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Lumière rouge qui s'allume

Publié : 22 nov. 2008, 20:11
par Florent
J'ai un gros voyant rouge au milieu de mon tableau de Bord.
Aujourd'hui ce voyant s'est allumé plusieurs fois. Au moment ou il s'allume, la pression d'huile augmente et le ralenti aussi.
Quand il s'allume lorsque je roule ça ratatouille.

Pour moi ce voyant concernait l'huile, pourtant le niveau est bon et la pression également.

Pour votre info, j'ai une HPC avec donc un radiateur d'huile. J'ai aussi un gros filte à huile déporté.

Des idées de ce qui se passe ?

:coucou:

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 22 nov. 2008, 20:35
par catpower
je ne suis pas un grand spécialiste, mais il me semble que ce voyant rouge s'allume aussi en cas de sous tension.
Peut -être quelque chose du coté de l'alternateur ?

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 22 nov. 2008, 20:53
par nico 94
Pareil : vérifie bêtement aussi tes connexions de batterie : si elles se desserent, ou si elles sont oxydées, ça peut expliquer les ratatouillages de fonctionnement. Un peu de graisse... de belleville (je te voyais venir, cochon!) sur les bornes et un bon resserage. Ensuite, vérifie la tension de la courroir d'alternateur

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 22 nov. 2008, 23:08
par Florent
Je ne savais pas que ce voyant servait aussi à ça.
Par contre, si c'est ça (ce qui me rassurerait) comment vous expliquez que, quand le voyent s'allume quand je suis arrêté, le régime moteur augmente et le mono de pression d'huile remonte ?

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 23 nov. 2008, 01:32
par Redsuppo
C'est touT à fait normal que la pression d'huile remonte avec le régime moteur. Le contraire serait inquiétant :shock: Si le témoin rouge indique un arrêt de charge de l'alternateur, cela peut expliquer que le régime moteur remonte car l'alternateur ne tire plus sur le moteur à ce moment là et on regagne des tours. Par contre , le fait que le moteur ratatouille ne me semble pas pouvoir être provoqué par l'arrêt de débit de l'alternateur. La batterie alimente en principe régulièrement et suffisament l'allumage. C'est une injection ou une carbu? Allumage classique ou électronique? Il me parait bizard que le même témoin cumule 2 fonctions sur ce type de véhicule ou alors c'est un témoin d'alerte général et il doit y avoir des indications séparées sur charge, températures et pressions diverses? Premier contrôle simple à faire avec un voltmètre: débit de l'alternateur!

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 23 nov. 2008, 10:09
par lanoirode
Ton voyant a plutôt l'air d'un idiot light (alerte de pression d'huile faible). Il faudrait demander à Seb pour en être sûr.

Quand j'ai pris ton auto hier, la pression était toujours bien en roulant. J'ai l'impression que ton ralenti est peut être un poil faible. Cela expliquerait que ton ECU augmente le ralenti juste avant de caler, ce qui a également pour conséquence que ta pression remonte et du coup, le voyant rouge s'éteint.
C'est un peu le même phénomène qui se produit sur les Rover lorsque la sonde IACV déconne. Un bon nettoyage des sondes pourrait simplement régler le problème. Il faudrait que tu trouves le schéma du faisceau qui part de l'ECU avec les différentes sondes du moteur Opel.

Par contre, le fait que ton auto consomme autant d'huile, ça me parait tout de même étonnant.

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 23 nov. 2008, 12:55
par Florent
C'est une injection. Et c'est vrai qu'elle a une consommation d'huile assez élevée à mon goût. 1 litre d'huile tous les 1000 Km ça me parait élevé.

Le voyant rouge était pour moins un témoin de niveau d'huile, mais le niveau est bon. Peut-être y a t il un problème de pompe ou de radiateur ?
Quoi qu'il arrive cela n'espliquerait pas que le régime moteur monte d'un coup pour se stabiliser ensuite.

Si c'est un problème d'alternateur, cela peut expliquer que le régime moteur monte, et donc la pression aussi, mais pas qu'il ratatouille.

Je pensais aussi à un soucis de sonde.

