Ancelin [F-78] - Caterham Super Seven 600

Présentation de chaque sevener et de sa seven. Le passage obligé de tout nouvel inscrit

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Ancelin
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Ancelin [F-78] - Caterham Super Seven 600

Message par Ancelin »

Bonjour à tous, :coucou:

Je m'appelle Ancelin, j'ai 24 ans, originaire de la région parisienne et amateur de voitures plaisir en général. J'ai eu entre autres, 3 MX-5 (dont mon actuelle, une ND de 2016), une Twingo RS Cup PhII Jaune ou encore une Triumph Herald gardée trop peu de temps car pas adaptée ni à mon utilisation, ni à ma situation du moment à l'époque.
Tombé dans les voitures depuis tout petit, j'en ai fait mon métier et également une des mes activités annexes : je rédige depuis plus de 5 ans pour Blogautomobile et ai eu l'occasion d'essayer des centaines de voitures différentes dont pas mal de monstres. J'ai une préférence pour les sportives japonaises et pour les lights, sans pour autant avoir jamais encore passé le pas pour une Lotus ou une Seven, et c'est là l'objet de mon inscription.

Après avoir longtemps hésité et lorgné sur les Elise S1/S2, je me suis rendu compte qu'elle était soit "trop", soit "pas assez" pour l'idée que je me fais d'une Light, et j'ai toujours été attiré par les Seven. Une ligne atypique, un art de vivre à elle toute seule et une manière assez différente d'aborder la route. Ce n'est que récemment que j'ai pu faire mes premiers tours de roues au volant d'une Seven, une R300 Ex-Cup avec saute-vent, le pied total.

Pour plusieurs raisons, je suis maintenant convaincu que la Caterham 165 correspond à ce que je recherche. Oui mais voilà, le hic, c'est la pente de mon garage... Une MX-5 d'origine (assez haute) passe sans problème, une MX-5 avec des Eibach (-3 cm) aussi, une Porsche 992 Carrera (avec le lift system) aussi, mais pas une 350 Z... Et je ne me vois pas louer un box ou une palce en parking ailleurs que chez moi alors que j'ai justement tout ce qu'il faut à la maison.

-> Je viens donc à votre rencontre pour savoir si l'un d'entre vous, si possible propriétaire d'une 165 accepterait de faire le test, contre rémunération pour le déplacement bien entendu et une bière à l'arrivée pour échanger passion au milieu de mes centaines de modèles réduits. :alcolo:
Je suis au nord des Yvelines, à Plaisir juste à côté de Neauphle le Vieux pour les amateurs de la rencontre dominicale de lights. ;)

Au plaisir d'échanger
Dernière modification par Ancelin le 14 nov. 2023, 08:05, modifié 8 fois.
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7 oui oui
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par 7 oui oui »

Excellent choix que la 165 :P ? Pour savoir si ça passe tout chassis S3 devrait convenir à priori , mais je peux me tromper( demandes à SV auto s'il y a la même garde au sol et le même empattement) , par contre les variables seront le protège carter et les planchers rabaissés éventuels , et bien entendu la taille des pneus , donc effectivement mieux vaut essayer avec une 165 :fou: . Je suis trop loin mais en RP il y en a plusieurs dont Cataplop :coucou:
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par samrallye »

Bienvenue et bonne recherche :coucou: .
Normalement la pente ne doit pas poser trop de soucis, les roues sont très en avant, pas de risque de frotter le spoiler, y'en a pas :W .
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 :love: , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 :W , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
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Ancelin
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par Ancelin »

Ce n'est pas du tout l'avant qui pose problème sur cette rampe, c'est au milieu. :)
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fadoli
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par fadoli »

Hello

Tu peux jouer sur la longueur des ressorts avec des coupelles
de reglage , pour monter legerement la caisse .

Mais , en effet , le bon test est de venir avec une 165 .
Ou resides tu ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
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Laurent165
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par Laurent165 »

Bonjour,

Bienvenue à toi

Figures-toi que je suis l'heureux propriétaire d'une 165 depuis peu (elle est arrivée le 29 juillet dernier, un modèle de 2015) et, comme toi, j'avais des doutes sur la possibilité de la rentrer dans mon garage. Pas de pente mais une petite bosse en double pente de moins de 50 cm de large mais relativement haute.

J'ai donc pris un tasseau de bois bien rectiligne, j'ai fixé deux cales écartées de l'empattement de la voiture, cales permettant de ré-hausser ce tasseau de 9 cm (garde au sol mesurée chez le concessionnaire et correspondant au point bas du plancher surbaissé). J'ai également ajouté une troisième cale située 50 cm en retrait par rapport à l'essieu avant, une cale qui me laissait à cette endroit une garde au sol de 7 cm, correspondant cette fois au point bas au niveau du protège carter (présent sur ma 165)

Précision, les pneumatiques sont ceux montés d'origine 155x65 R14, gonflés à 1,5 b à l'avant et 1,8 b à l'arrière.

