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Comparatif de l'étagement des boîtes de vitesse Caterham

Publié : 01 nov. 2006, 17:58
par jeaned
Pour ceux que ça intéressent, voici un graphique comparatif de l'étagement des boîtes de vitesse que l'on peut trouver sur les Caterham. Les courbes sont calculées avec les rapports de ponts qui vont habituellement avec ces boîtes :

Boîte Ford T9 à 5 vitesses = pont de 3,92
Boîte Quaife "close ratio" 5 vitesses = pont de 3,92
Boîte Caterham à 6 vitesses = pont de 3,62

Les calculs sont faits avec une monte pneumatique identique pour les 3 courbes, à savoir 185/60-14.

Chaque trait successif représente un rapport de boîte, depuis 1 jusqu'à 5 ou 6.

Pour la comparaison, les trois courbes sont présentées dans la plage de régime 4.000 à 6.500 t/mn, mais il y a des moteurs qui ne montent pas à 6.500 t/mn (1600 GT par exemple) et d'autres qui dépassent largement 6.500 t/mn (SS, HPC, Rxxx, JPE, etc.). Dans ces cas là, il suffit de rallonger les courbes en ligne droite.

On voit bien pourquoi on entend souvent dire que sur la boîte 5 d'origine, il y a un trou entre la 1 et la 2, puis entre la 2 et la 3, c'est criant sur le graphique.

La boîte 6, avec ses rapports courts, avantage les moteurs qui ont le couple haut perché (SS, VVC, etc.)

La boîte "close ratio" Quaife, qui tire un plus long que la boîte 6, est plutôt utilisée par les voitures puissantes avec un gros couple (HPC, JPE, etc.). Il faut accélérer franchement en 1ère pour ne pas caler, attention devant !

Image

Publié : 02 nov. 2006, 19:02
par an0nyme
Je voudrais pas me faire bannir, mais il y a une section technique pour les topics techniques, même si les dictateurs ne respectent plus le minimum de classement :dents: :dents: :dents: :dents:

Je vois bien, le record de la JPE du 0/60 mPH, c'est sans changer de vitesse, en première à 7500 tours, bonjour la transmission :cry:

Je ne sais s'il y a beaucoup de voitures qui accrochent le 100 en première :?:

Publié : 02 nov. 2006, 19:25
par jeaned
Ici il est conseillé de critiquer la modération, ça lui dégonfle un peu les chevilles, ça ne fait pas d'mal. Et pis c'est pas un topic technique, c'est de l'information générale. :W

Dans cette configuration de pneus, le 100 km/h chrono est atteind à exactement 7345 t/mn, soit au milieu de la zone verte en 1ère. :pamafote: En fin de zone verte, 8200 t/mn, elle est à 111 km/h chrono, il est alors temps de passer la seconde. :ph34r:

Publié : 02 nov. 2006, 20:17
par abcdrepie
d'autres voitures depasse le 100km/h en première, la 1ere 911 turbo notament.


sinon, je crois, mais peut etre me trompe-je, que la moto GSXR1000 atteint 160 en 1ere...super utile...

Publié : 02 nov. 2006, 20:20
par abcdrepie
la boite 6 impose presque de passer la 3eme pour arriver à 100km/h??? ca fait perdre pas mal de temps ça!!
du coup est ce vraiment utile pour une utilisation piste? une boite 5 réétagée ou une quaife courte est peut etre plus appropriée?

Publié : 02 nov. 2006, 20:44
par BX
abcdrepie a écrit :la boite 6 impose presque de passer la 3eme pour arriver à 100km/h??? ca fait perdre pas mal de temps ça!!
du coup est ce vraiment utile pour une utilisation piste? une boite 5 réétagée ou une quaife courte est peut etre plus appropriée?
C est un savant calcul, puisque une premiere longue te laisse longtemps hors de la zone de puissance maximal, alors que des changements de rappports te font certe perdre du temps, mais te remette vers la PMax a chaque changement.

je me souviens d un reportage ou le constructeur Belge de la Vertigo tentait le record 0-100, et lors des runs ils ont ont modifies les rapport de boites, pour faire le 100 avec ou sans changement de vitesse et c etait similaire en fait au nivequ du temps.

