Page 1 sur 1

cliquetis rover 1600k

Publié : 09 nov. 2018, 17:14
par khube.196
Hello :coucou:

Absent du forum depuis longtemps, j'ai un peu plus de temps à consacrer à la cat et me revoici avec un problème (normal, non?) sur ma 1600k:

-bruit métallique type cliquetis à partir de 3000 tours/minute à chaud (et plutôt 3200 tours/minute à froid). Absent au ralentis, le bruit disparait dès que je relâche l’accélérateur. Si je maintiens l'accélérateur avec douceur après 3000/tours, en maintenant un régime stable, le bruit finit par disparaître, mais dès que j'appuie, le bruit réapparaît. Au-delà de 4000 tours/minute, je n'entends plus le cliquetis (à cause du bruit général ou bien parce qu'il disparaît ?)
J'ai montré la cat à mon garagiste de quartier qui a diagnostiqué un cliquetis, sans rien démonter. Il m'a juste conseillé de faire une vidange.

A noter:
- J'ai l'apollo tank mais plus de mousse de carter (non changé lors d'un précédent entretien, après avoir lu par ci par là qu'il était inutile avec l'apollo: suis-je dans l'erreur?)
- J'ai vidangé avec du 10w40 motul mais ça n'a rien changé
- la pression d'huile me semble correcte : capteur toujours plus ou moins imprécis mais ça monte à froid puis ça descend à chaud (vers 2)...
- La voiture me semble fonctionner normalement (bonnes sensations, pas de trous)

Au plaisir de vous lire :jap:

Re: cliquetis rover 1600k

Publié : 09 nov. 2018, 17:28
par atreillou
Le cliquetis apparaît en général, si tu n'as pas fait de carto ou prépa spécifique, lorsque tu fais de l'autoallumage en charge à fond.

Si tu as juste un bruit de "clic clic", c'est soit une pièce qui tape (coussinet qui prend du jeu, élément desserré, pompe à eau cassée etc) soit un problème de capteur de position moteur (aac ou vm) qui donne une valeur erronée ou un capteur map etc qui fait que le moteur n'a pas les bonnes valeurs pour tourner correctement.

Sans écouter le bruit pas facile à savoir.

Re: cliquetis rover 1600k

Publié : 09 nov. 2018, 18:01
par La Gomme
On a abordé un sujet identique il y a quelques semaines .

Les liquetis sont liés à un problème de combustion, faire une vidange n’y changera rien, avant de flipper, il faut contrôler les bougies et leur serrage, ça peut également provenir des injecteurs si la voiture en est équipée ..

L’autre bruit possible est un claquement qui provient en général d’un jeu devenu anormal dans les réglages de culbuteurs par exemple .. c’est le clac clac clac reconnaissable des moteurs diesel ..

Amha, ce que tu décris ressemble plus à un problème de combustion .

Re: cliquetis rover 1600k

Publié : 09 nov. 2018, 19:30
par BilouCat
J’ai un problème similaire sur la Donk, que je pensais être un cliquetis, et qui au final provient d’un joint abîmé au niveau du collecteur d’échappement... le garagiste avait repéré une trace de suis sur le bloc..

Re: cliquetis rover 1600k

Publié : 09 nov. 2018, 20:33
par darkvador
Il est probable que ce cliquetis soit fait par les poussoirs hydrauliques qui se remplissent d huile et rattrapent le jeu

Voila comment ca marche:
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... ydraulique

Le conseil de ton garagiste de faire une vidange est un conseil de bon sens

Si cela ne suffit pas, il est possible que tes poussoirs aient ete endommagés

L idee de ne pas mettre de mousse dans un K est une tres mauvaise idée qui peut entrainer un dejaugeage. En general c est les coussinets de bielle qui prend, ou les poussoirs

Si le bruit persiste, il faut ouvrir le couvre culasse et inspecter l etat de tes poussoirs

Re: cliquetis rover 1600k

Publié : 09 nov. 2018, 21:20
par sebcaterham
darkvador a écrit : 09 nov. 2018, 20:33 Il est probable que ce cliquetis soit fait par les poussoirs hydrauliques qui se remplissent d huile et rattrapent le jeu

Voila comment ca marche:
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... ydraulique

Le conseil de ton garagiste de faire une vidange est un conseil de bon sens

Si cela ne suffit pas, il est possible que tes poussoirs aient ete endommagés

L idee de ne pas mettre de mousse dans un K est une tres mauvaise idée qui peut entrainer un dejaugeage. En general c est les coussinets de bielle qui prend, ou les poussoirs

Si le bruit persiste, il faut ouvrir le couvre culasse et inspecter l etat de tes poussoirs
+7

Re: cliquetis rover 1600k

Publié : 09 nov. 2018, 22:00
par khube.196
Merci pour vos réponses. Je vais remettre une mousse que j'ai en stock. Il y a un tuto quelque part pour ouvrir le couvre-culasse ?

Re: cliquetis rover 1600k

Publié : 10 nov. 2018, 08:43
par Kartgaz
Sur le site de clef de 7, dans le tuto de montage d'un appolo tank : http://clefde7.free.fr/Apollo%20tank.htm

Re: cliquetis rover 1600k

Publié : 10 nov. 2018, 09:38
par khube.196
Kartgaz a écrit : 10 nov. 2018, 08:43 Sur le site de clef de 7, dans le tuto de montage d'un appolo tank : http://clefde7.free.fr/Apollo%20tank.htm

Merci :coucou:

Re: cliquetis rover 1600k

Publié : 10 nov. 2018, 12:18
par fadoli
Un stethoscope mecano permettrait de localiser le cliquetis .

Re: cliquetis rover 1600k

Publié : 11 nov. 2018, 18:13
par jean michel
j'avais également un cliquetis sur ma cat remplacer les poussoirs hydrauliques et toujours le cliquetis en fait j'ai finis par trouver les segments étaient usés et le cliquetis provenait des pistons qui battait dans les chemises après remplacement des segments , finis les cliquetis . il y a un article sur le net qui explique le phénomène qui peu allait dans les cas extrême jusqu'à la casse du moteur , apparemment typique des rover .

Re: cliquetis rover 1600k

Publié : 13 nov. 2018, 14:57
par khube.196
Merci pour toutes ces pistes !