Je vais vérifier les points suivants
- tension de la courroie
- volmètre à la sortie de l'aleternateur. Ca doit être à combien ? Arno t'as ça ?
- Sondes. Par contre lesquelles ? Elles sont où ? Ca se néttoie avec quoi ?
A l'aide !!! :W
:coucou:

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 23 nov. 2008, 13:51
par nico 94
Pour le nettotage des sondes: un coup de papier émeri, un coup de netelec (nettoyant contact) et dry net, et c'est reparti comme en 14. Je ne te propose pas de passer à la maison : il neige, et je viens de rentrer catanono au garage , c'est marrant de recevoir un peu de neige en roulant et à l'arrêt :arf:

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 23 nov. 2008, 14:21
par MC_911
lanoirode a écrit :Ton voyant a plutôt l'air d'un idiot light (alerte de pression d'huile faible). Il faudrait demander à Seb pour en être sûr.

Quand j'ai pris ton auto hier, la pression était toujours bien en roulant. J'ai l'impression que ton ralenti est peut être un poil faible. Cela expliquerait que ton ECU augmente le ralenti juste avant de caler, ce qui a également pour conséquence que ta pression remonte et du coup, le voyant rouge s'éteint.
C'est un peu le même phénomène qui se produit sur les Rover lorsque la sonde IACV déconne. Un bon nettoyage des sondes pourrait simplement régler le problème. Il faudrait que tu trouves le schéma du faisceau qui part de l'ECU avec les différentes sondes du moteur Opel.

Par contre, le fait que ton auto consomme autant d'huile, ça me parait tout de même étonnant.

la bien nommée, visiblement ;-)

quelqu'un a le user-guide en pdf ??? Je crois que Florent (et je suis preneur aussi) en a besoin ...

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 23 nov. 2008, 14:52
par an0nyme
Regarde si tu n'a pas une masse foireuse, essaye avec un cable en direct entre la batterie et le moteur ( le - :W ), il se peut que cela soit cela.
Ce qui serait bien, c'est de savoir si ce voyant, c'est la pression ou l'alternateur.
Essaye aussi avec une batterie neuve

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 23 nov. 2008, 15:08
par lanoirode
Vu la taille du voyant (type champignon 15mm de diam) je penche vraiment pour l'idiot light.
De plus, je crois que Florent a déjà eu le problème de l'allumage de ce voyant et après une petite rasade d'huile, tout est rentré dans l'ordre.
Dans tous les cas Florent, j'ai un Voltmètre à la maison si tu veux tester ton alternateur.
Si tu veux passer samedi prochain (car aujourd'hui c'est vraiment la misère avec la météo) passe moi un coup de fil.
On pourra aussi vérifier tes sondes si tu veux, bien que je ne connaisse absolument pas le VX :pamafote:

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 23 nov. 2008, 15:10
par Florent
lanoirode a écrit :Vu la taille du voyant (type champignon 15mm de diam) je penche vraiment pour l'idiot light.
De plus, je crois que Florent a déjà eu le problème de l'allumage de ce voyant et après une petite rasade d'huile, tout est rentré dans l'ordre.
Dans tous les cas Florent, j'ai un Voltmètre à la maison si tu veux tester ton alternateur.
Si tu veux passer samedi prochain (car aujourd'hui c'est vraiment la misère avec la météo) passe moi un coup de fil.
On pourra aussi vérifier tes sondes si tu veux, bien que je ne connaisse absolument pas le VX :pamafote:
:bien:

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 23 nov. 2008, 15:14
par an0nyme
Oui, si le moteur ne tourne pas assez vite, c'est normal que la pression d'huile soit trop basse. As tu un mano de pression ? Fais moi une tof des sondes de ta pompe à huile ( en bout de vilo devant le moteur)
Par contre, tu dois absolument avoir un voyant rouge pour l'alternateur, il faut une consommation pour exciter le circuit, si ampoule cramé, l'alternateur ne se charge pas, c'est une panne classique aussi.
Après, pour la variation de regime, s'il descend trop bas ( cause à trouver), il grimpe au dessus du régime normal puis redescent ensuite, il lui faut un peu de temps pour équilibrer la valve de gestion de ralenti, temps injection et lambda le cas échéant.

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 23 nov. 2008, 15:27
par catpower
Valeurs récupérées dans un autre topic :

théoriquement les tensions aux bornes de ta batterie doivent être

:arrow: Moteur arrêté : 12.3 Volts
:arrow: Moteur en marche de 2ooo à 5ooo Tr/mm : 14.5 V

Re: Lumière rouge qui s'allume

Publié : 23 nov. 2008, 17:48
par Florent
Yvan, C'est ça que tu veux voir ?
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