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Chauffage chauffant
Publié : 25 avr. 2018, 16:43
par Teher
Les rosbifs vivent dans un pays où même en été, un chauffage en marche ne pose pas trop de problème...
En revanche dans nos contrées, dès les beaux jours, ça devient intenable.
Et j'ai avec la Cat le même problème qu'avec la Mini... et pour cause, le système est identique : une satané tirette que l'on pousse pour couper l'arrivée d'eau vers le radiateur, au moyen d'une guillotine à l'efficacité relative...
Alors, le chauffage marche très fort ou... moins fort mais n'est jamais arrêté totalement.
D'où ma question, à votre avis, est-ce envisageable de poser un petit robinet (type plomberie) sur la durite d'alimentation en eau du radiateur de chauffage ?

Re: Chauffage chauffant
Publié : 25 avr. 2018, 16:57
par darkvador
Il y a plusieurs options possibles
Decoupe une petite plaque de contre plaqué que tu places dans la boite de chauffage sur le dessus, la partie sous le capot. L air passe par la en roulant et meme ventilateur coupé ramene de la chaleur dans l habitacle
Pour la vanne en elle meme, la cinematique de la tringle est debile et elle ne se ferme pas bien. Il faut de temps en temps lubrifier le cable. Tu peux aussi fermer la vanne a la main, tu gagnes le dixieme de tour necessaire
Re: Chauffage chauffant
Publié : 25 avr. 2018, 17:05
par thierry928s4
Bonjour
d'autres voitures ont aussi ce problème, qui peut être contourné assez facilement en rajoutant un collier plastique qui met bien le robinet en position fermé et qui l'y maintient. Puis sortir ou couper ce rilsan aux premiers frimas.
Cela est valable si le robinet/vanne fait vraiment son travail et ne fuit pas, sinon tu peux bouchonner les deux durits.
Voire sortir tout l'attirail chauffage aussi si tu évolues dans des contrées civilisées.
A+
Re: Chauffage chauffant
Publié : 26 avr. 2018, 08:29
par Teher
Merci Thierry, je vais essayer ça

Re: Chauffage chauffant
Publié : 26 avr. 2018, 08:33
par allain
Juste un truc assez curieux ... inverse les durites qui viennent et repartent au moteur au niveau du bloc chauffage... L’arrivée de l’eau chaude doit se retrouver face au robinet du chauffage
Demande à Fadoli ce qu’il en pense

Re: Chauffage chauffant
Publié : 26 avr. 2018, 11:06
par Teher
Bricolage du matin...
J'ai débranché la tringle de la guillotine et effectivement, la tringle empêchait la guillotine de finir sa course... je comprends donc maintenant pourquoi c'était très chaud ou un peu chaud mais jamais coupé totalement.
J'ai poussé la guillotine à fond et l'ai attachée avec du fil de fer dans la plus pure tradition grand-paternelle
Il me tarde d'essayer...

Re: Chauffage chauffant
Publié : 26 avr. 2018, 11:21
par darkvador
Tu peux travaller la position de la vanne ou essayer de deplacer le cable. La facon dont tout est positionné est sous optimum
La vraie solution serait de monter une vanne electrique comme cela est fait sur toutes les autos modernes. C est tres facile a faire, on met soit un inter on off soit un rheostat pour avoir un reglage plus fin
Re: Chauffage chauffant
Publié : 26 avr. 2018, 11:32
par Teher
Trop compliqué pour moi...
On arrive aux beaux jours, donc je ferme tout avec mes fils de fer et aux premiers frimas, je coupe mes fils et rebranche la tirette...

Re: Chauffage chauffant
Publié : 28 avr. 2018, 10:06
par Teher
Chou blanc
La guillotine étant un concept franco-français, j’aurais dû réaliser plus tôt qu’une guillotine à eau chaude de la Perfide Albion ne pouvait pas avoir l’efficience que l’on connaît à ce trait de génie qu’est notre machine à découper les être humains en deux, qui a fait notre fierté pendant près de deux cents ans...
Ainsi, même maintenue en position fermée, de l’eau chaude passe et le radiateur de chauffage fonctionne... peu, mais fonctionne quand même, ce qui en été, suffit à être désagréable
Question : si je sectionne la durite pour poser un robinet, est-ce que ça va couler ? Et dans quelles proportions ?

Re: Chauffage chauffant
Publié : 28 avr. 2018, 10:15
par BilouCat
darkvador a écrit : 26 avr. 2018, 11:21
Tu peux travaller la position de la vanne ou essayer de deplacer le cable. La facon dont tout est positionné est sous optimum
La vraie solution serait de monter une vanne electrique comme cela est fait sur toutes les autos modernes. C est tres facile a faire, on met soit un inter on off soit un rheostat pour avoir un reglage plus fin
A la lecture du post de Dark, je suis allé jeté un oeil sur les électrovannes, voir ce qui est réalisable...
J'ai trouvé ca, qui peut être ferait l'affaire en restant light ?
https://www.aliexpress.com/item/Heater- ... 0.0.FuZBQ2
Re: Chauffage chauffant
Publié : 28 avr. 2018, 13:53
par GanJ
Attention à ne pas fermer le circuit de refroidissement du moteur !
Le robinet quand il est fermé côté chauffage est ouvert pour laisser circuler l'eau de refroidissement entre les deux durites qui sont du côté du moteur.
Re: Chauffage chauffant
Publié : 28 avr. 2018, 14:33
par BilouCat
Chez moi, il y a un tube en « H » sur le circuit de chauffage qui permet d’avoir l’écoulement permanent du circuit de refeoidissement.
La vanne est posée sur une des sorties du H.
J’imagine qu’avec un système que celui que j’ai vu, il faudrait brancher les 2 sorties du H d’un côté, et le chauffage de l’autre ?
En fermant les 2 sorties du H, on évite peut être une remontée de la chaleur dans le circuit par sa sortie ?
Re: Chauffage chauffant
Publié : 28 avr. 2018, 17:00
par Teher
Aïe ! ça se complique...
Comme à chaque fois que je vais chez mon mécano, j’ai l’impression de le faire ch..., je me vois mal lui demander...
Si je met le robinet sur la durite supportant la guillotine, je suppose que c’est correct ?
Re: Chauffage chauffant
Publié : 28 avr. 2018, 18:08
par Nicoro31
Fait comme moi le chauffage à été viré.
Re: Chauffage chauffant
Publié : 28 avr. 2018, 18:29
par GanJ
Plus simple avec une image :
caterham-with-rover-k-series-engine-3-resized.jpg