était homologué avec la gamelle, mais retiré lors de la vente, contre decharge (qui pourrait etre implicite au bon de commande)
Pour bien comprendre voila comment ca se passe (dans les grandes lignes)
Dans chaque pays, il y a un service administratif en charge de delivré les fameuses autorisations (coc, rti etc..)/ En France c'est la dreal et plus précisément le CNRV
Pour cela elle s'appuie sur un laboratoire specialisé et agreer, en France c'est l'UTAC.
une societe X veut faire homologué un vehicule en petite serie. Elle definit les pays dans lesquels il sera vendu.
Le service administratif compile les normes des différents pays concernés, derogations etc..., en fait la liste.
c'est transmis au labo, qui procede aux tests selon ces normes.
Le labo emet un rapport des valeurs mesurés: conforme/non conforme, mais ne fait pas d'analyse des données. C'est blanc ou noir.
ce rapport est remis au service administratif qui l'instruit. Si tout est OK, non probleme. En cas de valeurs marginales il peut etre decider d'accepter ladite homologation.
Cette procedure est valable pour un modele. Chaque declinaison, evolution doit repasser les tests sauf a prouver que c'est identique au modele de reference.
ex, une cat 1600 sigma boite 5 =COC
pour une r300, la base des test sont les memes, donc pas besoin de repasser tout ce qui est freins, eclairage, retrovisoin etc.
Juste ce qui est impacté par le changement de moteur. bruit, pollu, antiparasitage. Eventuellement les freisn si l'augmentation de poids depasse un certain %
Donc une 485 est une evolution d'une r300 elle meme une evolution d'une 1600 sigma.
C'est la qu'intervient l'humain. Il est possible que dans sa haute bienveillance l'ingenieur anglais est estimé que la production de 485 soit suffisament negligeable pour accorder une exception.
Ca arrive, par ex, le morgan 3w ne passe absolument pas les tests de retrovision. C'est peut etre annecdotique, mais pourquoi a t'il cet dérogations alors que le cat on des retro caravane ?
c'est humain et c'est tant mieux
Re: double silencieux
Publié : 04 nov. 2016, 15:43
par Boutzi
Peut être parce que le M3W n'est pas considéré comme une voiture, mais comme comme une moto à 3 roues, qui se conduit avec un permis voiture

De fait, il n'est pas soumis au CT.
Re: double silencieux
Publié : 04 nov. 2016, 19:09
par resonance 94
On parle d'homologation, pas de ct.
Le 3wn'est pas une moto sinon ce serait permis moto, casque et gants.
Dans sa categorie, il a le mm test de retrovision que les voitures.
Si les centre de ct faisaient passer les tests de retrovision, je suis pas sur que beaucoup de seven aurait le ct !