Westfield France
Modérateur : Modérateurs
Westfield France
Bonjour à tous! (et à toutes?)
Etant nouveau sur ce forum, je vous prie de me pardonner par avance pour mes questions ingénues et peut-être même gonflantes.
Depuis quelques temps, j'essaie de me faire une idée du petit monde des "seven-like" (je ne sais pas comment appeler d'un seul terme tout cet ensemble de véhicules créés pour le plaisir de la conduite, des sensations, sans pour autant être des sortes de "substituts péniens" à grands renforts de centaines de chevaux).
Je parcourais donc depuis quelque temps le site de caterham france (tho.fr), et il me semblait avoir compris que Mr Dumas avait été un peu (et même beaucoup) pour la venue de Caterham en France.
Je viens de m'apercevoir que le site tho.fr ne propose plus de Caterham? Mais des Westfield à la place? Et j'avais cru comprendre que Westfield était assez concurrent de Caterham?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui a bien pu se passer?
Encore toutes mes excuses si j'enfonce des portes ouvertes.
Merci d'avance, et sinon, c'est chouette de voir une communauté si vivante et apparemment prompte à l'entr'aide.
Etant nouveau sur ce forum, je vous prie de me pardonner par avance pour mes questions ingénues et peut-être même gonflantes.
Depuis quelques temps, j'essaie de me faire une idée du petit monde des "seven-like" (je ne sais pas comment appeler d'un seul terme tout cet ensemble de véhicules créés pour le plaisir de la conduite, des sensations, sans pour autant être des sortes de "substituts péniens" à grands renforts de centaines de chevaux).
Je parcourais donc depuis quelque temps le site de caterham france (tho.fr), et il me semblait avoir compris que Mr Dumas avait été un peu (et même beaucoup) pour la venue de Caterham en France.
Je viens de m'apercevoir que le site tho.fr ne propose plus de Caterham? Mais des Westfield à la place? Et j'avais cru comprendre que Westfield était assez concurrent de Caterham?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui a bien pu se passer?
Encore toutes mes excuses si j'enfonce des portes ouvertes.
Merci d'avance, et sinon, c'est chouette de voir une communauté si vivante et apparemment prompte à l'entr'aide.
Ce n'est pas une question qui fâche, tant qu'on parle de manière constructive et qu'on n'insulte ni manque de respect à une personne.
Pour répondre à "cript", voilà le résumé de l'histoire :
- M. Dumas était importateur des Caterham depuis plusieurs années ;
- il y a peu, il a investi pas mal en temps et certainement en argent pour l'obtention d'une homologation des CSR et/ou nouvelles Sigma, je ne sais plus au juste ;
- entre temps, Caterham UK a donné également à un autre distributeur (Marcassus) la possibilité de vendre des Caterham ;
- je ne connais pas les rétributions / accords commerciaux / dédommagement d'investissement, qu'il y a eu entre Caterham UK, M. Dumas, et le nouveau distributeur. Peut être que quelqu'un a été lésé dans l'affaire, peut être ;
- aujourd'hui, M. Dumas qui vendait jusqu'à présent des Caterham, vend maintenant des Westfield, et visiblement d'après ce qui figure sur son site, plus de Caterham.
Voilà. Les faits, ce sont ceux-là.
- il y a peu, il a investi pas mal en temps et certainement en argent pour l'obtention d'une homologation des CSR et/ou nouvelles Sigma, je ne sais plus au juste ;
- entre temps, Caterham UK a donné également à un autre distributeur (Marcassus) la possibilité de vendre des Caterham ;
- je ne connais pas les rétributions / accords commerciaux / dédommagement d'investissement, qu'il y a eu entre Caterham UK, M. Dumas, et le nouveau distributeur. Peut être que quelqu'un a été lésé dans l'affaire, peut être ;
- aujourd'hui, M. Dumas qui vendait jusqu'à présent des Caterham, vend maintenant des Westfield, et visiblement d'après ce qui figure sur son site, plus de Caterham.
Dernière modification par jeaned le 09 nov. 2008, 16:52, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
clair, net et précis!jeaned a écrit :Ce n'est pas une question qui fâche, tant qu'on parle de manière constructive et qu'on n'insulte ni manque de respect à une personne.
- entre temps, Caterham UK a donné également à un autre distributeur la possibilité de vendre des Caterham ;
D'ailleurs on en sait pas plus
Welcome

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Hello Jean-Ed.jeaned a écrit :Ce n'est pas une question qui fâche, tant qu'on parle de manière constructive et qu'on n'insulte ni manque de respect à une personne.
- entre temps, Caterham UK a donné également à un autre distributeur la possibilité de vendre des Caterham ;
Sans faire de polémique, je ne pense pas que ce soit uniquement celà qui énerve pas mal de monde.
Pour le FOND, que la marque Westfield soit représentée en France est génial. Il se tramait quelquechose du coté de bordeaux niveau importation, et tout le monde s'en réjouissait. On aura de nouveaux modèles en France, de nouvelles motorisations, un nouveau parc de Seven.
En revanche, c'est dans la FORME qu'il y a un couac. Je ne citerai personne pour ne pas mettre en danger Sevener, mais cracher sur des voitures sur un forum publique, en étant très virulent, pour ensuite lire sur un site web que l'on a toujours été impressionné par ces dits véhicules, et que par conséquent on décide de les importer, je comprends parfaitement que cela reste coincé en travers de la gorde de pas mal de monde.
En espérant que mon message ne soit pas modéré.

