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Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 13 déc. 2008, 09:24
par Olivier59
Bonjour,

Tout est dans le titre.
Aperçu ici et là quelques-une de ces machines qui aprés une carrière plus ou moins longue tentent de rejoindre leurs homologues routières.
Quand vient l'age de la retraite du chrono, leurs mises à prix sont généralement inversement proportionnel aux nombres d'années passées à limer le bitume.
Nul doute que la fiabilité nécessaire à la performance ne s'acquiert qu'à force d'attention et d'entretien, le sujet ne porte pas là, mais l'adaptation à la piste ne laisse-t-elle pas quelques cicatrices indélibiles ?
Visuellement par exemple, l'arceau cage se démonte-t-il sans laisser -trop- de trace ?
Le capot alu est toujours présent ou aura-t-il laissé sa place a des pièces moins fragile ou moins lourde ?
Merci d'avance pour vos renseignements ou expériences

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 13 déc. 2008, 10:46
par nico 94
Le capot n'est pas remplaçé, par contre , ce sont souvent les ailes et le nez qui le sont, le panneau arrière peut avoir été remplaçé en cas de touchette.
La mécanique est effectivement suivi, le soin y est plus porté qu'à la carrosserie ...
Les sièges bacquets sont souvent des sièges fabriqués sur-mesure, avec un mélange de 2 composants, moulé dans un sac plastique qui prend ainsi la (les! :lol: ) forme (s) du pilote. Tu peux toujours remonter des bacquets type Tillet ou Caterham.
Le circuit électrique sera peut-être à revoir : il arrive qu'il soit aussi repris par le (s) pilote(s) afin de l'alléger aussi , mais ce n'est pas une généralité.
L'arceau cage laisse des traces (percements) sur les panneaux latéraux et le tunnel de transmission.
La moquette a été supprimée donc tu es en full alu à l'intérieur.

Les pilotes n'ont pas tout le temps gardé le pacl parebrise/sièges, etc... Donc il est opportun avant l'achat de se renseigner, sinon ça augmente le coût de francisation (je parle ici de ce que j'ai constaté lorsque je cherchais en UK, en France, ce sont des sociétés qui revendent plus façilement de type EIA, B&B, etc...donc il faut leur poserla question).
Les trains sont aussi réglés "course" , donc à reprendre pour un usage routier, idem pour les ensembles amortisseurs/ressorts, mais c'est avant tout une perception toute personnelle propre à chacun.

Je laisse maintenant la parole à des proprios d'excup.

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 13 déc. 2008, 11:53
par Florent
Toutes les "Ex Cup" n'ont pas fait de courses.
Il faut juste vérifier que le chassis est en bon état, tout le reste n'est que mécanique et cosmétique.
:coucou:

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 13 déc. 2008, 20:03
par jeaned
Normalement, sur une Cup sans modification, il reste deux traces (enfin 3 quoi) :
- l'arceau cage laisse en effet un trou de chaque côté, dans les flancs, qui traverse de part en part le flanc, un peu en dessous de la jointure entre le bas du tableau de bord et le flanc.
- le coupe-circuit est externe est monté sur le côté du scutlle, dans le triangle du stanchions (support de côté du pare brise). Si tu enlèves le coupe-circuit, il reste un trou.

Ensuite, les autres traces éventuelles sont des ajouts qu'aura fait le proprio :
- des rétros directement pris sur le scuttle = trous
- un Alfano ou autre chose fixé sur le tableau de bord = trous

Après, il y a les choses visibles, qui sont corrigeables :
- le carrossage (très) négatif à l'avant

Puis les choses qu'on les Cup et pas les autres, et qui sont très bien :
- grosse BAR à l'avant
- LSD
- Apollo tank
- admission directe
- gros maître cylindre de frein (pas forcément mieux, mais permet un freinage plus "franc", mais nécessite aussi d'appuyer plus fort)
- moyeu de volant quick-release

Puis les différences esthétiques "heureuses" des Cup :
- des flancs non percés car pas d'aile cornichon
- donc des ailes "moto"
- pas de roue de secours donc pas d'extension de châssis support de roue à l'arrière et pas de trou central dans le panneau arrière
- pas de trous pour les essuie glace dans le scuttle, donc celui qui veut rouler en aero ou brookland y trouvera un avantage esthétique

J'ai peut être oublié des choses... :pamafote:

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 13 déc. 2008, 20:42
par Orange Mécanique
Je vous trouve tous bien confiant avec ces ex-cup :boude:
Je n'ai jamais été très chaud pour cette source, mais je me trompe peut-être :retard:
Quels sont ceux qui ont des retours d'expériences à nous faire partager ?

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 13 déc. 2008, 21:36
par jeaned
Moi. :dents:

Ma première Cat était une ex-cup : http://mon.garage.free.fr/1600k.htm

Bien achetée, bien vendue, et elle continue de faire le bonheur de son propriétaire actuel. Elle marchait fort bien. Comme je suis un poil maniaque, j'avais fait changer les panneaux latéraux et le scuttle (because les trous dont on parle plus haut), j'avais installé les moquettes, des sièges en cuir neufs, des jantes, et un peu de carbone là où ça va bien.

