Page 1 sur 2

Reglage poste de pilotage :)

Publié : 23 mai 2021, 13:12
par omppp
Hello,

Je viens de récupérer ma nouvelle cat.
Elle est quasiment de la meme année que mon ancienne. Je m'attendais a retrouver la même position de conduite.

Curieusement, il en est tout autre :
- angle de dossier de siège me semble plus droit
- le dossier est bien plus dur sur la partie haute du dos
- je dois mettre plus a plat mon pied pour avoir un bonne sensation dans la pédale des gaz. J'ai l'impression que son axe de rotation est plus bas que sur mon ancienne et que son bras de levier est plus court.

- Savez vous si on peut régler l'angle du dossier du siege ? j'aimerais l'incliner légèrement plus
- Savez vous aussi comment améliorer le confort du haut du siege qui est dur comme une planche ? (ajout de mousse facilement ?...)
- J'ai ouvert la pédale box, et le gaz ne semble pas se régler. Est-ce que je me trompe ?

Merci pour vos réponses

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 23 mai 2021, 13:38
par Moustache 7
Pour l'inclinaison, tu places des cales à l'avant des fixations ...

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 23 mai 2021, 20:39
par darkvador
Moustache a raison, tu deserres les quatre vis des sieges, en gardant les boulons un peu engagés sur les deux arriere et une avvant, tu devisses completement une avant, tu glisses des rondelles en nylon par exemple, genre ca https://www.kartshopfrance.com/pieces-c ... llett.html sous le rail d un coté, tu reengages le boulon, tu enleves totalement le boulon sur l autre avant, meme manip. Tu reserres tout et tu essayes. En general avec cinq a huit millimetres a l avant, ca suffit.

Surtout ne pas defaire tous les boulons, si ca se barre, c est une vraie chiasse de remttre tout ca en face, un par un, les autres toujours un peu engagés, ca laisse tout le jeu necessaire, et ca ton siege reste en place

Pour la pedale de gaz, elle est probablement differente de ton ancienne cat suivant les moeles que tu as eu, je n ai pas suivi. Je ne pense pas que ce soit reglable, mais ca se tord tres bien si besoin..........

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 24 mai 2021, 11:46
par omppp
Merci pour vos réponses !

En effet les rondelles en nylon est une bonne solution - Je n'y avait pas pensé.

J'ai rapidement regardé ce matin, et une fois desserer, comment resserer les 2 boulons qui sont placés coté dossier du siege ?
Je n'arrive pas à y acceder car la coulisse du siège les recouvre - Il faut démonter le siège ?

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 24 mai 2021, 12:40
par Micklin
Normalement, sur la coulisse du siège, il devrait y avoir une ouïe de passage pour accéder à la vis, il faut déplacer le siège en avant ou arrière pour trouver la tête de vis.

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 24 mai 2021, 13:33
par pukawara
Attention à une chose si le siège est équipé de glissières, tu ne peux pas mettre tant que ça des rondelles sous les vis avants car sinon le siège ne coulisse plus :wink:

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 24 mai 2021, 15:34
par omppp
Je viens de regarder encore de plus près, et pas d'ouie d'acces pour atteindre les 2 sous vis sous le dossier. Je pense qu'il faut démonter la structure du siège (6 vis) pour accèder aux fixations de la glissière.

Voyant cela, j'ai un doute sur vos suggestions d'ajouter des cales de réhaussage :
Vous faite référence aux 4x vis A
ou aux 6x vis B ?

voir la photo :
https://ibb.co/9y0fSfQ
Image

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 24 mai 2021, 16:12
par beagle
sort la structure du siege, c'est des btr
et tu auras acces aux vis qui traversent le plancher

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 24 mai 2021, 16:20
par darkvador
Les quatre vis qui depasent sous le plancher dans les U. Il faut deplacer le siege sur les glissieres, un peu chiant, d ou la necessite de garder les boulons engagés. Si le siege se barre, le remettre c est galere

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 24 mai 2021, 16:47
par Moustache 7
Ca se fait seul, c'est pas si chiant, faut avancer ou reculer le siège pour avoir accès aux 4 vis de fixation, pas besoin des deux mains, la clé BTR, coté habitacle, se coince contre le tunnel ou contre le siège :wink:

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 24 mai 2021, 23:10
par fadoli
Hello
Idee a la mac gyver: placer des baguettes profilées entre le plancher et les glissieres .
Par exemple des lattes de voile .

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 25 mai 2021, 22:36
par omppp
Hello,

Je viens de finaliser la réhausse de la partie avant du siège.
Mon but était d'avoir plus d'angle au niveau du dossier pour plus de confort.
Et par la meme occasion, en effet secondaire, accentuer l'effet "anti sous-marrinage" en changeant l'angle de l'assise.

J'ai opté pour la mise en place de cales de 2cm entre le rail de la glissière et le support de siège sur la partie avant du siège.
L'avantage de cette solution est que la glissière reste parallèle au plancher et se regle horizontalement et se limite aux efforts classiques (ceux des petits cailloux qui rend difficile la translation avant/arrière).

L'autre solution suggérée étant de placer les cales entre le planché de l'auto et la la glissiere, mais lors du reglage (avant/arrière) du siège, le siège aurait eu tendance a partir en arrière vu que l'avant est surélevé par rapport à l'arrière.

Par chance, j'ai retrouvé ce qui me fallait dans de vieux stocks de pièces qui datent de l'époque de mon karting.

- Des cales en plastiques
- Des vis M6 à tête fraisée
- Des rondelles avec siège en cuvette conique

Le couple vis tête fraisé + rondelle avec siège en cuvette conique permet de conserver des efforts de traction et de réduire les efforts de cisaillement.

Voici ce que ca donne :


Image

Image

Image

Merci à tous pour vos suggestions.

Maintenant la prochaine étape est de se pencher sur le reglage des pédales.

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 26 mai 2021, 00:09
par seven3avenger
Très chouette comme montage. Si ça fait le job c’est parfait.
Je suis surpris par ce vinyle sur le plancher. Je pense qu’il ne faut pas prendre l’eau sinon ça doit bien mariner dessous.

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 27 mai 2021, 10:25
par winnipeg
Hello

Tu as mis tes cales à l’avant.
Cette position à mon sens, accentue le risque de sous-marinage, tu vas glisser sous le harnais.
En même temps, vu la sécurité passive de nos autos c’est un problème secondaire.
Bonne toute

Re: Reglage poste de pilotage :)

Publié : 28 mai 2021, 11:59
par omppp
winnipeg a écrit : 27 mai 2021, 10:25 Hello

Tu as mis tes cales à l’avant.
Cette position à mon sens, accentue le risque de sous-marinage, tu vas glisser sous le harnais.
En même temps, vu la sécurité passive de nos autos c’est un problème secondaire.
Bonne toute
En mettant les cales à l’avant du siège, l’assise est plus haute mis-cuisse et est plus basse au niveau du fessier.
Dans cette position, en cas de choque frontale, la composante de force permettra justement de moins glisser du siège.
Mais comme tu le dis, c’est secondaire.
Cependant, dans de gros freinages c’est plus confortable je trouve car moins de pression à mettre dans le pied gauche sur le cale pied