question sur le freinage ...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

P.P.P.

question sur le freinage ...

Message par P.P.P. »

Bonjour à tous

dans cette période hivernale, je vais m'atteler à corriger quelques défauts de la blade que j'ai constaté lors de mes quelques sorties circuit.

L’un de ceux là est le freinage, plutôt bizarre à vrai dire.

Conditions : liquide de frein d’age incertain (origine ?), freins à disque et plaquettes d’origine
Symptômes : freinage peu endurant (j’ai même réussi à avoir un début de fading sur le circuit de Ladoux … ou je n’ai qu’un seul freinage sur le tour de 3km), touché de pédale plutôt spongieux, pas de mordant et efficacité vraiment médiocre (comparée à celle d’un freinage d’élise d’origine), aucun feeling au pied.

J’ai donc dans un premier temps effectué une purge complète (remplacement total du liquide) par du RBF600 et un déglaçage de mes plaquettes avant.

Conditions : liquide neuf + purge, freins à disque + plaquettes d’origine
Constatations : léger mieux en mordant, plus de fading, efficacité meilleure, mais toujours aucun feeling et cette sensation de « pomper dans du vide » en appuyant sur cette fichue pédale.

Du coup, je pensait changer mes plaquettes pour du Mintex 1144 (enfin, c’est SV qui va s’en occuper de ça)

Le souci, c’est que j’ai constaté (à la dernière sortie circuit, et uniquement à celle-ci) des traces de liquide sur le rebord présent dans le compartiment moteur.
A bien y regarder, me joint du bouchon du bocal de liquide de frein jointait mal.
Problème survenu sur la fin de la sortie (alors que je n’ai pas touché à ce bocal depuis ma purge) et aussi lors du retour sur remorque (j’ai essuyé une première fois dans les paddocks, et une fois arrivé à la maison, rebelote).

Le niveau n’a pas beaucoup baissé, le mini n’a pas été atteint.

Faudrait-il changer purement et simplement ce bocal, uniquement le bouchon, apprendre à le serrer … ?

Et surtout, est-ce possible de freiner avec un bocal mal étanchéifié sans le remarquer ? (Hormis les symptômes décris plus hauts, mais déjà présent avant cette constatation)

J’ai été un peu long, mais je voulais être complet pour avoir une réponse précise, afin de ne pas résoudre le problème en 10 fois. ;)

Merci de votre lecture
Dernière modification par P.P.P. le 19 nov. 2008, 09:36, modifié 1 fois.
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Euh... tu vas faire autant de kilomètres pour emmener ta voiture chez SV juste pour les plaquettes ? :voyons: J'espère que non quand même, car ce n'est pas bien compliqué à changer tout seul. :wink:

:coucou:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

non, y'aura pas que ça ;)

:dents:
an0nyme

Message par an0nyme »

tu parles de quel bocal, j'y comprends rien ?
P.P.P.

Message par P.P.P. »

freinage ... faute de frappe :ops:
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

yvan a écrit :tu parles de quel bocal, j'y comprends rien ?
Je pense qu'il parle du réservoir de liquide de frein. :wink:
Florent

Message par Florent »

C'est étonnant que tu n'ais pas de sensation à la pédale.
Tu as un gros maitre cylindre AP Racing ou pas.
J'ai eu la même sensation un jour en essayant la voiture d'un copain qui n'avait pas de gros MC. J'avais l'impression qu'il n'y avait pas de frein.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

tout std ... pas de gros freins, pas de gros maitre-cylindre :coucou:
an0nyme

Message par an0nyme »

Tu as sans doute une fuite dans le circuit (raccord, pistons etrier), voir même un MC défaillant ( pas de fuite externe). CAr la pédale spongieuse, ce n'est pas normal, gros MC ou pas. Ou une purge mal faite avec une bulle résiduelle. Pour le bocal qui fuit, pas de soucis, change juste le joint, mais ton soucis ne vient pas de là.
Tambours à l'Ar ?
P.P.P.

Message par P.P.P. »

non, le premier proprio a été inspiré et a pris l'option "freins à disques" :dents: (mais c'est pas une blague ! :shock: )

pour l'histoire de la fuite, elle est bien localisée au niveau du bocal au dessus du maitre cylindre.

j'ai déjà checké les étriers et les début de canalisation ... pas de fuite visible.
donc soit la fuite est à un endroit très peu accessible (ça serait vraiment pas de chance), soit c'est ma purge que j'ai pas faite correctement (beaucoup plus probable puisque c'était ma première :P )

donc si je part sur un changement de plaquette par des mintex (ça j'y tient pour le mordant) avec une purge faite correctement (par SV donc :W ) , ça vous semblerai correct ?
Florent

Message par Florent »

Pour la fuite je ne sais pas mais pour la sensation c'est ton maitre cylindre standard qui ne va pas.
Sur ma première Cat, j'en avais un et je ne le savais pas. Un jour j'ai essayé la Cat d'un copain et franchement je me suis fait peur.
Sur la HPC j'ai ausi un gros MC. C'est assez dur en sensation mais c'est bien et le talon pointe les doigts dans le nez.

Si en plus tu as une fuite, y'a pas photo : MC AP Racing. :bien:
an0nyme

Message par an0nyme »

Ben, fais faire ta purge par SV et change les joints de ton bocal. Au dessus du contacteur de niveau bas sur le dessus du bouchon, tu doit aussi avoir un joint qui évite que le liquide sort par la jauge dans les gros appuis latéraux. mintex ou pas, cela ne changera rien à l'effet spongieux, surtout si tu l'as en permamnence ( cad hors fading)
ludo

Message par ludo »

spongieux ça veux dire quoi? est ce qu'au fur et à mesure de l'utilisation la course de la pédale s'allonge et il faut que tu pompes un peu avant d'attaquer vraiment le freinage?
mettre un gros maitre cylindre avec des petits etriers ne sert pas à grand chose sinon que de perdre en faculté de dosage du freinage à mon avis.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

yvan a écrit :Au dessus du contacteur de niveau bas sur le dessus du bouchon, tu doit aussi avoir un joint qui évite que le liquide sort par la jauge dans les gros appuis latéraux.
c'est de celui-ci dont je parle et qui fuit ;)

yvan a écrit :mintex ou pas, cela ne changera rien à l'effet spongieux, surtout si tu l'as en permanence ( cad hors fading)
oui, j'ai bien identifié les 2 problemes séparément. :jap:

1° la pédale spongieuse, associée soit à une fuite soit à une bulle
2° le manque de mordant (meme si quelque part ça doit etre lié) associé aux plaquettes qui vont pas bien.
an0nyme

Message par an0nyme »

Difficile de jauger le mordant si tu as une bulle ou une fuite
Répondre