la situation est pire en Belgique....
A 30 ans, immatriculation collection, taxe réduite a une trentaine d'euros et PLUS de CT du tout. Certes, le propriétaire est sensé n'en faire qu'un usage qualifié de "loisir", mais comme les poulets sont plus occupés a flasher qu'a organiser des contrôles ....
Résultat toutes les semaines, on croise des poubelles défraichies (et je suis gentil), pourries de rouille juste bonnes pour la casse vu qu'elles ne seront jamais entretenues (je parle même pas de restauration) aux mains de personnes désargentées qui ont trouvé la une solution pour conserver une certaine mobilité.
Soyons clairs, je ne leur en veut pas, pour la plupart, ils n'ont pas d'autres choix financièrement accessibles, mais c'est quand même un grand n'importe quoi. Il serait temps que nos chers gouvernants mettent en place un CT (même tous les deux ans pourquoi pas ?) adapté aux ancêtres afin de faire un tri entre ce que nous appelleront de vrais ancêtres et des poubelles.
Et j'entends par ancêtre, un véhicule de plus de 30 ans, entretenu et chéri par son propriétaire au delà de toute notion de rareté, de prix, de spéculation, ou d'un prétendu intérêt historique. Si elle a de l'intérêt aux yeux de son proprio, ça me semble suffisant. Et qu'on arrête de nous faire chier pour une petite fuite d'huile, une durite avia, un amortisseur réglable, j'en passe et des meilleures.
Je vois pas ce que ça a de compliqué de différencier un ancêtre entretenu d'une poubelle qui n'a d'autre but de ne pas payer de taxes. Et si le véhicule est en trop mauvais état que pour rouler et que son proprio souhaite malgré tout le conserver, on le retire de la circulation jusqu'a ce que la preuve de sa remise en état soit apportée.
Mais ils sont trop occupés a se construire une nouvelle niche fiscale pour exonérer leur pension de toute taxation !

always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!