Philippe
-
Bon, vite fait parce que j'ai quand même eu une journée un peu chargée, mais bon, je ne vais pas vous parler de mon boulot.jeaned a écrit :Aucune raison de modérer.
et je suis 100% d'accord avec toi sur ton passage sur la FORME.
Juste en deux mots pour rétablir les choses:
Je n'ai pas dépensé directement d'argent pour l'homologation de la CSR. C'est l'usine qui a payé tous les tests. En revanche, c'est ma CSR qui a été présentée aux Mines et c'est moi qui ai contrôlé et mis en forme le dossier et j'ai bien sûr été le lien entre Les Mines et l'Usine. Je ne crois pas exagérer en disant que cela représente des centaines d'heures de travail, de nombreux voyages, etc. échelonnées sur près d'un an.
Grâce à un intervenant qui a retrouvé le courrier que j'ai envoyé il y a trois ans, et que j'avais complètement oublié, d'ailleurs; j'ai effectivement retrouvé LA phrase où je cite (sans vraiment le nommer) Westfield et pour que certains à l'esprit tordu ne disent pas que je l'ai tronquée, voici la totalité du paragraphe:
"Je vais cependant vous donner (pour me faire une bande de chouettes copains) ma propre définition de "dérivés" de la Seven. Une Gillet vertigo, un Spider Renault, un Speedster Opel, une Lotus Elise bien sûr, sont de véritables CREATIONS d'ingénierie et de design. Elles respectent l'esprit SEVEN: poids contenu (bon, même si le Spider...et hélas de plus en plus l'Elise...), bonnes performances, finition et équipement minimalistes, etc... Ce sont des véhicules intéressants. Allez, je vais même avoir la faiblesse de dire qu'une Eastground WTR2 ou une Ariel atom présentent aussi de l'intérêt en interprétant avec une certaine recherche "l'esprit SEVEN".
Comme je l'ai écrit à Jean, je vous laisse le soin de relire ce que j'ai effectivement ecrit et je vous laisse juge de l'interprétation malveillante qui en a été faite par certains.
Pour un type qui soit disant "crache sur la concurrence" et "méprise ceux qui ne roulent pas en Caterham" comme ils disent, je trouve plutôt bisounours de dire en une phrase et publiquement du bien de la Vertigo, du Spider Renault, du Speedster, de l'Elise, de Westfield et d'Ariel.
Bon, c'était un peu vache, je le reconnais, pour le Partner Citroën ou la Kangoo que je n'ai pas cités (un oubli) comme respectant l'esprit "Seven". Que justice leur soit rendue aujourd'hui.
Cordialement
- Cat à Phil
Cher Patrice D.,
je pense que tu (en fait, le tutoiement ne m'est pas naturel pour vous, euh, toi, mais j'ai pour habitude de tutoyer tous les passionnés de seven, tout comme les plongeurs sous marins) fais erreur en voulant ressortir cette lettre, car en disant que tu ne souhaites pas que le paragraphe soit tronqué, , tu omets sciemment les trois paragraphes le précédant, et que je n'aurais pas ressorti si tu n'en avais pas fait état.
"Certes, des marques sans imagination ont copié l'ingénieux dessin de Colin Chapman pour satisfaire des amateurs impécunieux: Une feuille de contreplaqué (qualité marine, faut pas jouer avec la sécurité), 3 bouts de ferraille récupérés sur une chaise de cuisine en Formica années 60 (ça va faire d'époque, coco) avec des roues et un moteur à bout de souffle provenance casse Nationale 7 (non, on prend pas les chèques... zavez pas du liquide ?) et je te fais une Seven. C'est un peu simple. On peut mettre n'importe quoi dans une bouteille de Pétrus (Madame, à qui je présente mes respectueux hommages, fut ma première cliente), c'est pas du Pétrus.
Ce qui fait que je méprise les copies qui ne sont, à mon sens, que le succédané que l'amateur boutonneux possède en attendant, fortune faite et discernement acquis, d'être devenu le gentleman élégant qui ne saurait rouler qu'en vraie SEVEN, tout en gardant un souvenir attendri de sa première voiture... véritable saloperie qui lui donna le flacon mais fut si chiche en ivresse. Gentleman élégant et aussi prévoyant qui, après en avoir bien profité, lèguera à ses enfants et ses petits enfants une Caterham Super Seven patinée et impeccable, comme celle que l'on aurait aimé que notre grand père nous donnât s'il avait eu la bonne idée d'en acheter une.
Donc, pour ne pas passer dans quelques années pour "un crétin qui n'a même pas été foutu d'acheter la vraie, qu'est ce que tu veux que je fasse de cette m.... , ça vaut pas un clou." devant vos petits enfants, mes amis, n'hésitez pas: refilez à un cave le mistigri assoupi dans votre garage et achetez une vraie Seven. J'ai les traites du yacht à payer; Ansar rêve d'un Falcon 50; on ne peut pas le décevoir."
Je remarque certes que tu ne nommes aucune marque, et donc que personne n'est censé se sentir visé.
Ce qui me réjouis, c'est que l'enthousiasme que tu manifestes envers la XTR2 devrait te conduire à essayer de l'importer.
Ce qui m'attriste, c'est que l'Eleven sur laquelle je suis au bord de craquer étant une réplique, tu ne peux être en accord avec toi même et la vendre.
je pense que tu (en fait, le tutoiement ne m'est pas naturel pour vous, euh, toi, mais j'ai pour habitude de tutoyer tous les passionnés de seven, tout comme les plongeurs sous marins) fais erreur en voulant ressortir cette lettre, car en disant que tu ne souhaites pas que le paragraphe soit tronqué, , tu omets sciemment les trois paragraphes le précédant, et que je n'aurais pas ressorti si tu n'en avais pas fait état.
"Certes, des marques sans imagination ont copié l'ingénieux dessin de Colin Chapman pour satisfaire des amateurs impécunieux: Une feuille de contreplaqué (qualité marine, faut pas jouer avec la sécurité), 3 bouts de ferraille récupérés sur une chaise de cuisine en Formica années 60 (ça va faire d'époque, coco) avec des roues et un moteur à bout de souffle provenance casse Nationale 7 (non, on prend pas les chèques... zavez pas du liquide ?) et je te fais une Seven. C'est un peu simple. On peut mettre n'importe quoi dans une bouteille de Pétrus (Madame, à qui je présente mes respectueux hommages, fut ma première cliente), c'est pas du Pétrus.
Ce qui fait que je méprise les copies qui ne sont, à mon sens, que le succédané que l'amateur boutonneux possède en attendant, fortune faite et discernement acquis, d'être devenu le gentleman élégant qui ne saurait rouler qu'en vraie SEVEN, tout en gardant un souvenir attendri de sa première voiture... véritable saloperie qui lui donna le flacon mais fut si chiche en ivresse. Gentleman élégant et aussi prévoyant qui, après en avoir bien profité, lèguera à ses enfants et ses petits enfants une Caterham Super Seven patinée et impeccable, comme celle que l'on aurait aimé que notre grand père nous donnât s'il avait eu la bonne idée d'en acheter une.
Donc, pour ne pas passer dans quelques années pour "un crétin qui n'a même pas été foutu d'acheter la vraie, qu'est ce que tu veux que je fasse de cette m.... , ça vaut pas un clou." devant vos petits enfants, mes amis, n'hésitez pas: refilez à un cave le mistigri assoupi dans votre garage et achetez une vraie Seven. J'ai les traites du yacht à payer; Ansar rêve d'un Falcon 50; on ne peut pas le décevoir."
Je remarque certes que tu ne nommes aucune marque, et donc que personne n'est censé se sentir visé.
Ce qui me réjouis, c'est que l'enthousiasme que tu manifestes envers la XTR2 devrait te conduire à essayer de l'importer.
Ce qui m'attriste, c'est que l'Eleven sur laquelle je suis au bord de craquer étant une réplique, tu ne peux être en accord avec toi même et la vendre.