Publié : 02 nov. 2006, 21:00
par abcdrepie
mais sur piste, le 0-100 n'est pas important...?

Publié : 03 nov. 2006, 07:20
par jeaned
abcdrepie a écrit :la boite 6 impose presque de passer la 3eme pour arriver à 100km/h??? ca fait perdre pas mal de temps ça!!
du coup est ce vraiment utile pour une utilisation piste? une boite 5 réétagée ou une quaife courte est peut etre plus appropriée?
Attention, la Quaife "close ratio" n'est pas vraiment une boîte courte mais une boîte aux "rapports rapprochés", ce n'est pas tout à fait pareil. Elle tire plus long que la boîte 6. De même, la 1, 2, 3, 4 tirent plus longs que sur la boîte 5 Ford T9, il n'y a que la 5 qui tire un peu plus court. En fait, elle est tout simplement mieux étagée. Faut dire aussi qu'elle est prévue pour être utilisée avec des autos "velues", qui prennent 7500 t/mn au moins, donc en fait, par rapport au graphique, les courbes continuent encore...

Publié : 03 nov. 2006, 08:39
par an0nyme
le principe d'une boîte bien étagée : rester en permanence dans la plage de puissance du moteur lors du changement de rapport. Par exemple, une boîte 1000 tours fait perdre 1000 tours à chaque changement de rapport, donc les rapports sont très serrés.

J'ai trouvé se site bien fait : http://www.flat4ever.com/?page=boite

Il permet de calculer la perte de régime, et si vous avez votre courbe de puissance, vous savez à quel régime vous devez changer le rapport.

Le soucis de la production automobile pour l'étagement des boîtes, c'est l'influence fiscale des CV, le choix de démontrer une VMAX au top ou un 0 à 100 tip top ou de gerer au mieux la conso, donc suvent rien à voir avec l'optimisation des rapports.

Bon, je viens de vérifier, pour un un bon 260 en 5ème, mais je pense que le turbo doit devenir rouge ecarlate au bout de 10 Km :dents:

Publié : 03 nov. 2006, 10:07
par jeaned
Méthode pour calculer sa vitesse en km/h en fonction de ses pneus, de sa boîte et de son régime moteur :

Plutôt que de balancer la formule comme ça, à sec :W, je vais tâcher de l'expliquer (j'ai que ça à fout...) :

D'abord, un rappel, le calcul du dévoloppé d'un pneu :

Pneu de 185/60-14 par exemple :
- largeur de la bande de roulement = 185mm = 18,5 cm
- diamètre de la jante = 14" = 14 x 2,54 = 35,56 cm
- hauteur du flanc du pneu = 60% de la bande de roulement = 18,5 * 60% = 11,1 cm
la circonférence du pneu est donc du diamètre total (diamètre de la jante + 2 x hauteur de flanc) x PI = (35,56+2x11,1)xPI=1814,582 cm = 1,815 m

Calcul de la vitesse :

A supposer que vous ayez la boîte Ford T9 "standard" à 5 vitesses, vos rapports de boîte sont respectivement :
1ère = 3,36
2ème = 1,81
3ème = 1,26
4ème = 1
5ème = 0,82

Si vous avez cette boîte, vous avez aussi le pont "standard" qui est 3,92

Vous voulez savoir à combien vous êtes en vitesse thérique, à 6.000 t/mn, en 5ème par exemple :

- le moteur tourne donc à 6.000 tours par minute
- avec la démultiplication de la 5ème, l'arbre de transmission fait donc 6000 / 0,82 = 7317,07 tours par minute
- avec la démultiplication du pont, la roue fait donc 7317,07 / 3,92 = 1866,60 tours par minute
- ce qui donne 1866,60 x 60 = 111996,02 tours par heure
- comme à chaque tour, la roue fait 1,815 mètres, on a une vitesse de 111996,02 x 1,815 = 203272,77 mètres par heure
- soit 203272,77 / 1000 = 203 km/h !