Une Cup, on le dit souvent, si elle est plus sollicitée qu'une civile à cause des courses, est aussi souvent bien plus entretenue et suivie. Elle a toujours de la bonne huile, voit ses principaux éléments révisés régulièrement (boîte, LSD, etc.). Qui fait réviser une boîte sur une civile ? Voir la Cup de Frédéric 30 en vente ici dans la rubrique PA. Je connais Frédéric, et à 25 K€, sa voiture est toute révisée, repeinte de frais, pas de trous dans les flancs provenant des ailes cornichon, etc. Les Cup sont des autos qui n'auront généralement pas de problème de fiabilité, tout a été fiabilisé dessus.

Alors oui, il faut regarder le châssis, regarder les traces de touchette dessous. Il suffit de la mettre sur un pont et de regarder les tubes. Un tube plié ou une soudure, ça se voit de suite. Il suffit d'y aller avec quelqu'un qui connait le châssis des Cat et où se trouve les soudures, et le tour est joué.

Pis faut pas non plus oublier que sur une Cat, à part le châssis, tout le reste... c'est du consommable. :W

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 14 déc. 2008, 00:26
par pierre.def
meme le chassis c'est du consommable. comme en automobile normale, on sait acheter des caisses neuves, nues, chez les fabricant auto, avec attestation ministerielle pour refrappe nr de chassis

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 14 déc. 2008, 00:44
par jerome_tlse
Orange Mécanique a écrit :Quels sont ceux qui ont des retours d'expériences à nous faire partager ?
moi : une ex cup, qui n'a jamais fait la coupe car utilisé pendant 2000km et 2 ans pour les baptemes à ales et appartenant à B&B:
- voiture avec quelques défauts esthétiques corrigés (4 nouvelles ailes, panneau arriere neuf, capot repeint)
- et demandant à être fiabilisée au niveau electrique (des pannes stupides et peu couteuse , mais rageantes, qui arrivent avec un usage différent: 800km en 4 jours versus 20mn max sur circuit)

à ce jour, elle marche comme une horloge suisse et mécaniquement, elle ronronne comme un chaton (qui sait sortir ses griffes lorsque'il le faut).

mais je sais que toutes les ex cup ne sont pas identiques et certains, c'est vrai, ont hérité de "chat noir"...en régel générale, une ex cup de b&B assure une sérénité garantie ... pas le cas pour tous les pro revendeurs ...

ceux qui savent..savent..et pas les autres.. qui ne savent pas...mais qui croient savoir..mais aprés tour, qu'est ce que le savoir ?
:wink:

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 14 déc. 2008, 07:12
par Orange Mécanique
jerome_tlse a écrit : ceux qui savent..savent..et pas les autres.. qui ne savent pas...mais qui croient savoir..mais après tout, qu'est ce que le savoir ?
JCVD...sors de ce corps :W

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 14 déc. 2008, 08:48
par 7 à rivets
Orange Mécanique a écrit :
jerome_tlse a écrit : ceux qui savent..savent..et pas les autres.. qui ne savent pas...mais qui croient savoir..mais après tout, qu'est ce que le savoir ?
JCVD...sors de ce corps :W

Peut être de savoir qu'on ne sait jamais ????? :ops:

Sinon c'est vrai que la cat de Jérome est terriblement éfficace
le problème des cups est d'avoir son historique (mécanique et châssis)
parceque le consommable à 10.000€ ca finit par devenir lassant :wink:

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 15 déc. 2008, 14:52
par jerome_tlse
ceux qui savent..savent..et pas les autres.. qui ne savent pas...mais qui croient savoir..mais après tout, qu'est ce que le savoir ?





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Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 16 déc. 2008, 21:48
par frederic
Je n'y connais rien en mécanique (je sais, c'est pas bien, si quelqu'un veut me donner des cours, je suis preneur), mais j'ai acheté une ex-cup 2004 dont je suis TRES satisfait. :bien:
Ma démarche a été la suivante.
- Une Cat "normale" d'occasion = 30.000 Euros (à la grosse). Elle sera bien, peut-être même très bien, mais forcément pas à mon goût : couleur, jantes, rétros, ailes, ....
- J'ai donc acheté une ex-cup 20.000 Euros et j'ai fait (faire) 10.000 Euros de travaux. Résultat, j'ai exactement la voiture que je voulais.
Je suis :love: de mon ex-cup.

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 16 déc. 2008, 22:08
par MC_911
frederic a écrit :Je n'y connais rien en mécanique (je sais, c'est pas bien, si quelqu'un veut me donner des cours, je suis preneur), mais j'ai acheté une ex-cup 2004 dont je suis TRES satisfait. :bien:
Ma démarche a été la suivante.
- Une Cat "normale" d'occasion = 30.000 Euros (à la grosse). Elle sera bien, peut-être même très bien, mais forcément pas à mon goût : couleur, jantes, rétros, ailes, ....
- J'ai donc acheté une ex-cup 20.000 Euros et j'ai fait (faire) 10.000 Euros de travaux. Résultat, j'ai exactement la voiture que je voulais.
Je suis :love: de mon ex-cup.
Quitte à acheter une 1600 autant que ce soit une ex cup. En plus, elles ont un pot spéciale et un équipage mobile revu ...

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 16 déc. 2008, 23:11
par an0nyme
c'est surtout que 20000 pour une excup, c'est pas un prix courant, c'est souvent 8000 de plus

Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?

Publié : 17 déc. 2008, 09:47
par Onken