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La prochaine Caterham

Publié : 13 nov. 2008, 08:09
par chap3d
Caterham propose la construction collaborative d'un nouveau modele de voiture de sport qu'il pourrait etre amené à produire à l'avenir à travers le site http://www.splitwheel.com/

La seven a quelques caractéristiques dans sa configuration et sa forme qui la rendent tout à fait unique. L'enjeu pour Caterham est d'éviter de reproduire le ratage de la 21, voiture sympathique au demeurant mais qui ressemble finalement à toute voiture de sport sauf à l'extreme et si particuliere Seven.

Quels sont selon vous les traits si particulier que devrait à tout prix conserver la seven de demain ?

Certaines évidences s'imposent à mes yeux de passionné mais les partageons nous tous ?
-poids contenu
- absence de portes
- position de conduite basse et décalé vers l'arrière du véhicule (préférentiellemnt au niveau des roues arrières)
- moteur avant, propulsion arriere
- mecanique de grande série
- un peu d'alu apparent
- habitacle étroit se rapprochant de la monoplace

Je n'ose pas parler des roues à l'extérieur qui pourrait être abandonné pour des histoires d'homologation.

D'un autre côté ce cahier des charges pourrait faire ressembler la seven de demain à une Morgan. Qu'est ce qui pourrait la différencier ?

Et hop, voici le petit jeu de Caterham à la sauce francaise :)

Publié : 13 nov. 2008, 12:28
par MC_911
C'est une peu l'idée de Caterham et splitwheel : sonder les amateurs pour définir le futur cahier des charges : j'en ai parlé dans un autre post.

http://www.youtube.com/watch?v=7CGygcEXZI0&fmt=18
http://www.youtube.com/watch?v=DF3AvkxnhL0

http://www.splitwheel.com/

---

bref, mon avis sur la question

- poids contenu certes
- absence de portes ... je dirais plutôt carrosserie minimaliste
- position de conduite basse et décalé vers l'arrière du véhicule (préférentiellemnt au niveau des roues arrières) certes
- moteur avant, propulsion arrière certes (nb : propulsion arrière = pléonasme. L'inverse de "propulsion" est "traction" ;-)
- mécanique de grande série avec une bonne boite 6 ... le tout léger et performant
- un peu d'alu apparent peu m'inporte ... du moment que c'est pas un truc qui rouille !!!
- habitacle étroit se rapprochant de la monoplace Tant qu'à faire

Je n'ose pas parler des roues à l'extérieur qui pourrait être abandonné pour des histoires d'homologation.
Et pourtant une xbow ou une atom n'est pas franchement habillée

D'un autre côté ce cahier des charges pourrait faire ressembler la seven de demain à une Morgan. Qu'est ce qui pourrait la différencier ?

Ah non ... ce serait trop dommage. Je la verrai plus comme une 2-eleven ...

Publié : 13 nov. 2008, 12:31
par an0nyme
Voilà déjà le prototype finalisé
Image

Publié : 13 nov. 2008, 12:36
par lumen
:roll:



:lol:

Publié : 13 nov. 2008, 13:09
par jeff.hpc
caterham a copié lotus pour faire sa superseven : succés !
puis caterham a créé la 21. (flop)
lotus s'est vengé et a copié la type 21 pour faire son elise : succés !
catherham, en bon fils spirituel, se voit donc obligé de faire un mixe entre l'elise et la seven, la boucle est bouclée :W :humour: :arrow: :arrow:

sinon pour répondre à la question : la seven ne peut etre qu'une seven, dans sa définition actuelle que tout le monde connait.
Si des points aussi représentatifs que les roues "hors bord" sont abandonnés, c'est toute la philosophie de l'auto qui disparait...

A mon sens, Caterham réalisera peut etre une énième auto plaisir, comme les modèles précités. Mais un Seven doit rester un seven ! Qu'on passe à du tube d'alu ou autre, à un assemblage différent du chassis (collage, extrusion...), voire, ô sacrilège, à la fibre (encore que, c'est quand meme un des éléments qui permettent de différencier une vraie d'une copie, en gardant cette part d'authenticité qui est indiscociable de l'attrait ce cette auto), passe encore. Mais la disparition des roues à l'extérieur, l'apparition de vraies portes (non démontables, avec système de vitre intégrés), des phares intégrés dans la face avant, ce genre de chose, c'est la fin de la seule et "vraie" Seven.

Mais en "s'inspirant" des modèles comme l'atom, la 340R, l'X-bow, etc... il y a sans doute moyen de faire quelque chose de sympa, plus moderne dans la conception et la technologie employée, mais conservant le look et l'esprit si particulier de la Seven. ;)

Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut :ops: mais pour autant, je vais suivre ce projet avec intéret :P :P

Publié : 13 nov. 2008, 14:23
par jeaned
lumen a écrit ::roll:

:lol:
:shock: c'est quoi ce demi Modérator !?