Voilà.

En clair :

Vitesse = (((Régime / RapportBoîte / RapportPont) x 60) x Développé) / 1000



Vitesse est en km/h
Régime est en tours / minute
Développé est en mètres

c'est bô hein ! :W

Publié : 03 nov. 2006, 10:11
par coco67bis
abcdrepie a écrit :la boite 6 impose presque de passer la 3eme pour arriver à 100km/h??? ca fait perdre pas mal de temps ça!!
du coup est ce vraiment utile pour une utilisation piste? une boite 5 réétagée ou une quaife courte est peut etre plus appropriée?
j'ai eu la chance d'etre passager sur circuit avec un vvc boite 6, et c'est vraiment top ! pas de longueur, que du jus !
la 5 tire vraiment long, pour la ballade c'est bien, mais bon sur le circuit tu dois mettre la 2 puis la 3 etc tandis qu'avec la 6, il reste ne 3 et roule !

Publié : 03 nov. 2006, 18:55
par olivier7
C'est long hein ?........ :dents:

Publié : 19 nov. 2006, 09:07
par jeaned
Je viens de m'appercevoir que les nouvelles Caterham avec moteur Ford Sigma ont abandonné la boîte Ford Type 9, celle avec le "trou" entre la 2 et la 3 au profit de la boîte 5 dite "close ratio", donc celle avec les rapports bien étagés que vous voyez au début.

C'est plutôt une très bonne nouvelle !

Publié : 08 déc. 2006, 15:59
par Pascal 71
Je vais etre obliger de te corriger JeanEd...

Les rapports d'origine de la BV Ford type "9" ou "N" (suivant le sens du vent ...)

Sierra 4 cylindres:

1 ere: 3.65
2ieme: 1.97
3ieme: 1.37
4ieme: 1.00
5ieme: 0.82

Sauf pour la Sierra V6 2.8 ainsi que les cat:

1 ere: 3.36
2ieme: 1.81
3ieme: 1.26
4ieme: 1.00
5ieme: 0.82

Une boite BGH 2.8 Heavy Duty
1 ere: 2.66
2ieme: 1.75
3ieme: 1.26
4ieme: 1.00
5ieme: 0.89

Quaife propose plusieurs rapports aux choix:

1 ere: 2.04 / 2.20 / 2.39 / 2.745
2ieme: 1.54 / 1.69
3ieme: 1.21
4ieme: 1.00
5ieme: 0.87 / 0.93

Et pour rappel, la BV 6 Cat:

1 ere: 2.69
2ieme: 2.01
3ieme: 1.59
4ieme: 1.32
5ieme: 1.13
6ieme: 1.00

Déjà pour commencer ...

Publié : 08 déc. 2006, 16:08
par Pascal 71
jeaned a écrit :Je viens de m'appercevoir que les nouvelles Caterham avec moteur Ford Sigma ont abandonné la boîte Ford Type 9, celle avec le "trou" entre la 2 et la 3 au profit de la boîte 5 dite "close ratio", donc celle avec les rapports bien étagés que vous voyez au début.

C'est plutôt une très bonne nouvelle !
:hein: t'as vue ça ou ?? Dans les docs technique sur le site de CC c'est toujours les rapports de la type 9.

Donc, comme vous avez pus le constater, Quaife propose un vaste choix de rapports ... Maintenant faut choisir ... :voyons:
Quaife propose également 2 versions, une standart 190Ch et 7500 trs/min max et une Heavy Dutty prévue jusqu'à 275 Ch ...

Mais y'a pas que Quaife pour ré-étager une BV. BGH est aussi trés bien :bien:

Le top pour les bons bricoleur aurai été de pouvoir reprendre des rapports d'autre BV Ford et ainsi de se ré-étager une BV pour pas trop chére.
Mais je n'ai jamais rien vus la dessus. Je sais que pour les Pijot c'est courant dans le milieus des Run.