Page 1 sur 1

K1800 callage de distribution

Publié : 22 août 2018, 14:52
par Hal
Salut!

Existe-il un article en Français sur le methode "levée au point morte haut" comme sur le site DVA Power en Anglais?

J'ai un probleme avec ma Lotus Elise S1 qui à des verniers Piper sur un moteur preparé par Dave Andrews.

J'ai deja arrivé à le faire sur ma Caterham mais je trouve sa impossible sur l'Elise!

Re: K1800 callage de distribution

Publié : 22 août 2018, 18:34
par Hal
Ici 'google translate' de l' article sur le site de Dave Andrews. J'ai 'finessé' le chose mais sans doubt il reste des erreurs donc, si quelqu'un a des suggestions, n'hesite pas!

<<
Réglage de la synchronisation des arbres a cames à l'aide de la méthode 'levé à point mort haut'


Le meilleur moyen de déterminer le calage correct des cames est de mesurer et de régler la levée de la soupape au point mort haut sur la course 'sans etincelle'.
Le levéau PMH pour chacune des cames de la gamme Piper est indiqué sur la page Piper, notez que cela peut être différent pour les cames d'admission et d'échappement d'une paire.
Sur cette Elise, le levé de l'arbre d'admission est 2.23mm, pour le coté echappement c'est 1.98mm
Une fois vos verniers installés, il est nécessaire d’établir le TDC pour les cylindres 1 et 4 sur le moteur. Ce dernier est marqué par un petit motif en relief sur le carter de distribution avant et une petite encoche correspondante sur la face arrière de la poulie. une bonne idée de marquer la ligne en relief pour TDC (ce sera la dernière ligne à droite dans un groupe de 4 lignes sur la couverture cambelt) et l'encoche à l'arrière de la poulie avec un petit peu de peinture blanche ou similaire à rendre facile à repérer. La photo ci-dessous montre les marques de synchronisation avec la manivelle alignée au PMH. Cela vous rapproche du TDC réel, l'utilisation d'un comparateur avec une extension appropriée doit être utilisée pour identifier exactement le TDC.

Pour établir la synchronisation correcte des cames, vous aurez besoin de l’équipement décrit dans la deuxième partie de ce document, d’une paire de jauges à cadran, d’une clé Allen de taille appropriée et d’une clé à 17mm.



Procédure pour la soupape d'admission


i) Retirez le couvercle de la came et le joint

ii) Retirez le couvercle de la courroie de came

iii) Tournez le moteur exactement au TDC (point mort haut sur les numéros 1/4)

iv) Sélectionnez le cylindre dont les deux soupapes sont légèrement ouvertes (ce sera 1 ou 4)

v) Prenez votre comparateur et fixez-le de manière à ce que la pointe de la jauge repose sur le poussoir de l’une des soupapes d’admission du cylindre sélectionné et soit perpendiculaire à la surface du poussoir,si la pointe n’est pas assez longue, utilisez un petit morceau de fil TIG ou similaire pour le rallonger, réglez l’échelle du comparateur à zéro.

vi) Tournez lentement le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur ne bouge plus. Cela indique que la soupape est fermée, notez que pendant ce temps, combien l'aiguille se déplace, cette valeur correspond au soulèvement actuel au PMH, ramenez le moteur au PMH et notez le mouvement de l'aiguille pour confirmer.

vii) Si ce n’est pas la valeur désirée, desserrer les boulons de serrage sur le vernier Piper puis en utilisant une longue barre d’extension et une douille de 17 mm, tourner la came en utilisant le boulon de pignon central pour changer de levé. Si vous avez besoin de plus de levé, tourne le pignon dans le sens des aiguilles d'une montre (de sorte que l'aiguille du vernier se déplace vers le côté «avance»), si vous voulez moins de levé, tournez le boulon du pignon de came dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers le côté «retard»). Tout en notant le changement de portance jusqu’à ce qu’il atteigne la valeur désirée, serrez les boulons de serrage du vernier.

viii) Ramenez le moteur au PMH puis revérifiez le relevage en tournant le moteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et en notant à nouveau le mouvement de l'aiguille comme dans la section vi, revérifiez en revenant au PMH.

ix) Si ce n’est pas correct, répétez les étapes vi) à viii)

Procédure pour la soupape d'échappement



x) Fixez le comparateur de manière à ce que la pointe repose sur un galet de came de l'une des soupapes d'échappement de la même manière que décrit dans la section v, réglez l'échelle de jauge sur zéro.

xi) Tournez le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’aiguille de la jauge ne bouge plus, ce qui indique que la soupape est fermée. Regardez l'arret du mouvement dans l'aiguille pour confirmer.Si on utilise un comparateur digital, le point ou les numeros arrete de changé est le meme point.

xii) Si ce n’est pas la valeur désirée, desserrez les boulons de serrage sur le vernier puis en utilisant une longue barre d’extension et une douille de 17 mm, tournez la came en utilisant le boulon de pignon central pour changer le levé.
Si besoin de plus de levé, tournez le boulon de pignon de came dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de sorte que l'aiguille du vernier se déplace vers le côté «retard»), si vous souhaitez moins de levé, tournez le boulon du pignon de came dans le sens des aiguilles d'une montre (vers l'avance). Tout en notant le changement de portance jusqu’à ce qu’il atteigne la valeur désirée, serrez les boulons de serrage du vernier.

xiii) Ramener le moteur au TDC, puis revérifier le levé en tournant le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre et en notant le mouvement de l’aiguille, vérifier à nouveau en revenant au TDC

xiv) si ce n’est pas correct, répétez les étapes xi) à xiii)

 

C'est plus facile à faire que de taper et c'est intuitif aussi.

Re: K1800 callage de distribution

Publié : 23 août 2018, 10:21
par Hal
Le systeme 'levé à point morte haut' est utilisé sur n'importe quelle moteur avec arbres en tete....