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Circuit de masse SIGMA

Publié : 26 déc. 2018, 21:18
par JMO
Bonjour à tous,
Mon sigma est équipé de 3 liaisons de masse. 1 sur le châssis sur un insert à proximité de la batterie, 1 sur la cloche et 1 câble qui relie moteur et châssis via un silent bloc. Sur la 275 il me semble que ce troisième a été supprimé. .

Un propriétaire de 275 pourrait il me confirmer que le câble en photo ci dessous n éxiste plus (à gauche qui relie un boulon du moteur au châssis via le silent bloc)
2018-12-26 21.14.04.jpg
Merci d avance

(Pour info sur ma cat la peinture du chassis n a pas été enlevé au niveau du boulon silent bloc.. autant dire que la connection ne sert pas à grand chose..)

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 26 déc. 2018, 21:21
par beagle
Faut mieux une de plus qu'une de moins :pamafote:

On aurait même tendance à les doubler


:coucou:

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 26 déc. 2018, 21:50
par JMO
beagle a écrit : 26 déc. 2018, 21:21 Faut mieux une de plus qu'une de moins :pamafote:

On aurait même tendance à les doubler


:coucou:
Salut :coucou:
En fait ça m embête de gratter mon cadre tout beau. . Mais le câble est d origine et la question me taraude..
Un coup de graisse cuivree ça pourrait le faire aussi..

J ai lu un article d un anglais qui construisait une 310 en kit (la chance!!). Réponse officielle de caterham. Pas besoin de ce câble sur le sigma.

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 26 déc. 2018, 21:52
par beagle
la vis n'est pas peinte, pourquoi gratter le chassis?

mais la graisse , bonne idée :bien:

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 26 déc. 2018, 21:56
par JMO
beagle a écrit : 26 déc. 2018, 21:52 la vis n'est pas peinte, pourquoi gratter le chassis?
Le châssis est complètement peint y compris à l intérieur du tube soudé dans le chassis.. Et en dessous c est la rondelle qui appuie sur la tôle alu peinte. . Bref il n y a que le boulon qui est la masse :dents: et le silent bloc..

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 26 déc. 2018, 22:05
par beagle
ben oui alors, tu grattes :W et tu remontes à la graisse


:coucou:

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 27 déc. 2018, 08:58
par Micklin
J'ai du mal à comprendre le concept de graisser une connexion électrique sur un châssis décapé. Si vous y tenez vraiment, faites le avec une graisse anti sulfate, spécial batterie, la qualité de la connexion sera maintenue.

Les montages de mise à la masse, par câble ou tresse, sur des surfaces décapées de peinture, et repeinte avec un petit coup d’apprêt protecteur et de peinture de finition après le montage, permet d'éviter la graisse attrape poussière bien dégeu, la graisse isolante électriquement, l'oubli de refaire de temps en temps ce point de graissage au risque de voir la rouille s’installer. :coucou:

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 27 déc. 2018, 09:18
par JMO
Micklin a écrit :J'ai du mal à comprendre le concept de graisser une connexion électrique sur un châssis décapé. Si vous y tenez vraiment, faites le avec une graisse anti sulfate, spécial batterie, la qualité de la connexion sera maintenue.

Les montages de mise à la masse, par câble ou tresse, sur des surfaces décapées de peinture, et repeinte avec un petit coup d’apprêt protecteur et de peinture de finition après le montage, permet d'éviter la graisse attrape poussière bien dégeu, la graisse isolante électriquement, l'oubli de refaire de temps en temps ce point de graissage au risque de voir la rouille s’installer. :coucou:
Salut,

Quand j'ai acheté ma Cat, les cosses batterie étaient barbouillées de graisse cuivrée.

Pour les câbles de masse ta solution est meilleure effectivement :D

Ce troisième câble assure une redondance mais vu que le cadre n'est pas préparé en usine il ne sert à rien.. (c'est sans doute pour ça qu'ils l ont enlevé les cochons :W).

Je vais remonter ça soigneusement :bien:

Merci

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 27 déc. 2018, 11:13
par Micklin
Je comprends bien :wink: .
De la graisse cuivrée sur des cosses de batterie :boude: . Le gars qui t'as fait ça ne connait pas l'usage et l'emploi des graisses qu'il a dans sa servante d'atelier.
Le fait qu'elle soit cuivrée ne la rend pas conductrice à l'électricité, au contraire, comme c'est une graisse extrême pression, elle aura la faculté de se glisser dans toutes les micro fissures entre la cosse et la borne de la batterie pour isoler l'une de l'autre.
Faute de graisse anti sulfate, il vaut mieux ne rien mettre.

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 27 déc. 2018, 13:16
par JMO
Micklin a écrit : 27 déc. 2018, 11:13 Je comprends bien :wink: .
De la graisse cuivrée sur des cosses de batterie :boude: . Le gars qui t'as fait ça ne connait pas l'usage et l'emploi des graisses qu'il a dans sa servante d'atelier.
Le fait qu'elle soit cuivrée ne la rend pas conductrice à l'électricité, au contraire, comme c'est une graisse extrême pression, elle aura la faculté de se glisser dans toutes les micro fissures entre la cosse et la borne de la batterie pour isoler l'une de l'autre.
Faute de graisse anti sulfate, il vaut mieux ne rien mettre.
Merci j y vois plus clair ! :bien:

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 27 déc. 2018, 15:25
par Patrack7
Et le conducteur, j'espère qu'il n'est pas à la masse lui. :W

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 27 déc. 2018, 15:31
par JMO
Patrack7 a écrit : 27 déc. 2018, 15:25 Et le conducteur, j'espère qu'il n'est pas à la masse lui. :W
Pas loin. . :fou:
Je souhaite une bonne nuit à ma cat tout les soirs :wub:
La voir sans moteur me désespère :cry:
Mais c est pour la bonne cause :miam:

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 27 déc. 2018, 15:44
par Patrack7
C'est assez saint comme comportement pour un Sevener. :bien: :P

:coucou:

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 27 déc. 2018, 16:31
par beagle
Micklin a écrit : 27 déc. 2018, 11:13 Je comprends bien :wink: .
De la graisse cuivrée sur des cosses de batterie :boude: . Le gars qui t'as fait ça ne connait pas l'usage et l'emploi des graisses qu'il a dans sa servante d'atelier.
Le fait qu'elle soit cuivrée ne la rend pas conductrice à l'électricité, au contraire, comme c'est une graisse extrême pression, elle aura la faculté de se glisser dans toutes les micro fissures entre la cosse et la borne de la batterie pour isoler l'une de l'autre.
Faute de graisse anti sulfate, il vaut mieux ne rien mettre.


Il suffit de mettre la bonne graisse: https://dxavenue.com/fr/graisse/25-grai ... uivre.html

Il ne faut pas faire un tas , juste sur les portées et les filetages.

Et essuyer les excédents dégueulasses.


:coucou:

Re: Circuit de masse SIGMA

Publié : 27 déc. 2018, 16:58
par Moustache 7
Elles sont (presque) toutes là :coucou:

https://www.graisse-belleville.fr/12-graisses