- Cat à Phil
Cat à Phil a écrit :Et de toutes façons, on ne peut que se réjouir de l'offre à disposition des futurs clients, car westfield comble l'énorme trou qui existait entre le sigma 115 et le cosworth 200.
De plus, je la trouve encore plus adaptée à l'usage trackday que la Caterham.
... ou entre le sac plastique et le jerrican .... chacun voit midi à sa porte

- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
il existe un kit à 4.500 euro (main d'oeuvres inclus)Cat à Phil a écrit :Et de toutes façons, on ne peut que se réjouir de l'offre à disposition des futurs clients, car westfield comble l'énorme trou qui existait entre le sigma 115 et le cosworth 200.
De plus, je la trouve encore plus adaptée à l'usage trackday que la Caterham.

dsl pour le HS
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
- Cat à Phil
Xflow a écrit : il existe un kit à 4.500 euro (main d'oeuvres inclus)

c'est pas homologué en France à ce que je sache.
libre à soi de prendre des risques en cas d'accident, mais il faut reconnaitre que Patrice D. a raison, il ne pouvait pas (que cet imparfait est amer) se permettre de vendre en neuf un véhicule qui différait de la fiche d'homologation.
C'est ça ou rien.
en meme temps:Cat à Phil a écrit :![]()
c'est pas homologué en France à ce que je sache.
.....
Xflow
et puis celui qui roule en 100% homologué.. leve la main
brooklande ? taille des jantes ?? filtre machin ? differenciel bidule ? plus de retro caravane ??

Has anybody seen sam lowry ??