dans cette période hivernale, je vais m'atteler à corriger quelques défauts de la blade que j'ai constaté lors de mes quelques sorties circuit.
L’un de ceux là est le freinage, plutôt bizarre à vrai dire.
Conditions : liquide de frein d’age incertain (origine ?), freins à disque et plaquettes d’origine
Symptômes : freinage peu endurant (j’ai même réussi à avoir un début de fading sur le circuit de Ladoux … ou je n’ai qu’un seul freinage sur le tour de 3km), touché de pédale plutôt spongieux, pas de mordant et efficacité vraiment médiocre (comparée à celle d’un freinage d’élise d’origine), aucun feeling au pied.
J’ai donc dans un premier temps effectué une purge complète (remplacement total du liquide) par du RBF600 et un déglaçage de mes plaquettes avant.
Conditions : liquide neuf + purge, freins à disque + plaquettes d’origine
Constatations : léger mieux en mordant, plus de fading, efficacité meilleure, mais toujours aucun feeling et cette sensation de « pomper dans du vide » en appuyant sur cette fichue pédale.
Du coup, je pensait changer mes plaquettes pour du Mintex 1144 (enfin, c’est SV qui va s’en occuper de ça)
Le souci, c’est que j’ai constaté (à la dernière sortie circuit, et uniquement à celle-ci) des traces de liquide sur le rebord présent dans le compartiment moteur.
A bien y regarder, me joint du bouchon du bocal de liquide de frein jointait mal.
Problème survenu sur la fin de la sortie (alors que je n’ai pas touché à ce bocal depuis ma purge) et aussi lors du retour sur remorque (j’ai essuyé une première fois dans les paddocks, et une fois arrivé à la maison, rebelote).
Le niveau n’a pas beaucoup baissé, le mini n’a pas été atteint.
Faudrait-il changer purement et simplement ce bocal, uniquement le bouchon, apprendre à le serrer … ?
Et surtout, est-ce possible de freiner avec un bocal mal étanchéifié sans le remarquer ? (Hormis les symptômes décris plus hauts, mais déjà présent avant cette constatation)
J’ai été un peu long, mais je voulais être complet pour avoir une réponse précise, afin de ne pas résoudre le problème en 10 fois.

Merci de votre lecture