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Encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Publié : 27 mai 2018, 10:43
par olive2l2
Hier à Lurcy , après démarrage et mise en chauffe d'une de mes 1600K , bonne perte de liquide de refroidissement par le bouchon avec une énorme surpression dans le bocal .... Quand le moteur tourne , sans le bouchon sur bocal , un gros bouillonnement du LDR : je pense que le verdict est sans appel !!!! :|

.....et la Cat est remontée direct sur le plateau !!! :boude:

faut-il déculasser de suite , ou le problème peut-il venir d'ailleurs ?
Je précise qu'elle n'avais pas tourné depuis Chambley , où il n'y avait eu aucuns soucis de ce coté là !!!! :W

Re: encore un problème refroidissement sur un K !!!!

Publié : 27 mai 2018, 10:58
par darkvador
Ça paraît sans aucune ambiguïté. Il est probable qu à l issue de ta dernière session l auto n a pas refroidi avant son arret

Re: encore un problème refroidissement sur un K !!!!

Publié : 27 mai 2018, 11:03
par Sebsev
Salut Olivier, ça c'est pas de bol...
Tu peux déculasser direct, en même temps c'est l'occase pour réviser ta culasse, trouver un joint renforcé et soigner la distri...
Que faisais tu à lurcy ? Tu fais des essais pour tous nous atomiser fin août ? :W

Re: encore un problème refroidissement sur un K !!!!

Publié : 27 mai 2018, 11:27
par Anonyme_1
Idem, verdict dans la semaine ou semaine pro... Mais pas trop de doutes...!!!

:wink: :wink:

Re: encore un problème refroidissement sur un K !!!!

Publié : 27 mai 2018, 13:04
par olive2l2
Sebsev a écrit : 27 mai 2018, 11:03 Salut Olivier, ça c'est pas de bol...
Tu peux déculasser direct, en même temps c'est l'occase pour réviser ta culasse, trouver un joint renforcé et soigner la distri...
Que faisais tu à lurcy ? Tu fais des essais pour tous nous atomiser fin août ? :W
:coucou: Salut Seb
C'est la Cat de Sophie , on était à Lurcy avec le Club 911 , histoire de réviser un peu pour le 15 août !!! :join:
Bizarre cette histoire , le moteur a été refait chez MacMillan Motorsport l'année dernière avec peu de courses et de sorties à son actif :pamafote:

Je me colle dessus et je vous tiens tous au jus !!!! :bien:

Re: encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Publié : 27 mai 2018, 20:53
par olive2l2
:coucou: J'ai donc sorti la culasse cette après midi ....verdict : De l'eau dans le 3ème et 4ème cylindre , le joint est bien dégueu dans cette zone , mais pas vraiment de zone de rupture ....par contre il a été monté à la truelle avec une espèce de pâte rouge , il y en a partout et par endroit ça fait même des cristaux :shock: :shock: :shock:
J'étais persuadé que sur le Rover , le JDC se montait à sec .... ne serait-ce pas l'origine du problème ????
La culasse est bien dégueu aussi , j'ai inspecté vite fait et visiblement pas de cratères ni de fissures .... je vais bien la nettoyer et la contrôler méticuleusement pour être sûr qu'il n'y ai pas de déformations !!
Mais vu le bouillonnement dans le bocal dès le démarrage , je m'attendais à trouver quelque chose de plus flagrant !!!! :roll:

vous en pensez quoi ?

Re: encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Publié : 27 mai 2018, 21:57
par Vincent7
Pas de chance.
bon courage,
:coucou:

Re: encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Publié : 28 mai 2018, 08:20
par La Gomme
Difficile de contrôler la planéité d’une culasse, sauf à faire une portée au bleu sur un marbre de qualité ..

Re: encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Publié : 28 mai 2018, 09:22
par darkvador
A mon avis pas de pate sur un joint de culasse, c est tres probablement l origine de ton souci

Re: encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Publié : 29 mai 2018, 20:41
par olive2l2
La Gomme a écrit : 28 mai 2018, 08:20 Difficile de contrôler la planéité d’une culasse, sauf à faire une portée au bleu sur un marbre de qualité ..
:coucou: avec un réglet et un jeu de cale , j'ai quand même constaté sur la mienne un léger vrillage ( 5 centièmes) .... donc direction la rectification pour un surfaçage
J'ai aussi constaté la fuite de 4 soupapes , étonnamment sur les 2 cylindres remplis de LDR :join:

.... donc je vais remédier à tout ça !!! :bien:

Après un contrôle minutieux de mon plan de chemise sur mon bloc , avec une cale de 0,05 et un réglet , il s'avère que c'est ok , donc RAS de ce coté là !!! :wink:

Re: encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Publié : 29 mai 2018, 21:19
par fadoli
A l'attention de Ayrton et Olive

Les tetons ( en plastique ) de centrage de la culasse sur le blocs ont ils ete changés
pour les tetons en metal ?
Les tetons en plastique s'usent ( dilatations differentes entre khulasse et bloc ) et s' ovalisent , la culasse n'est plus centree . C'est la cause majeur de rupture de JdC sur les rovers .

Le JdC se monte sans pate , mais le serrage de la culasse est tres particulier , se mesurant au nb de tours et pas a la clef dynamometrique .
Il est recommandé de changer les longues vis .

Re: encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Publié : 29 mai 2018, 21:21
par Anonyme_1
Pour le moment, je n'ai aucune visibilité sur ce qui a été fait ou non.
Demain chez Sv pour le CT de la 300 et faire le point sur la 1600.

Re: encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Publié : 29 mai 2018, 21:59
par GanJ
Lors de la sortie Aveyron, j'ai moi aussi eu des soucis de température de refroidissement.
C'est donc décidément le mal du début d'année pour les K.
Après des mesures au thermomètre infrarouge, nous en avons conclu à une défaillance de la sonde.
J'ai pu finir la semaine sans problème ; la marche forcée du ventilateur activée au cas où et toujours un oeil sur le mano avec une nouvelle température de référence.

Une sonde neuve est commandée et je l'attends.
Et je croise les doigts pour que ce ne soit pas un jdc.

Re: encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Publié : 30 mai 2018, 19:00
par olive2l2
fadoli a écrit : 29 mai 2018, 21:19 A l'attention de Ayrton et Olive

Les tetons ( en plastique ) de centrage de la culasse sur le blocs ont ils ete changés
pour les tetons en metal ?
Les tetons en plastique s'usent ( dilatations differentes entre khulasse et bloc ) et s' ovalisent , la culasse n'est plus centree . C'est la cause majeur de rupture de JdC sur les rovers .

Le JdC se monte sans pate , mais le serrage de la culasse est tres particulier , se mesurant au nb de tours et pas a la clef dynamometrique .
Il est recommandé de changer les longues vis .

les tétons sont en métal :wink:
Pour le serrage c'est 2,5 Kg puis 180° au 1er passage puis 180° au 2ème passage si ma mémoire est bonne ?

Re: Encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Publié : 02 juin 2018, 20:57
par olive2l2
:coucou: En poursuivant le démontage complet de mon circuit de refroidissement , je me suis aperçu de l'absence de calorstat : l'origine de mon JDC ???? :|