Je me suis ensuite amusé avec ce semblant de simulateur de Seven à le traîner sur le sol, tout d'abord au niveau du trottoir situé devant l'allée de garage puis au niveau de l'entrée du garage. J'ai ainsi pu vérifier que ça passait au niveau du trottoir mais qu'il me fallait deux rampes pour adoucir la bosse au niveau de la porte de garage. (la cale au niveau du protège carter m'indiquait clairement que ça ne passait pas !!!)

J'espère que mes explications ont été assez claires, en tous cas et même si mes voisins ont dû se demander ce que je faisais avec ce bout de bois, ça m'a été bien pratique.

La 165 est un excellent choix, ce n'est pas une Caterham au rabais. Pour moi, c'est celle qui se rapproche le plus de la lotus Seven d'origine (pneu étroit, pont rigide, légère... moins de 6 l/100 en conduite mixte ville/sportive)

J'en suis à un peu moins de 700 km au volant depuis qu'elle est arrivée et c'est un vrai régal (hormis le relais de la pompe à essence mais fort heureusement, ce forum regorge de spécialistes, merci à eux)

J'avais des craintes également vis à vis des ralentisseurs mais en les abordant en douceur et à très basse vitesse, ça passe sans frotter.

Je me dis également que, les années passant, les véhicules sportifs mal cotés en terme de rejet de Co2 finiront par être de plus en plus mal vus des gouvernements... La 165 avec son petit moteur relativement propre pourra peut être résister plus longtemps aux assauts.. C'est mon point de vue...
Dernière modification par Laurent165 le 11 sept. 2020, 19:01, modifié 1 fois.
Laurent
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par LemSeven »

Bienvenue!

Effectivement, il faut tester... avec le pare carter SV, je rentre en marche avant mais pas en marche arrière avec un petit dévers...
Sinon, il faut changer de maison :W

Mais je ne regrette pas le pare carter, je préfère l’entendre frotter que voir un grosse flaque d’huile :dents:
Cat’apult :cat-fume:
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par Ancelin »

Une flaque d’huile sur un 3 cylindres japonais ça me ferait un peu mal... :shock:
Merci pour l’astuce Laurent, à défaut j’essayerai ça.
Le point le plus bas que tu as mesuré sous la caisse était donc à 90 mm c’est bien ça ?
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darkvador
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par darkvador »

sur la 165 le moteur est tellement petit qu il ne peut pas frotter, ca accrohe plutot sur les rails de siege avec des planchers bas. D ailleurs SV m avait dit dit pas besoin de pare carter la dessus, aucun risque
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par Ancelin »

fadoli a écrit : 11 sept. 2020, 18:14 Hello

Tu peux jouer sur la longueur des ressorts avec des coupelles
de reglage , pour monter legerement la caisse .

Mais , en effet , le bon test est de venir avec une 165 .
Ou resides tu ?
À Plaisir, dans les Yvelines. :)
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par 7 oui oui »

Ancelin a écrit : 11 sept. 2020, 18:06 Ce n'est pas du tout l'avant qui pose problème sur cette rampe, c'est au milieu. :)
Oui c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre . Il faut effectivement essayer avec une 165 , ça doit se jouer à 1 ou 2 cm près . Au pire si ça passe pas et que c'est ta maison , étudies si un petit travail de maçonnerie permettrait d'arrondir et/ ou diminuer l'angle , ou une calle amovible bien large qui surélève l'arrière au moment ou la cat va frotter en descendant et l'avant en remontant . Bonnes recherches :coucou:
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Daf
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par Daf »

darkvador a écrit : 11 sept. 2020, 19:47 sur la 165 le moteur est tellement petit qu il ne peut pas frotter, ca accrohe plutot sur les rails de siege avec des planchers bas. D ailleurs SV m avait dit dit pas besoin de pare carter la dessus, aucun risque
En effet, la seule chose qui ait frotté une seule fois et très légèrement sur ma 165 était une vis d’un des sièges (avec planchers bas)
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Laurent165
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par Laurent165 »

Le point le plus bas que tu as mesuré sous la caisse était donc à 90 mm c’est bien çà
Les 90 mm correspondent à la distance entre le sol et l'extrémité des vis de fixation des sièges (avec plancher surbaissé) mais ce n'est pas le point le plus bas, le plus bas se situe à 70 mm et correspond au protège carter (le mien avait été monté par l'ancien propriétaire chez SV)

Sur les 90 mm, on peut gagner 10 mm en recoupant les extrémités des vis... Après ce sont les écrous Nylstop qui pourraient frotter contre le sol

Je descend le trottoir toujours en marche arrière
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par Ancelin »

Merci pour vos réponses !
Pour les travaux, ça me parait compliqué, il s’agit d’un parking souterrain collectif. :W
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British
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Re: Ancelin [FR-78] - Chercheux 165

Message par British »

Welcome aboard :coucou:

Un accident de brouettes, l'une contenant du ciment et l'autre de l'eau et le tour est joué :W

Il faut savoir se donner les moyens de ses envies :P parce qu'une 165 avec des jantes de 20" ça va faire bizarre :W
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012