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Les différents choix de Harnais

Publié : 11 mars 2021, 11:06
par fuji
Bonjour,

J'envisage de faire l'achat d'une paire de harnais homologués route pour des trackdays ou même plus si j'adhère ^^.
J'ai l'impression que tous les harnais ne peuvent pas se monter sur les caterham en raison de la longueur des boucles, est-ce bien le cas ?

A travers mes recherches, j'ai recensé quelques harnais adaptés aux cat' :

- Origine Caterham
https://caterhamparts.co.uk/seatbelts-h ... black.html

- Luke
https://www.europaspares.com/luke-4pt-c ... rness.html

- Sabelt
https://www.ebay.fr/itm/Sabelt-4-Point- ... 2370930752

- Willans
https://www.ebay.fr/itm/Willans-ECE-App ... 1507088232

- Schroth (merci à "jack")
https://www.schroth.com/en/segments/tun ... asm-2.html

Je constate que sur la version Caterham 250R, il y a avait des harnais TAKATA mais j'imagine qu'ils ont été spécialement conçus pour cette version et qu'ils ne sont plus dispos...

Avez vous en tête d'autres harnais adaptés aux Caterham ? Parmis cette liste ci-dessus, aucun ne me plait vraiment... (le relou ^^)

Merci à vous

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 11 mars 2021, 11:09
par jack
Les Schroth sont plus chères mais le réglage est plus aisé qu'avec les autres.

ajout :
ce que j'ai :
https://www.schroth.com/en/segments/rac ... am-ii.html

la version homologuée route :
https://www.schroth.com/en/segments/tun ... asm-2.html

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 11 mars 2021, 11:19
par Ch'roul
Ton véhicule d'origine n'est pas homologué avec des harnais et c'est un motif de contrevisite au CT.

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 11 mars 2021, 13:36
par fuji
Ch'roul a écrit : 11 mars 2021, 11:19 Ton véhicule d'origine n'est pas homologué avec des harnais et c'est un motif de contrevisite au CT.
Ah...mince

Je pensais que je pouvais installer des harnais homologués route.
C'est écrit où que c'est homologué ou non avec des harnais ? D'origine, il propose l'option...

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 11 mars 2021, 14:04
par Casimir
Il te faut des harnais homologuée route, i.e. sans boucle aviation, ou un petit mot de CC UK ou CC France pour dire que les harnais boucles aviation étaient montés d'origine.

En fonction de ton contrôleur, il sera plus ou moins enclin à lire scrupuleusement le dit mot. :W

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 11 mars 2021, 14:26
par Ch'roul
fuji a écrit : 11 mars 2021, 13:36
Ch'roul a écrit : 11 mars 2021, 11:19 Ton véhicule d'origine n'est pas homologué avec des harnais et c'est un motif de contrevisite au CT.
Ah...mince

Je pensais que je pouvais installer des harnais homologués route.
C'est écrit où que c'est homologué ou non avec des harnais ? D'origine, il propose l'option...
Je viens de vérifier , ça existe sur la 275R et pas de différence sur l'homologation puisque c'est un pack ,
par contre le CT peut toujours poser problème....

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 11 mars 2021, 15:23
par fuji
jack a écrit : 11 mars 2021, 11:09 Les Schroth sont plus chères mais le réglage est plus aisé qu'avec les autres.

ajout :
ce que j'ai :
https://www.schroth.com/en/segments/rac ... am-ii.html

la version homologuée route :
https://www.schroth.com/en/segments/tun ... asm-2.html
Ceux là j'aime bien, merci pour l'info ;)

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 11 mars 2021, 18:37
par darkvador
Il y a deux choses

1-L auto doit avoir ete homologuee au niveau de ses attaches, soit pour des harnais, soit pour des ceintures, soit les deux. C est un test qui consiste a monter un verin hydraulique sur les oints d attache, on met le verin en pression a une valeur reglementaire et on mesure la deformation. En deca de la norme c est homologué, au dela, c est refusé

CC montant suivant les finitions soit des enrouleurs, soit des harnais, on peut suposser que les points d attache sont validés pour les deux cas de figure

2-Les harnais doivent etre homologués par leurs fabricants pour un usage routier.

Il faut donc qu ils utilisent une sangle 2 pouces de la meme taille que les ceintures (les harnais homologués competition sont en 3 pouces. C est mieux en cas de decceleration brutale, l effort est reparti sur une plus grande surface du corps, notament au niveau des abdominaux ou de ce qu il en reste aux vieux posesseurs de Seven) Mais les 3 pouces sont reserves a la competition

Ils doivent pouvoir etre mis d une seule main et utiliser une boucle standardisée

Donc oui des harnais c est possible, homologués route egalement.

Et oui les dimensions des sangles varient suivant les autos, il faut donc prendre quelque chose specifique aux Caterham, il n est pas raisonnable de devoir recouper des sangles et refaire des coutures

Ceci etant 80% des Caterham qui ont des harnais, en general montés par les proprietaires sont en type FIA 3 pouces boucle aviation

Jamais ete ennuye au CT pour ca, mais un controleur zélé peut etre chiant

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 11 mars 2021, 22:16
par v-spirit
Le pb ne viendra pas du CT mais de la non couverture d'assurance en cas d'accident grave. :wink:

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 12 mars 2021, 08:14
par La Gomme
J’en connais un ou deux qui ne pourraient pas témoigner de l’extreme utilité du harnais si ils ne l’avait pas eu pour les sécuriser au fond du baquet pendant qu’ils faisaient un ou deux tonneaux , et leurs assurances n’ont pas enquêté pour savoir pourquoi ils étaient toujours vivants; elles ont payé les dommages !!

