Page 1 sur 4

Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 17:56
par anteuzer
Bonjour à tous,

Suite au changement de la courroie de distribution accompagné de la pose de deux arbres à cames pipercqm 270, la voiture a un ralenti irrégulier et cahote à bas régime. Dès que je suis au dessus de 2000tr/min, tout semble bon. Je précise que je n'ai fait que 4km pour revenir du garage d'un ami à mon domicile (il pleut...).

Un ami m'a dit que cela va se résoudre en roulant, mais cela me paraît bizarre.

Quelqu'un saurait il d'où cela vient ?

Merci,

Alexis

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 18:15
par mickfreddy29
Une piste ...
Du moment ou tu modifies le diagramme de tes AAC ... Le point d'allumage doit être revu ...
A tu modifié quelque chose côté allumage ???

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 19:49
par darkvador
Des AAC plus mechants ouvrent tes soupapes plus tot, plus fort, plus longtemps.

La circulation de l air a bas regime se fait mal, le fonctionnement est chaotique, des que le regime monte et la vitesse de l air s accelere, l auto fonctionne parfaitement

Mis a part jouer un peu sur le calage pour trouver un meilleur compromis, il n y a pas de solution miracle a mon avis. Dans ce cas de figure des Vernier sont tre agreables a utiliser et font gagner un temps appreciable

Avant de te lancer dans ces reglages que preconise ton fournisseur d AAC et que dit il sur le fonctionnement a bas regime, le ralenti notamment

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 20:09
par anteuzer
Tout d'abord, merci à tous les deux pour vos réponses.

En ce qui concerne l'allumage, je n'ai absolument rien modifié, d'autant plus que je ne sais même pas comment il faudrait s'y prendre.

Pour les AAC, selon pipercam, ce sont des arbres à cames peu agressifs, qui se montent sur les moteurs d'origine sans autre modification. Je leur avais demandé s'il était nécessaire de prendre des poulies vernier, et ils m'ont dit que cela apportait un petit gain,mais peu visible (toujours selon eux). Du coup, je ne sais pas si ce fonctionnement est normal ou non.

Alexis

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 20:53
par Greg GTT
anteuzer a écrit : 09 août 2018, 20:09 Tout d'abord, merci à tous les deux pour vos réponses.

En ce qui concerne l'allumage, je n'ai absolument rien modifié, d'autant plus que je ne sais même pas comment il faudrait s'y prendre.

Pour les AAC, selon pipercam, ce sont des arbres à cames peu agressifs, qui se montent sur les moteurs d'origine sans autre modification. Je leur avais demandé s'il était nécessaire de prendre des poulies vernier, et ils m'ont dit que cela apportait un petit gain,mais peu visible (toujours selon eux). Du coup, je ne sais pas si ce fonctionnement est normal ou non.

Alexis
Il se ballade de combien de tours ton moulin au ralenti ?

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 20:57
par anteuzer
Le ralenti est à 1000tr/min, et il varie d'environ +/- 150 à 200 te/min.

On l'entend très bien voiture arrêtée, et on le sent particulièrement à la décélération lorsque le régime passe en dessous de 1500 tr/min environ, la voiture cahote.

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 21:16
par Greg GTT
anteuzer a écrit : 09 août 2018, 20:57 Le ralenti est à 1000tr/min, et il varie d'environ +/- 150 à 200 te/min.

On l'entend très bien voiture arrêtée, et on le sent particulièrement à la décélération lorsque le régime passe en dessous de 1500 tr/min environ, la voiture cahote.
une vidéo serait la bienvenue ;)

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 21:19
par Cucho
Après un changement d'AAC, il me semble qu'un réglage d'allumage et de richesse (dans la mesure du réglable) est un minimum.
A faire par un type compétent , pas un gars qui va tout dérégler

Edit: en partant du principe que le réglage des jeu de soupape sont OK

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 21:30
par anteuzer
Très bonne idée pour la vidéo ! Je m'en occupe demain matin ! :)

Pour les réglages, je sais faire tout ça sur un moteur à carbu et à vis platinées, mais lorsqu'on arrive sur de l'injection et allumage électronique, je ne savais même pas qu'il y avait des réglages à effectuer ...

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 21:39
par c5lolo
:shock:
bravo en tous les cas pour ton audace :bien:
Tu as bien sûr fait le rodage des cames comme il faut?

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 21:43
par Greg GTT
Sur un gt turbo j'avais changé les AAC sans avoir de pb de ralenti....

Avec des AAC plus pointus comme le dit Dark, ca a tendance à zozoter en bas mais en lisant ta description ca parait assez important.

Est ce que l'auto roule correctement et prend ses tours comme il faut ?

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 21:50
par anteuzer
''rodage des cames'' ? Absolument pas, c'est la première fois que j'en entends parler, qu'est ce que c'est ?

Oui je trouve ça assez important, d'autant que le profil des AAC que j'ai montés est très proche de celui des AAC des 1600K SS, et je n'ai jamais entendu parler de soucis de ralenti sur ces autos.

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 22:16
par c5lolo
Pour la partie rodage c’est en 8
https://www.pipercams.co.uk/Camshaft-Installation/

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 22:24
par anteuzer
Bien vu, je n'ai pas vu ça du tout. Ce n'était pas sur le papier dans le carton des AAC et je n'ai pas cherché plus loin, comme un idiot. Bon la voiture a tourné environ 5 à 6 minutes le temps de revenir. Demain matin je fais une sortie et en revenant je prends une vidéo.

Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac

Publié : 09 août 2018, 22:44
par c5lolo
tu as calé ça comment?