Publié : 13 nov. 2008, 14:25
par Olivier59
Bonjour,

Jean Rédélé racontait assez volontiers que sa pire erreur avait été d'abandonner l'A110 pour l'A310.
Il expliquait qu'autant une Berlinette perpetuellement remise au gout du jour se serait encore vendu au 21° siécle pour peu que l'on respecte le cahier des charges initiale - Léger/Abordable/Amusant- autant l'A310 avait rapidement trouvé ses limites en s'adressant de par son prix à un clientèle différente et exigeante qui ne pardonnait que difficilement une finition artisanale. De fait, chaque évolution "par le haut" avait été suivi d'un sursaut tout temporaire, puis d'une baisse des ventes aussi systématique qu'inéxorable.
Les dernières étaient vendu au prix des meilleurs Allemandes et la fin était proche tellement les volumes insignifiant. Sic transit gloria mundi ( ce qui ne veut pas dire que je digére mal ! ).
J'abonde en ce sens. Il est des voitures qu'il vaut mieux bonifier plutôt que révolutionner.
Les series XYZ Extrasuper light-Splitwheel si elle sont à 50000 € le bout n'arrongeront rien, exit donc Xbow, Atom et autre exotisme confidentiel
Je dirais donc, on homologue une Sigma EC4 en Europe - si si un peu d'effort, si Ford vend des Focus, c'est que c'est possible ! On rationalise les chassis, Le SV est trop déformé, et la S3 un peu petite, on pourrais dessiner une taille unique à mi-chemin des 2 et faire des économies d'échelle .
Et puis, on soigne la distibution, par exemple en prenant conscience que la livre est à 1.20 € et pas à 2 €, et on affiche la Cat 2009 Ec4 sur le continent à moins de 28000 € TTC livré, qui incluerait 15% de marge au distributeur, le tout évidemment avec CG. Je suis sur que les commandes qui suivraient leur ferait arrêter de se prendre le choux sur le thème de "Qu'est ce qui pourrais bien se vendre, qu'est ce qui cloche ?"
Ca demande un peu de travail et d'investissement mais même temps, j'y connais rien, je suis controleur de gestion, pas poète, alors le côté " qu'est ce qui vous ferait plaisir.." ça tient plus de la lettre au père noêl que de la logique industriel ...j'y crois plus.
Amicalement :catanim:

Publié : 13 nov. 2008, 14:26
par an0nyme
jeffz3 a écrit :caterham a copié lotus pour faire sa superseven : succés !
puis caterham a créé la 21. (flop)
lotus s'est vengé et a copié la type 21 pour faire son elise : succés !
catherham, en bon fils spirituel, se voit donc obligé de faire un mixe entre l'elise et la seven, la boucle est bouclée :W :humour: :arrow: :arrow:
Oui si tu veux, caterham n'a rien copié, juste acheté la licence.
Ensuite, cela fait plus de 30 ans que Lotus se fou éperdument de ce que fait Caterham, ils se connectent sur le site CC juste pour se moquer :W

Publié : 13 nov. 2008, 14:42
par flp
Je reste septique sur cette opération...

Caterham serait en cours d'idée ???

Publié : 13 nov. 2008, 14:47
par BX
ils ont creatif chez caterham... :roll:

la 340R, l atom, la 2-11, la KTM, les autres n ont pas attendus caterham pour utliser le concept de facon moderne, et d esprit, et en technologie...

Publié : 13 nov. 2008, 15:31
par jeff.hpc
yvan a écrit :Oui si tu veux, caterham n'a rien copié, juste acheté la licence.
Ensuite, cela fait plus de 30 ans que Lotus se fou éperdument de ce que fait Caterham, ils se connectent sur le site CC juste pour se moquer :W
Yvan : je sais bien, c'était de l'humour (comme indiqué);) pour l'historique lotus/caterham, je potasse quotidiennement le Seven Passion et je peaufine depuis quelques jours avec le tome 2, épaulé par le "Lotus Passion"... ;)

:coucou: :wink:

Publié : 13 nov. 2008, 18:06
par chap3d
BX a écrit :ils ont creatif chez caterham... :roll:

la 340R, l atom, la 2-11, la KTM, les autres n ont pas attendus caterham pour utliser le concept de facon moderne, et d esprit, et en technologie...
Caterham peut il faire autre chose que la seven ?
C'est vrai que faire une nouvelle auto light, c'est faire un produit sans histoire comme toutes les autres voitures que tu viens de citer.
Ce qui fait la seven, c'est aussi son histoire, c'est à dire que le passionné de la R500 de 2008 a le sentiment d'avoir quelque chose en commun avec le passionné de la seven de 1960.

Publié : 13 nov. 2008, 18:53
par BX
chap3d a écrit :
BX a écrit :ils ont creatif chez caterham... :roll:

la 340R, l atom, la 2-11, la KTM, les autres n ont pas attendus caterham pour utliser le concept de facon moderne, et d esprit, et en technologie...
Caterham peut il faire autre chose que la seven ?

.
probablement pas...et c est bien la le probleme.
Deja la CSR est trop eloignee de l original pour certains, donc les evolutions du concept de base ca ne marchera jamais, c est simple.
il y a 15 ans il y avait quoi d autres que la7? rien, si on voulait un truc ballade/circuit, il y avait rien de comparable.
mais maintenant, il y a plethore, c est visible meme sur les forums, il y a plus de migration 7 vers elise que l inverse, et on sent bien que le hype, il est maintenant sur la 2-11 sur l atom, sur la KTM...
il faut se rendre a l evidence, dans l offre actuelle, je vois tout simplement pas assez de clients potentiels pour une 7 "historique", ou on pourait meme dire "prehistorique", parce-rouler en elise ou en 2-11, on a tjrs sur le volant un logo lotus...avec son histoire, mais avec une auto moderne...

Publié : 13 nov. 2008, 19:32
par chap3d
Le probleme avec la CSR n'est il pas son prix un peu trop elitiste. Une CSR à 30000€ et quelques euros, nous serions peut etre plus nombreux à nous laisser séduire par la nouveauté, dans l'esprit de l'ancien, non ?

Publié : 13 nov. 2008, 19:34
par chap3d
Morgan a à peu près le même problème d'image que Caterham et arrive pourtant à interpréter encore et encore, et parfois à une sauce très moderne (lifeCAR) son unique modèle.

Au tour de Caterham d'en faire autant...