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rivetage aeronautique

Publié : 22 oct. 2008, 19:20
par david20-100
bon comme promis la:http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... 2&start=30

je vous livre mes maigres connaissances sur le sujet ........
en tous cas ma petite experience
sur la maitrise des rivets a tete fraise ce n est pas une passion rassurez vous :W
voila le materiel qu il vous faut :
a minima 2 toles ...ici une en alu et une plus petite en carbone
des rivets fraises et l outil magique qui fraise et perce

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ha oui il vous faut aussi pour travailler plus propre des bitognos bleu et rouge comme decris dans mon autre post avec la pince ad hoc.

fermes:
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ouverts:
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vous l aurez compris cela est tres mais alors tres pratique!!!!!!
:W

voila le resultat de pres:
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aucun desafleurement si la fraise est bien reglee:
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pour les bricol guirls :wub: desole mais pas de personnel en ce moment a la maison.....

j espere en avoir converti plus d un :ops:
en meme temps on pose pas des rivets tous les jours mais bon !!

Publié : 22 oct. 2008, 23:16
par an0nyme
Il te reste à les peindre au pinceau :W

:W Je savais que cela existait les bitonios, j'utilise des rivets simples si je bosse à plat par dessus, mais il ne faut pas retourner la voiture :?

Rivet clamp ou skin pins en anglais, je ne sais en français
http://www.skinpins.com/fastmotemp.html

Publié : 23 oct. 2008, 07:57
par pierre.def
aussi des cleko si on veut, suffit de taper ca sur google ou ebay usa

Publié : 23 oct. 2008, 11:25
par MC_911
pierre.def a écrit :aussi des cleko si on veut, suffit de taper ca sur google ou ebay usa

mais alors, en quelle taille ? Faut une pince spéciale, si je vois bien ? C'est réutilisable à volonté ?


Jean-Luc, ton outil fraiseuse, ça s'appelle comment, ça se trouve où et ça marche comment (compresseur, perceuse ?) ?

Les rivets aéro, tu les achètes (voles ?) où ? ça se pose avec une pince spéciale ?

Publié : 23 oct. 2008, 13:19
par nico 94
Ca y est : Mc passe à l'attaque :dents:
Plus sérieusement, je me pose les mêmes questions.
Si je vois bien, ces fameux rivets, à tête fraisée, sont en fait plus plats que les rivets classiques, masi ils restent "ouverts" en leur centre, alors que certains rivets, peut-être abusivement appelés "blindés" , sont sans trou au centre, c'est bien ça?
Merci pour les photos, ça aide bien à illustrer quand on cherche le matériel chez un vendeur

Publié : 23 oct. 2008, 14:52
par MC_911
nico 94 a écrit :Ca y est : Mc passe à l'attaque :dents:
Plus sérieusement, je me pose les mêmes questions.
Si je vois bien, ces fameux rivets, à tête fraisée, sont en fait plus plats que les rivets classiques, masi ils restent "ouverts" en leur centre, alors que certains rivets, peut-être abusivement appelés "blindés" , sont sans trou au centre, c'est bien ça?
Merci pour les photos, ça aide bien à illustrer quand on cherche le matériel chez un vendeur
si je ne m'abuse, c'est pas "blindé", mais "blind" (aveugle) ... et visiblement, ceux là sont justement aveugles. A priori mieux que les percés, qui ne sont pas du tout étanches (remarque c'est pas parce qu'ils sont aveugles qu'ils sont étanches, mais au moins, même si c'est pas un étanche, y'a pas de trou !)

Publié : 23 oct. 2008, 18:54
par pierre.def
vous avez certains aveugles ou non, surtout en aeronautique qui sont muni d'un o-ring externe et un interne, donc 100% etanche. on utilise ca chez nous pour fixer les 2 parties carbones d'une queue d'helico qu'on fabrique a l'atelier composite ou je travaillais

Publié : 23 oct. 2008, 18:55
par nico 94
Ca doit pas être donné comme rivet si c'est étanche, non? Trouvable dans le commerce ou juste professionnel?

Publié : 23 oct. 2008, 19:03
par pierre.def
ceux qu'on utilise pour l'helico sont a presque 1€ piece, mais pas vraiment utile en automobile, ici c'est parce qu'ils sont homologué par l'aviation francaise qui receptionne la machine

ca c'est celui que j'ai monté en usine pour le patron vu que je monte des autos de courses, c'est meme plus simple qu'une auto, pas de frein ni d'amortos, tout unibal.... moteur 2;5 subaru.
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