Bonjour à tous
Concernant le circuit de refroidissement, je n'ai jamais vraiment compris à quoi sert la le bocal blanc (voir photo) Trop plein ou à remplir de liquide de refroidissement ?
Merci à l'avance pour votre contribution.
Bonne route
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”
C'est bien plus qu'un simple trop plein! C'est considéré comme vase d'expansion sauf qu'il n'est pas en pression comme sur une voiture moderne. Lorsque le liquide chauffe est se dilate, il va dans le vase (principe de "trop" plein) mais lorsque le liquide refroidit, il est "reaspiré" dans le vase, si bien qu'il n'y a jamais de manque de liquide. Et Jamais il ne déborde. Il suffit juste que le tuyau qui arrive dedans soit tjs dans le liquide afin de ne jamais réaspirer d'air...
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2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
marcadier barjoe a écrit : 15 oct. 2022, 07:16
C'est bien plus qu'un simple trop plein! C'est considéré comme vase d'expansion sauf qu'il n'est pas en pression comme sur une voiture moderne. Lorsque le liquide chauffe est se dilate, il va dans le vase (principe de "trop" plein) mais lorsque le liquide refroidit, il est "reaspiré" dans le vase, si bien qu'il n'y a jamais de manque de liquide. Et Jamais il ne déborde. Il suffit juste que le tuyau qui arrive dedans soit tjs dans le liquide afin de ne jamais réaspirer d'air...
marcadier barjoe a écrit : 15 oct. 2022, 07:16
C'est bien plus qu'un simple trop plein! C'est considéré comme vase d'expansion sauf qu'il n'est pas en pression comme sur une voiture moderne. Lorsque le liquide chauffe est se dilate, il va dans le vase (principe de "trop" plein) mais lorsque le liquide refroidit, il est "reaspiré" dans le vase, si bien qu'il n'y a jamais de manque de liquide. Et Jamais il ne déborde. Il suffit juste que le tuyau qui arrive dedans soit tjs dans le liquide afin de ne jamais réaspirer d'air...
Tu es certain qu'il est ré aspiré ?
Quand je vois la tronche du clapet, il ne s'ouvre que lors d'une surpression dans le circuit, après quand le moteur refroidi je ne vois pas trop comment il peut s'ouvrir et faire succion dans ce vase ou bien souvent le tuyau ne trempe même pas dans le liquide de refroidissement.
Après peut être que je me trompe
Pour moi ce qui est dans le vase ne retourne pas dans le circuit, c'est la l’intérêt de faire la modif avec le vase d'expansion.
erwann a écrit : 27 nov. 2022, 15:52
je ne vois pas trop comment il peut s'ouvrir et faire succion dans ce vase ou bien souvent le tuyau ne trempe même pas dans le liquide de refroidissement.
Après vérification dans mon "owners manuel", ils disent que le vase doit être rempli a 1/4, sans doute pour la succion, je dois donc avoir tord
Et pour un Breton donc têtu c'est un grand travail sur soit même pour reconnaitre qu'on a tord
ne jouons pas sur les mots, c est la meme chose, c est un bidon de recuperation des eaux chaudes de refroidissement du GMP. Et ceci pour un circuit non scelle. Cela pourrait etre une belle canette de guiness, elle remplirait tres bien son office. La version peujeot ( ma 404 pick-up diesel), c est meme directement sur la route. Rien pour recuperer le precieux liquide.
AZU09 a écrit : 29 nov. 2022, 18:31
ne jouons pas sur les mots, c est la meme chose, c est un bidon de recuperation des eaux chaudes de refroidissement du GMP. Et ceci pour un circuit non scelle. Cela pourrait etre une belle canette de guiness, elle remplirait tres bien son office. La version peujeot ( ma 404 pick-up diesel), c est meme directement sur la route. Rien pour recuperer le precieux liquide.