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 12 mars 2021, 11:44
par v-spirit
La Gomme a écrit : 12 mars 2021, 08:14 J’en connais un ou deux qui ne pourraient pas témoigner de l’extreme utilité du harnais si ils ne l’avait pas eu pour les sécuriser au fond du baquet pendant qu’ils faisaient un ou deux tonneaux , et leurs assurances n’ont pas enquêté pour savoir pourquoi ils étaient toujours vivants; elles ont payé les dommages !!
Exactement, comme il n'y a que des dommages à payer, ça passe mais c'est pour les décès ou du corporel grave que ça se complique avec les assurances.

Un article qui en parle :

" Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence des ceintures conformes) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Pour les véhicules mis en circulation avant le 1 er janvier 1960, ce document peut être remplacé par un document émis par la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Du coup, les cas sont extrêmement rares !

Verdict : une bonne idée seulement sur le papier et pas pour la conformité ! "


https://newsdanciennes.com/conformite-d ... egalement/

C'est également repris dans la réglementation du CT :

" Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence de ceintures conformes) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a étéhomologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Une copie de ce document est archivée avec la copie ou le duplicata signé par le contrôleur du procès-verbal de contrôle "

http://www.autoclubaix.com/fileadmin/do ... 090317.pdf



Après chacun fait comme il veut mais il vaut mieux le savoir avant :wink:

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 12 mars 2021, 13:35
par olivier7
v-spirit a écrit : 12 mars 2021, 11:44
La Gomme a écrit : 12 mars 2021, 08:14 J’en connais un ou deux qui ne pourraient pas témoigner de l’extreme utilité du harnais si ils ne l’avait pas eu pour les sécuriser au fond du baquet pendant qu’ils faisaient un ou deux tonneaux , et leurs assurances n’ont pas enquêté pour savoir pourquoi ils étaient toujours vivants; elles ont payé les dommages !!
Exactement, comme il n'y a que des dommages à payer, ça passe mais c'est pour les décès ou du corporel grave que ça se complique avec les assurances.

Un article qui en parle :

" Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence des ceintures conformes) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Pour les véhicules mis en circulation avant le 1 er janvier 1960, ce document peut être remplacé par un document émis par la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Du coup, les cas sont extrêmement rares !

Verdict : une bonne idée seulement sur le papier et pas pour la conformité ! "


https://newsdanciennes.com/conformite-d ... egalement/

C'est également repris dans la réglementation du CT :

" Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence de ceintures conformes) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a étéhomologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Une copie de ce document est archivée avec la copie ou le duplicata signé par le contrôleur du procès-verbal de contrôle "

http://www.autoclubaix.com/fileadmin/do ... 090317.pdf



Après chacun fait comme il veut mais il vaut mieux le savoir avant :wink:
C'est un éternel débat mais c'est pareil pour les rétro (qui a encore les rétros moches d'origine), les pots, les BAR au diamétre supérieur, les clignos modifié... tous les experts ne sont pas le doigts sur la coutures.

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 12 mars 2021, 13:47
par beagle
De plus les normes FIA étant haut dessus des normes Ce, je pense que l'on peut argumenter que qui peut le plus peut le moins.

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 12 mars 2021, 14:32
par v-spirit
olivier7 a écrit : 12 mars 2021, 13:35
v-spirit a écrit : 12 mars 2021, 11:44
La Gomme a écrit : 12 mars 2021, 08:14 J’en connais un ou deux qui ne pourraient pas témoigner de l’extreme utilité du harnais si ils ne l’avait pas eu pour les sécuriser au fond du baquet pendant qu’ils faisaient un ou deux tonneaux , et leurs assurances n’ont pas enquêté pour savoir pourquoi ils étaient toujours vivants; elles ont payé les dommages !!
Exactement, comme il n'y a que des dommages à payer, ça passe mais c'est pour les décès ou du corporel grave que ça se complique avec les assurances.

Un article qui en parle :

" Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence des ceintures conformes) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Pour les véhicules mis en circulation avant le 1 er janvier 1960, ce document peut être remplacé par un document émis par la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Du coup, les cas sont extrêmement rares !

Verdict : une bonne idée seulement sur le papier et pas pour la conformité ! "


https://newsdanciennes.com/conformite-d ... egalement/

C'est également repris dans la réglementation du CT :

" Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence de ceintures conformes) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a étéhomologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Une copie de ce document est archivée avec la copie ou le duplicata signé par le contrôleur du procès-verbal de contrôle "

http://www.autoclubaix.com/fileadmin/do ... 090317.pdf



Après chacun fait comme il veut mais il vaut mieux le savoir avant :wink:
C'est un éternel débat mais c'est pareil pour les rétro (qui a encore les rétros moches d'origine), les pots, les BAR au diamétre supérieur, les clignos modifié... tous les experts ne sont pas le doigts sur la coutures.

Oui les experts n'investiguent qu'en fonction des directives reçues par les assurances ... qui les rémunèrent :fou:

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 12 mars 2021, 15:46
par fuji
Ok merci pour vos retours. J'y vois plus clair et ça me permet de cibler davantage mon besoin en tenant compte de l'aspect esthétiquopratiquoréglementaire :fou:

Je pense donc suivre les conseils de Darkvador et partir sur les WILLANS qui sont en 2" homologués route avec une boucle standardisée.